Page 2 sur 2

Re: [Brevet 2012] La guerre de 14 vaut 18 sur 40

Publié : mar. juil. 03, 2012 12:07 am
par JeanMiche
Bonsoir,

Sur ce blog, dans le premiers tiers de la page, on peut voir cette photo où il est spécifié que ce sont des soldats russes en Champagne portant des uniformes français. Doc : "j'ai vu".
http://bleuhorizon.canalblog.com/archiv ... 97577.html

Re: [Brevet 2012] La guerre de 14 vaut 18 sur 40

Publié : mar. juil. 03, 2012 12:16 am
par Charraud Jerome
Bonsoir
Bonjour à tous
tirer sur les enseignants un sport national?
Bim bam boum!! tirez pas, je suis de la tranchée [:charraud jerome]
je me permettrai juste de rappeler que nos programmes d'histoire couvrent non pas une période, au hasard 14-18, mais des temps beaucoup plus long avec une multiplicité de thèmes. Donc avant toute généralisation, jetons un oeil aux programmes officiels et aux horaires consacrés à chaque thème et vous verrez que la Grande Guerre ou les guerres qui ne sont pas l'essentiel de notre histoire( heureusement) ne se voit que succinctement et cela ne fait pas de mes collègues qui ne maitrisent pas la question (là encore sur quel critère juge-t-on?) des ignares.
Plus sérieusement, voici un rappel du programme de 3e trouvé sur le net (académie Rouen) auquel il faut rajouter celui d’Éducation Civique
http://hist-geo.ac-rouen.fr/pgm/3/prg3hg.htm
1. La Première Guerre mondiale et ses conséquences (4 à 5 heures)
Après avoir situé chronologiquement les grandes phases militaires du conflit, on insiste sur le caractère total de cette guerre (économie, société, culture),sur les souffrances des soldats et les difficultés des populations. Le bilan de la guerre inclut les révolutions de 1917 en Russie, la vague révolutionnaire qui suit et son écrasement.


Parfois, un prof prend sur lui pour aborder un peu plus longuement un thème, mais le temps est vite limité

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: [Brevet 2012] La guerre de 14 vaut 18 sur 40

Publié : mar. juil. 03, 2012 1:45 pm
par rem730
Bonjour à tous,
Loin de vouloir jetter la pierre à qui que ce soit, ma soeur en troisième cette année a eut le plaisir d'étudier une photographie ou l'on voit des poilus avec une ''brochette de rats'' capturés, pour nettoyer les tranchées. La prof n'a pas pensé qu'il s'agissait de cela mais plutot d'un repas que ces braves c'étaient préparés. Comment alors faire comprendre à ma soeur que sa prof. lui raconte des aneries, et que les poilus ne mangaient pas les rats et s'en faisaient encore moins des grillades, mais qu'ils les capturaient car les tranchées en étaient infestées... et les brandissaient fièrement accrochés à un baton (qui n'est pas un brochette).
Après ça je ne m'étonne plus de rien.

Cdlt

Rémy

Re: [Brevet 2012] La guerre de 14 vaut 18 sur 40

Publié : mar. juil. 03, 2012 4:19 pm
par MONCEY
Bonjour a tous,dans mon poste je souhaitais simplement attiré l'atten-
tion sur le devoir de mémoire,qui,malheureusement je le constate s'ou-
blie et ne se pratique rarement,sauf par des poilus dans mon genre.Je ne peux pas oublier mon grand père dormant avec ses 1823 camarades
de la Nécropole Nationale de ma ville.
Bien cordialement à tous MONCEY