[Presse] "À la recherche de 400 corps australiens,,."

Alain Dubois-Choulik

Re: [Presse] "À la recherche de 400 corps australiens,,."

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Le GWF suit le fil des événements, et relaye les médias
[flash=425,344]
Le journal "officiel" jour par jour : http://www.defence.gov.au/fromelles/updates.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

A lire dans la Voix du Nord, "Fouilles de Fromelles : trente corps de soldats découverts" : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... e-so.shtml

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Le site australien est beaucoup plus modéré, pourtant la dernière mise à jour date d'hier (Bon d'accord, Lille est plus près que Sydney, mais quand même !)
http://www.defence.gov.au/fromelles/updates.htm
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
363eme RI

Message par 363eme RI »

Bonjour
Le site australien est beaucoup plus modéré, pourtant la dernière mise à jour date d'hier (Bon d'accord, Lille est plus près que Sydney, mais quand même !)
http://www.defence.gov.au/fromelles/updates.htm
Cordialement
Alain
bonjour à tous,
je me joins à votre conversation, pour un renseignement: avez vous plus de nouvelles sur ces fosses? Y a t'il des australiens et anglais? Y a t'il vraiment 400 dépouilles? Cela me semble exagéré que 400 corps aient été laissés à "l'abandon" pendant si longtemps..
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
Alain Dubois-Choulik

je me joins à votre conversation,
Bonjour,
C'est le but du forum, ne pas hésiter, ce n'est pas "notre" ( quoi que ce soit d'ailleurs !)
Peut-être que Sly a un peu plus d'infos, malgré l'éviction de Lambis Englezos ... Il me semble avoir lu ( je ne mémorise pas tout) que ce week-end était "porte ouverte" ( le mot est peut-être un peu fort)
Cordialement
Alain
sly

Message par sly »

Bonjour,

effectivement il y a eu des "portes ouvertes" pour les habitants de Fromelles et les membres de l'association ASBF auquelles je n'ai pas assisté. Je n'ai pas plus de nouvelles concernant le nombre de corps pour l'instant, j'y vais la semaine prochaine et j'essayerai de glanner des informations et de contacter Lambis.

Le nombre de corps n'est pas si surprenant compte tenu du nombre trés important de disparus en si peu de temps sur un champ de bataille si petit...

Sly
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir,

Ca continue : "Fouilles de Fromelles : quel repos pour ces corps que l'on retrouve ?"

A lire ici : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Loos ... r-ce.shtml

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
Je crois que si on veut lire il faut faire assez (mais pas trop) vite 'click" sur le bouton rouge d'arrêt du téléchargement :pt1cable: :pt1cable:
Ceci dit, le problème se repose quant à l'identification, si l'on arrête rapidement avec un traitement statistique de type comptage des baleines, beaucoup de ceux qui attendaient quelquechose de ces fouilles vont se sentir déçus !!
Il nous manque encore des moyens de contrôle non destructif sophistiqués (et à inventer, même si le radar terrestre semble avoir été utilisé)
Cordialement
Alain
Jérôme, tu es abonné ?
sly

Message par sly »

Tout comme toi Alain je n'ai pas pu lire l'article de la voix du nord... pas abonné !

Concernant le devenir de ces corps, le problème apparaît alors que personne ne semble réellement y avoir pensé avant: quoique certains... en effet vous savez peut-être que l'année dernière en Belgique ont été trouvés 5 corps Australiens, deux d'entre d'eux ont été identifiés grâce à l'ADN et entérré à Zonnebeke (buttes new british cemetery / Polygon wood) en présence des descendants des défunts. L'évenement a fait grand bruit en Australie, on peut comprendre compte tenu de l'engouement croissant et l'interêt trés fort des australiens.

Avant même que ne débutent les fouilles à Fromelles, la "probable" découverte des fosses communes par Lambis Englezos a fait beaucoup de bruit: "on" (en Australie) a dit qu'on allait essayer d'identifier les australiens grâce à l'ADN, "on" a dit qu'on allait refaire un cimetière pour eux avec des tombes individuelles, des familles des disparus se sont mis à épérer, etc... bref, beaucoup de spéculations alors que rien n'avait été decidé ou même trouvé !

Alors qu'en est-il vraiment ?
il est probable que ces fosses communes comportent 400 corps (moins ou plus ?), mais "seulement" 163 australiens, ainsi que des anglais (de la 61ème division attaquant le même jour) et même certainement des allemands.

Va-t-on essayer d'identifier uniquement les australiens et les ré-enterrer individuellement en laissant les autres anglais et allemands dans les fosses ? Non, je n'y crois pas une seconde...
Techniquement parlant il semblerait que les prélevements ADN sur des corps en fosse commune soient trés difficille, voire impossible: corps "mélangés" et soumis aux intemperies de part le lieu de leur découverte. Sans oublier les tests comparatifs dans les familles vivantes ayant eu des descendants disparus, et le coût...

Problème également politique et bureaucratique (c'est pour ça que Lambis s'est fait éjécter): ces corps australiens, anglais et (?) allemands sont en territoire français...

Je viendrais aux news la semaine prochaine,

Sly

363eme RI

Message par 363eme RI »

Bonsoir à tous,
exact, moi non plus je n'ai pas pu lire l'article..
Sly évoque le cas de fosses communes, comprenant des corps de diverses nationalités ce qui me semble juste car les combats, violents et sanglants dans un périmètre réduit ont conduit à la cration après les combats, ou du moins pendant les moments de relative accalmie, à la création de fosses communes.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que cette fosse contient des soldats australiens, allemands et anglais, mais après comment les identifier formellement?
Leur donner enfin une tombe individuelle me semble la moindre des choses, mais quid des autorités françaises concernant un nouveau cimetière "géré" par nos amis australiens?
Par contre, je suis preneur des suites des fouilles, si quelqu'un est abonné au journal, merci d'avance d'en faire profiter les membres du forum!
Cordialement,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »