Abri 3603 ou DV 2

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: Abri 3603 ou DV 2

Message par albert et clemens »

bonjour Christian,

j'ai retrouvé ceci dans mes archives. C'est une photo allemande d'avril 16, avec la carte jointe vous retrouverez DV2. On voit même les nuages se refléter dans l'étang de vaux !!!
Image
Image

bonne journée à vous.

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

cet abri (comme d'autres) avait son propre cimetiére.
Image

Image
attention !!! la photo présentée n'est pas nécessairement DV2, la question est en cours...
concernant cette photo, elle reste un mystère pour moi. l'originale présentée comme DV4 sur sa légende (elle provient du site Historik et les scans du R1 peuvent être achetés sur ce site, un peu de pub...) n'a pas les latrines du bon côté si c'est DV4: d'où le mystère ??? est-ce réellement DV4 ? ( En découlent plein d'hypothèses :inversion de la photo au développement mais relief derrière pas bon, le 1 de la légende serait en rapport avec DV1et non R1, est ce DV2 ? etc. affaire à suivre)
Patrick, sur la photo on distingue un mur de soutien, cela peut-être une piste pour l'identifier par la suite.
Ce genre de mur n'était pas courant, en voici un exemple à l'abri LR2:

Image

Image

Image

On peut en voir également à HLF et à CBB2.

Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
albert et clemens

Bonsoir Frédéric et merci du conseil.
je me lancerai sur la piste de cette photo mystère dans quelque temps. à savoir si sur les restes actuels de DV2 ou DV1 on distingue ce mur de soutien.

Bonsoir
Patrick

cjouf

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

revenant après 15 jours d'absence,je vous remercie des informations reçues sur cet abri 3603.

Sur la carte de Frédérique Radet se trouve des tombes !! Je suppose qu'il doit s'agir de tombes allemandes.Ce secteur ayant été repris le 24-10-1916 après une longue occupation allemande.
Il est vrai qu'entre le 24-10 et le 15-12-1916 de nombreux régiments ont stationné dans ce secteur.

Y-a-t-il une liste de ces tombes ??

Cordialement,

Christian
cjouf
pat67

Message par pat67 »

Bonjour à tous, bonjour Patrick,

Pour ta photo mystère je pencherais bien pour DV2. La crête au fond semble correspondre à l'éperon du bois Fumin et leThalweg à la réunion des ravins du Bazil et des Fontaines. La photo marquée DV3 semble être également la même vue mais prise plus en retrait légèrement plus haut que le ravin de la Caillette.

Pour l'aspect carré des vues aériennes l'explication réside dans la position de l'abri. Quand ils sont construits à flanc de coteau donc moins dissimulés par le relief ils étaient construits en élévation par rapport au terrain environnant et précédés d'un épais massif de terre qui le masquait et le raccordait au relief environnant grâce a des talus soigneusement réglés destinés à accentuer le défilement. De fait la vue aérienne ne dévoile pas l'abri lui-même mais ce terrassement qui englobe forcément le murs des latrines ce qui donne cet aspect carré. Il est d'autant plus visible qu'il est plus fortement accentué du côté aval de la pente.

Pendant que j'y pense, la base de calcul de la construction d'abris dans la défense des intervalles était effectuée à raison d'une demi-compagnie par km (Troupes de soutien de la ligne).

L'état de ces abris vient du fait qu'ils exposaient leur gorge (partie la plus faible) aux coups directs des canons Français. Pour s'en persuader, il suffit de voir l'état des fronts de gorge des forts de Vaux et de Douaumont
Cordialement
Patrick
Patrick
albert et clemens

Bonjour Patrick

merci pour tes explications précises concernant les abris, je me permettrais toutefois de les reprendre prochainement et d'y ajouter mes commentaires dans des posts que j'ai lancés sur ces sujets.

Pour ta photo mystère je pencherais bien pour DV2.

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1699_1.htm

Pour l'aspect carré des vues aériennes l'explication réside dans la position de l'abri.
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1703_1.htm

Pendant que j'y pense, la base de calcul de la construction d'abris dans la défense des intervalles était effectuée à raison d'une demi-compagnie par km (Troupes de soutien de la ligne).

merci à bientôt

Patrick

RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,
Sur la carte de Frédérique Radet se trouve des tombes !! Je suppose qu'il doit s'agir de tombes allemandes.Ce secteur ayant été repris le 24-10-1916 après une longue occupation allemande.
Il est vrai qu'entre le 24-10 et le 15-12-1916 de nombreux régiments ont stationné dans ce secteur.
Y-a-t-il une liste de ces tombes ??
Non malheureusement, il y a bien quelques noms à la Batterie mais pas à l'Abri de combat.

Bravo "aux deux Patrick" pour leur travail et les renseignements !

Je connais deux personnes qui possédent un abri de combat intact, si ça vous intéresse.... ;)

Cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
cjouf

Message par cjouf »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses,particulièrement les 2 PATRICK sans oublier Frédéric;J'admire le travail fourni et la précision des réponses.

Cordialement,

Chritian
cjouf
albert et clemens

Bonsoir à tous, bonsoir Patrick

La photo marquée DV3 semble être également la même vue mais prise plus en retrait légèrement plus haut que le ravin de la Caillette.
petit précision Patrick, la photo montrant DV3 est prise de DV4 et nous montre le ravin Fumin
C'est une toute petite photo allemande, son commentaire au dos est " Fuminschlucht"

bonne soirée

Patrick bis ;)

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »