Re: Plots béton au dessus du tunnel de Tavannes
Publié : sam. nov. 27, 2010 7:11 pm
Bonsoir
selon mon habitude quelques vues...
effectivement la piste des poteaux télégraphiques est à éloigner, ce n'est pas du bon côté, désolé Alain je n'avais pas assez vu la localisation de votre flèche rouge, mea culpa.
en revanche, je suis tombé sur cette photo d'un creusement de tunnel datant des années 30,

il ne s'agit evidemment pas du tunnel de Tavanes mais d'un tunnel dans les Alpes. ce qui me frappe ce sont les installations pneumatiques importantes et les tuyauteries de gros diamètre en conséquence. je me suis dit que le creusement du tunnel de Tavanes s'était peut être réalisé avec la même technologie de percement . Quelles types d'installations pouvaient produire toute cette énergie ? ce sont les blocs et les écrous qui m'ont fait penser à vos blocs bétons. les installations et le départ des tuyauteries ne pouvaient elles pas se situer là où vous avez localisé les 3 blocs béton . Bon c'est une idée comme une autre...
Sur cette photo on ne distingue rien de significatif dans la zone où se trouve vos blocs béton

pour les rails, un peu de tout, à différentes périodes ... mais là je ne suis pas spécialiste comme Cyril alors je m'éclipse sur ce sujet.




en revanche je me pose la question (désolé on s'éloigne des blocs bétons et donc du sujet initial). le tunnel le plus ancien que l'on voit donc sur les photos de guerre est il celui de droite ou gauche actuellement ? leur deux formes sont différentes, l'un est plus arrondi que l'autre.
merci
Je retourne direction Fumin !
Patrick
selon mon habitude quelques vues...
effectivement la piste des poteaux télégraphiques est à éloigner, ce n'est pas du bon côté, désolé Alain je n'avais pas assez vu la localisation de votre flèche rouge, mea culpa.
en revanche, je suis tombé sur cette photo d'un creusement de tunnel datant des années 30,

il ne s'agit evidemment pas du tunnel de Tavanes mais d'un tunnel dans les Alpes. ce qui me frappe ce sont les installations pneumatiques importantes et les tuyauteries de gros diamètre en conséquence. je me suis dit que le creusement du tunnel de Tavanes s'était peut être réalisé avec la même technologie de percement . Quelles types d'installations pouvaient produire toute cette énergie ? ce sont les blocs et les écrous qui m'ont fait penser à vos blocs bétons. les installations et le départ des tuyauteries ne pouvaient elles pas se situer là où vous avez localisé les 3 blocs béton . Bon c'est une idée comme une autre...
Sur cette photo on ne distingue rien de significatif dans la zone où se trouve vos blocs béton

pour les rails, un peu de tout, à différentes périodes ... mais là je ne suis pas spécialiste comme Cyril alors je m'éclipse sur ce sujet.




en revanche je me pose la question (désolé on s'éloigne des blocs bétons et donc du sujet initial). le tunnel le plus ancien que l'on voit donc sur les photos de guerre est il celui de droite ou gauche actuellement ? leur deux formes sont différentes, l'un est plus arrondi que l'autre.
merci
Je retourne direction Fumin !
Patrick