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Re: Emplacements anti-aérien.
Publié : sam. juil. 09, 2011 4:59 pm
par 363eme RI
Bonjour,
merci Guy pour ces précisions remarquables! 3200 coups tirés pour 1 au but, le ratio ne me semble pas exceptionnel pour les auto-canons.. mais cela semblait suffisant et les résultats bien là (433 avions abattus par DCA). ce qui n'est pas si mal, car pour les 4 années de guerre, cela ferait plus de 200 avions /an d'abattus. mais quel gaspillage de munitions pour ce résultat! au sol, dans les divers carnets de combattants que j'ai pu lire, tous évoquent le danger des éclats ou balles retombant au sol à la suite des tirs anti-aériens!
deuxième interrogation: quelqu'un a t'il le schéma de la plateforme antiaérienne modèle 1915? quelles sont les différences avec celle de 1911?
cordialement, et d'avance merci pour les réponses éventuelles!
Re: Emplacements anti-aérien.
Publié : sam. juil. 09, 2011 8:54 pm
par ALVF
Bonsoir,
Le ratio 1/3200 pour les auto-canons est bon pour l'époque, il est même tombé à 1/1800 en mars 1918 lorsque les avions allemands volaient bas pour appuyer leurs offensives.
La D.C.A des alliés et celle des allemands ont des ratio comparables dans l'ensemble mais il faut tenir compte que la DCA allemande ("Flak") était très puissante en 1918 puisqu'elle alignait 2758 canons contre 872 à la DCA française et 833 pour les britanniques (dont 469 sur le territoire anglais) et que d'autre part les alliés avaient un nombre d'avions bien plus considérable que celui des allemands.
Les avions abattus par la DCA s'établissent ainsi:
-Allemagne: 1588 avions alliés abattus.
-France: 433 avions allemands abattus.
-Grande-Bretagne: 354 avions allemands abattus (dont seulement 13 en Angleterre).
-Italie: 129 avions autrichiens et allemands abattus.
-USA: 17 avions allemands abattus.
Voici un schéma du canon de 75 mm modèle 1897 sur plateforme modèle 1915 pour le tir vertical tiré du Règlement provisoire du 17 juin 1915:

75 Mle 1897 sur plateforme Mle 1915.
Cordialement,
Guy François.
Re: Emplacements anti-aérien.
Publié : dim. juil. 10, 2011 12:36 am
par 363eme RI
merci Guy!
Bonsoir,
Re: Emplacements anti-aérien.
Publié : dim. juil. 10, 2011 9:00 am
par acesar55
Bonjour,
Voici un poste DCA aux bois Bourrus.
on remarque l'embase en béton pour le canon de 75, les niches à munitions et l'entrée de l'abri enterré.
Cordialement,
Alain
Re: Emplacements anti-aérien.
Publié : dim. juil. 10, 2011 10:11 pm
par RADET Frederic
Bonsoir,
voici un axe-pivot retrouvé sur un emplacement pour
mitrailleuses anti-aérienne.
Cordialement,
Frédéric
Re: Emplacements anti-aérien.
Publié : lun. juil. 11, 2011 12:28 am
par 363eme RI
Bonsoir,
en feuilletant l'album photo de 1915 de l'amiral Ronarch:
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... pierre.htm , je suis tombé sur cette image:
mesimages/3640/mini/_00031.jpg
Petite question: cette photo n'étant pas légendée, ne s'agirait-il pas de l'installation d'un 75 antiaérien sur plateforme modèle 1915??
Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire!
cordialement,
Re: Emplacements anti-aérien.
Publié : lun. juil. 11, 2011 12:29 am
par 363eme RI
Image trop petite, je recommence:

Re: Emplacements anti-aérien.
Publié : lun. juil. 11, 2011 1:52 pm
par ALVF
Bonjour,
Non, ce 75 mm Mle 1897 n'est pas sur une plateforme Mle 1915.Il s'agit d'une plateforme de circonstance d'un type déjà assez élaboré.
Le nombre des affûts de DCA de circonstance ou de fortune est considérable en 1914 et 1915 avant l'adoption de la plateforme Mle 1915.
Certains types construits localement sont uniques ou en très faible nombre.
Le recensement de tous ces affûts est un sujet intéressant à "creuser", "on" s'y emploie!
Cordialement,
Guy François.
Re: Emplacements anti-aérien.
Publié : mar. juil. 12, 2011 11:41 am
par Stephan @gosto
Bonjour,
Si "on" est intéressé, voici deux photos d'une pièce photographiée vraisemblablement en Artois en 1915.
Bonne journée.
Stéphan

Re: Emplacements anti-aérien.
Publié : mar. juil. 12, 2011 3:21 pm
par 363eme RI
Bonjour à tous,
la "plateforme" présentée par Stefan semble la plus facile à aménager: pas de cuve à réaliser, seuls les galets à faire rouler, pour le déplacement axial du canon, sur un chemin qui semble bétonné.
Mais n'y avait il pas un risque que les galets, au départ des coups, se retrouvent hors du chemin préparé??
ce qui implique de remettre l'ensemble sur piste, ce qui ne devait pas être aussi simple..
Cordialement,