Re: Enseignement de l'Histoire.
Publié : mar. sept. 04, 2012 11:50 pm
Sapristi ! LE B 2 i ! Merci Daneck mais c'est évident !
Et bien cela me permet de rebondir sur les pages 64 et 65 et la spéciale dédicace pour Hubert.
Un des maîtres mots de la pédagogie est la "transdisciplinarité" à ne pas confondre avec "l'interdisciplinarité" (mais je dois avouer que parfois la justification d'un terme ou de l'autre m'échappe parfois).
Par exemple vous souhaitez travailler sur le monument aux morts de la commune où vous enseignez. Surtout n'oubliez pas de cocher la case "B2i" car vous allez utiliser, ou plutôt faire utiliser par les élèves, le site mémoire des hommes.
Et puis il faut aussi cocher la case "histoire des arts" (attention au déterminant c'est bien "des" et non pas "de l' ") puisque vous allez vous intéresser à un monument et puis...
Alors l'histoire des arts doit couvrir 6 domaines : les arts de l'espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, et visuels.
Cet enseignement, récent, n'est pas une discipline indépendante mais doit être "en relation" avec les autres disciplines.
Donc pour en revenir à nos pages 64 et 65 (qui sont des pages optionnelles) qu'est-il possible de proposer pour la première guerre mondiale ?
Alors là je sens la levée de bouclier :
Arts visuels : la vignette issue de "Putain de guerre" ; c'est une représentation, contemporaine certes, qui a une forme particulière : la bande-dessinée. ça ne me choque pas plus que les images Rossignol.
Arts du langage : épistolaire et le chant avec un travail sur la forme
Arts du son : la chanson et l'instrument de musique
et en tirant bien sur les cheveux les arts du quotidien : le banjo en tant qu'objet
Donc en 2 pages 4 domaines traités.
J'imagine qu'il y a, dans ce manuel (je n'ai qu'une édition antérieure), pour d'autres périodes des pages similaires et traiter les jardins de Versailles c'est faire de l'histoire des arts de l'espace.
Maintenant vous pourrez toujours dire "d'autres thèmes que les mutineries auraient pu être abordés". Peut-être, mais pourquoi pas celui-là ? Question de choix..."D'autres documents auraient pu être utilisés ? " Peut-être mais pourquoi pas ceux-là ? ....
Bon 2e pause et si ça intéresse encore quelqu'un vous aurez le droit à une troisième partie...
Valérie
Et bien cela me permet de rebondir sur les pages 64 et 65 et la spéciale dédicace pour Hubert.
Un des maîtres mots de la pédagogie est la "transdisciplinarité" à ne pas confondre avec "l'interdisciplinarité" (mais je dois avouer que parfois la justification d'un terme ou de l'autre m'échappe parfois).
Par exemple vous souhaitez travailler sur le monument aux morts de la commune où vous enseignez. Surtout n'oubliez pas de cocher la case "B2i" car vous allez utiliser, ou plutôt faire utiliser par les élèves, le site mémoire des hommes.
Et puis il faut aussi cocher la case "histoire des arts" (attention au déterminant c'est bien "des" et non pas "de l' ") puisque vous allez vous intéresser à un monument et puis...
Alors l'histoire des arts doit couvrir 6 domaines : les arts de l'espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, et visuels.
Cet enseignement, récent, n'est pas une discipline indépendante mais doit être "en relation" avec les autres disciplines.
Donc pour en revenir à nos pages 64 et 65 (qui sont des pages optionnelles) qu'est-il possible de proposer pour la première guerre mondiale ?
Alors là je sens la levée de bouclier :
Arts visuels : la vignette issue de "Putain de guerre" ; c'est une représentation, contemporaine certes, qui a une forme particulière : la bande-dessinée. ça ne me choque pas plus que les images Rossignol.
Arts du langage : épistolaire et le chant avec un travail sur la forme
Arts du son : la chanson et l'instrument de musique
et en tirant bien sur les cheveux les arts du quotidien : le banjo en tant qu'objet
Donc en 2 pages 4 domaines traités.
J'imagine qu'il y a, dans ce manuel (je n'ai qu'une édition antérieure), pour d'autres périodes des pages similaires et traiter les jardins de Versailles c'est faire de l'histoire des arts de l'espace.
Maintenant vous pourrez toujours dire "d'autres thèmes que les mutineries auraient pu être abordés". Peut-être, mais pourquoi pas celui-là ? Question de choix..."D'autres documents auraient pu être utilisés ? " Peut-être mais pourquoi pas ceux-là ? ....
Bon 2e pause et si ça intéresse encore quelqu'un vous aurez le droit à une troisième partie...
Valérie