Re-bonjour
Et pendant que j'y suis, savez-vous ce qu'est ce bateau hôpital "VINH-LONG" ? (au recto de la carte du même soldat)
Bien amicalement.
Mounette.
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Mounette,
Quelques éléments de réponse :
VINH LONG
Construit aux chantiers Chaigneau et Bichon, puis Bichon frères à Lormont en Gironde, le Vinh-Long a été mis sur cale le 7 mai 1878.
Le Vinh-Long est un navire à vapeur de 5690 tonneaux, lancé le 4 janvier 1881 en tant que transport militaire pour soutenir l'empire colonial français. Il est employé comme navire-hôpital pendant la première guerre mondiale, retournant à son rôle de transport de troupe après l'Armistice de novembre 1918. Il est inscrit au registre de 1883 à 1916 comme transport de troupes et de 1916 à 1922 comme navire-hôpital.
Transport de troupes :
Il rentre en service actif le 9 février 1883. Le 20 août 1883, il appareille de Bordeaux en direction de Brest pour ses essais en mer sous les ordres du CF Douzans avant de rallier Toulon ou il est affecté. Dans les années 1885-90 il est affecté en Extrême-Orient. En 1895 il est rattaché à la Division Navale de l'Océan Indien et il participe à l'expédition de Madagascar. En 1900 il fait la campagne de Chine (Guerre des Boxers). D'août 1907 à janvier 1909, il est basé comme navire-hôpital à Casablanca, puis transport de malades Algérie-Maroc.
En 1911 il est affecté à la Division Navale du Maroc. Il est alors armé comme transport de troupes (CF Bonnet). Lors de la première guerre mondiale, il est affecté à l'Armée Navale. L'activité croissante des transports de troupes et de matériel vers Salonique nécessitait une utilisation rationnelle de la Flotte.
La capacité du Vinh-Long était dépassée par celle des bâtiments plus modernes. En tant que transport, le Vinh-Long fut remplacé par le Canada, puis il rejoint l'escadre des Dardanelles où il sert un temps de centre au Marins de la Direction du Port de Salonique. Mais compte tenu des aménagements déjà existants qui demandaient peu de transformations, le Vinh-Long fut aménagé en juillet 1916 en navire-hôpital et remplaça le Canada dans le service hospitalier des Iles du Levant.
Navire Hôpital :

Durant 16 mois, de juillet 1916 à novembre 1917, le Vinh-Long effectue sous les ordre du CF Crouzet, dix neuf voyages de Salonique sur Bizerte ou Toulon, au cours desquels il transporte 8500 hommes. A ce titre, ce fut le transport-hôpital qui fournit le meilleur rendement. A l'issue des hostilités le Vinh-Long poursuivit ses activités dans le Levant.
Le 16 décembre 1922, alors que le bâtiment se rendait à Constantinople sous les ordres du CF de Framond, le Vinh-Long pris feu en mer de Marmara (Turquie) avec 495 personnes à son bord (des civils et du personnel militaire). En dépit des efforts de son équipage, le feu atteint les magasins, causant des explosions qui envahissent rapidement tout le bateau.

En dépit de la sévérité des flammes, 482 passagers et hommes d' équipage sont sauvés par l'USS Bainbridge

et l'HMS Sapoy.
Treize personnes, dont deux femmes et quatre enfants, ont perdu la vie dans le feu et un homme décédait à bord du Bainbridge. Il coule le lendemain devant San-Stephano en mer de Marmara par 80 mètres de fond.
Les commandants du transport-hôpital Vinh-Long
CF GALLINI 1881 - Lancement
CF DOUZANS 1883 - Armement et essais
CF PICOT 1884
CF TALPOMBA 1885 - Escadre d'Extrême Orient
CF MARTIN 1888
CF CONSTANTIN 1889
CF PELLETIER 1890
CF VICEL 1893
CF IMHOF 1895 - Division Navale Océan Indien
CF MORITZ 1900 Escadre Extrême-Orient
CF CAMPION 1901
CF YTIER 1907 - Armement pour les affaires du Maroc
CF RAFFIER DUFOUR 1908
CF DE LA TASTE 1909
CF BONNET 1910
CF LALLEMAND DE DRIESEN 1912 - Division Navale du Maroc
CF ARQUEL 1914 - Armée Navale, Escadre des Dardanelles
CF BIFFAUD 1916 - Refonte
CF CROUZET 1918
CF GILLET 1920
CF DE FRAMOND 1922 - accidentellement incendié
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L’incendie du transport Vinh-Long , 16 décembre 1922
Tôt le matin du 16 décembre 1922, le destroyer Bainbridge ( DD-246 ) de la marine des Etats-Unis croisait en mer de Marmora, Turquie, en route vers Constantinople. A 06h38, son équipage aperçu des flammes sur la poupe du vieux transport militaires français Vinh-Long. Il était à environ cinq milles, se dirigeant également vers Constantinople. L'officier commandant du destroyer, le lieutenant commandant Walter A. Edwards, dirige immédiatement son bateau vers le Vinh-Long en feu et arriva sur les lieux environ douze minutes plus tard. Lorsqu'il s'est rendu compte que l'équipage du transport français contenais l’incendie, il mis ses chaloupes à l'eau afin qu’elles se tiennent prête à intervenir.
Environ cinq minutes après l’arrivée du Bainbridge sur les lieux de l’incendie, il y eu une explosion et les flammes ont commencé à s’échapper. Beaucoup de passagers ont sauté par dessus bord, et d'autres ont commencé à paniquer. Le destroyer Bainbridge s'est rapidement déplacé pour se placer contre le transport en feu afin que les passagers puissent sauter sur le destroyer américain. Peu de temps après, une explosion très puissante a soufflé le Pont Principal et le feu a redoublé d’intensité. Parmi le danger et la confusion considérablement accrus, l'évacuation a continué jusqu'à ce que touts les passagers aient atteint le destroyer Bainbridge ou aient sauté dans l'eau. En accord avec les traditions de la mer, le capitaine du bateau français était le dernier à quitter son navire. Le destroyer a alors écarté.
Quand le destroyer Bainbridge eu fini de récupérer les passagers dans les chaloupes et dans l'eau, il compta à son bord 482 des 495 passagers qui étaient à bord du Vinh-Long. Beaucoup de monde pour un destroyer qui a un équipage normal d’environ cent personnes. Un soldat français est mort peu après son sauvetage. De ce fait, le lieutenant commandant Edwards décide de laisser le secteur du désastre et pour porter les survivants à Constantinople aussi rapidement que possible.
Peu après être arrivé à Constantinople, les naufragés ont été transféré dans le croiseur blindé français Waldeck Rousseau.
Selon le rapport d'Edwards sur l'incident, treize personnes ont perdu la vie sur le Vinh-Long : deux femmes et quatre enfants dans le feu, sept hommes tués en lançant des radeaux et les chaloupes de sauvetage ou dans d'autres incidents lors de l’abandon du bateau.
Le sauvetage des passagers du Vinh-Long a été largement célébrée. Officiers et équipage du destroyer Bainbridge ont été officiellement félicité pour leur action. Le lieutenant commandant Edwards a reçu plus tard la récompense la plus élevée des états unis pour son héroïsme, la médaille de l'honneur, plus la légion d'honneur française et l'ordre distingué britannique de service.
Sources : Departement of the Navy - Naval historical Center - 808 Kidder Breese SE WashingtonNavy Yard - Washington DC 20374-5060)
www.netmarine.com
1914-1918 :
Le 11 mars 1915 Carthage , Vinh long et Chaouia arrivent à Samosavec à leur bord le 1er RMA
Le 24 avril 1915 La division Guépratte appareille. Elle est composée entre autres des croiseurs auxiliaires Savoie, Provence, Lorraine, des transports du détachement Ruef, Vinh-Long, Carthage, Théodore-Mante, Ceylan et du navire hôpital Duguay-trouin. Elle part attaquer Koum-Kaleh pour faire diversion pendant le débarquement aux Dardanelles
Du 4 novembre au 8 mars 1916 Vinh Long est stationné à Moudros mais n’est pas encore navire hôpital
Du 9 mars au 29 avril 1916 Vinh-Long est stationné à Salonique mais n’est pas encore navire hôpital.
Le 29 avril 1916 Canada est rayé de la liste des navires hôpitaux, il devient croiseur auxiliaire après que ses installations hospitalières aient été installées sur le Vinh-Long.
Le 29 avril 1916 Vinh-Long est déclaré navire hôpital
Du 29 avril au 5 mai Vinh-Long stationne à Salonique
De juillet 16 à novembre 1917 Vinh-Long effectue 19 voyages de Salonique à Toulon et Bizerte
Le 6 janvier 1917 Vinh-Long arrive à Toulon (12)
Du 8 au 18 janvier 1917 Vinh-Long est au bassin à Toulon pour réparations (12)
le 23 janvier 1917 Vinh-Long quitte Toulon (12)
Le 29 janvier Vinh-Long arrive à Salonique (12)
Le 1 février Vinh-Long quitte Salonique (12)
Le 7 février Vinh-Long arrive à Alger (12)
Le 12 février Vinh-Long quitte Alger (12
Le 17 février Vinh-Long arrive à Salonique(12)
Le 19 février Vinh-Long quitte Salonique pour Toulon (12)
Le 24 février Vinh-Long arrive à Toulon (12)
Le 12 mars Vinh-Long quitte Toulon(12)
Le 17 mars Vinh-Long arrive sur l'île de Skyros et ne repart le 18 (12)
Le 19 mars Vinh-Long arrive à Salonique (12)
Le 20 mars Divona et Vinh-Long quittent Salonique (12)
Le 21 mars Vinh-Long arrive à Sidi Abdallah (12)
Le 30 mars Vinh Long quitte Sidi Abadallah pour Salonique (12)
Le 31 mars Vinh-Long, Duguay-Trouin, Bien Hoa sont en très mauvais état et ne tiennent qu’à force de réparations.
En avril : L’Allemagne ne reconnaît plus de valeur au pavillon Croix Rouge des navires hôpitaux. Les départs des navires hôpitaux français sont suspendus.
Le 3 avril Vinh Long arrive à Salonique et en repart le 5 (12)
Le 6 avril Vinh Long arrive et repart aussitôt de Milo (12)
Le 9 avril Vinh Long arrive à Sidi Abdallah (12)
Le 27 avril Vinh Long quitte Sidi Abdallah pour Milo (12)
Le 30 avril Vinh Long arrive à Milo et en repart le 1 mai(12)
Le 2 mai Vinh Long arrive à Salonique(12)
Le 17 mai Vinh Long quitte Salonique pour Skyros (12)
Le 18 mai Escale du Vinh Long à Skyros (12)
Le 19 mai Escale du Vinh Long à Milo (12)
Le 20 mai Vinh Long est en escale à Navarin (12)
Le 22 mai Vinh Long arrive à Messine et en repart le 23 pour Sidi Abdallah (12)
Le 24 mai Vinh Long arrive à Sidi Abdallah (12)
Le 5 juin Vinh Long quitte Sidi Abdallah (12)
Le 8 juin Vinh Long arrive à Milo et en repart le 9 (12)
Le 10 juin Vinh Long arrive à Salonique (12)
Le 15 juin Vinh Long quitte Salonique pour Skyros (12)
Le 16 juin Escale du Vinh Long à Skyros (12)
Le 17 juin Escale du Vinh Long à Milo (12)
Le 20 juin Vinh Long arrive à Sidi Abdallah (12)
Le 24 juin Vinh Long quitte Sidi Abdallah (12)
Le 25 juin Vinh Long arrive à Bône et en repart le 26 (12)
Le 26 juin Arrivée des premiers soldats américains à Saint-Nazaire
Du 28 juin au 8 août Vinh Long est en réparation à Toulon (12)
Le 25 juillet 1917 Tous les navires hôpitaux sont à Toulon ou font route sur Toulon.
Le 31 juillet 1917 Offensive franco-britannique dans les Flandres.
En mars 1918 La France compte 7 navires hôpitaux : Asie, Bien Hoa, Duguay-Trouin, Flandre, Lafayette, La Navarre, Vinh Long. La flotte est réduite car le transport terrestre est possible.
En septembre 1918 Tous les navires hôpitaux disponibles appareillent pour Salonique
29 septembre 1918 Armistice de Salonique entre la Grande-Bretagne, la France et la Bulgarie.
Le 21 octobre 1918 Suspension de la guerre sous-marine totale par l'Allemagne.
En novembre 1918, les sept navires hôpitaux Asie, Bien Hoa, Duguay-Trouin, Flandre, Lafayette, La Navarre, Vinh Long sont les derniers en fonction.
(12) Rôle d’équipage de la solde du bâtiment Vinh-Long pour l’année 1917, 2E7 1199, SHM Toulon
Sources :
Frédérique SULTANA
Juin 2006
Chronologie Historique
(non exhaustive)
des croiseurs auxiliaires, transports de troupes et navires hôpitaux français
durant la Première Guerre Mondiale
Bien cordialement et bon dimanche

,
Franck