BOIS FUMIN les arbres avaient encore quelque chose à dire...

Sur les traces des combats et de combattants
Patrice Pruniaux1

Re: BOIS FUMIN les arbres avaient encore quelque chose à dire...

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour Christian,
Parmi 56 numéros du "Pays de France" (28x35,5 cm) chinés dimanche dernier, je trouve dans le numéro 91 du 13 juillet 1916 cette photo qui ressemble à celle de Patrick, à quelques détails près :
- cadrage légérement plus serré
- on aperçoit une colline horizontale en arrière-plan
- fumée plus visible au croisement des collines au premier plan.

Que faut-il en penser ? Premier cliché pris avant que la fumée masque la ligne d'horizon ou retouche de la photos ?

mesimages/5621/BOISFUMIN01.jpg

Légende :
Le bois Fumin, qui est situé en avant du fort de Souville, a été particulièrement bombardé par les Allemands; aussi les arbres ont-ils disparu sous les rafales de mitraille; il ne reste que quelques troncs épars. Nos soldats, dont on ne saura jamais assez célébrer l'endurance et l'abnégation, ont tenu sous ce bombardement ; ils ont même reconquis du terrain perdu.
Ce sont bien les mêmes lieux et votre photo clos mon interrogation " technique. "
C'est la fumée de l'explosion qui en se déplaçant sur la gauche masque la ligne de crêtre et m'a fait croire à un épaulement à gauche de l'arbre sur la photo de Patrick.
Je note également qu'elle parait en juillet et que celle qui figure dans le livre " 1916 - Année de Verdun. " par le S.H.A.T parution 1986 - page 131 est légendée: " Bois Fumin, juillet 1916, vont-ils sortir des tranchées d'en face? "
Pour les autres photos je n'ai pas d'idées.
Cordialement, P. Pruniaux.
Patrice Pruniaux1

Bonjour Patrick,
Votre photo Patrice a t elle des similitudes avec ce que je viens de décrire ?
pour finir le lien : http://amphitrite33.canalblog.com/tag/Verdun%201916
J'ai oublié de répondre à votre question.
La photo est un retirage c'est certain. Papier sans filigrane en 9X13.
Le lien indiqué correspond au site de Denis33 du forum !!!
pages1418/forum-pages-histoire/149e-ri- ... htm#t47158
Bien cordialement, Patrice.
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonsoir

pour répondre à la question de Christian, mon avis va vers une retouche et non une photo prise quelques instants après (avec la fumée se déplaçant sur la gauche). Voici mes hypothèses images à l'appui, c'est plus facile d'expliquer.

grossissement de ma photo :
on aperçoit très légèrement une ligne de crête avec des arbres (points jaunes au dessus), c'est plus flagrant sur ma photo avec une loupe.

Image

grossissement photo "le pays de France"
la ligne est toujours là mais les arbres n'y sont plus !

Image

de plus le nuage de fumée entouré en jaune se serait déplacé aussi vers la gauche si il y avait eu 2 photos distinctes, or il me semble que la forme de cette partie du nuage n'a absolument pas changé entre ma photo et la photo "le pays de France" et se trouve à la même hauteur par rapport aux arbres.

Dites moi si je m'égare ou si mon idée vous semble correcte.

Patrice, avez vous pu voir qu'elle format fait votre photo transmise par Monsieur Petit ?

je cherche moi aussi pour les autres vues. voici ce que je remarque mais tout cela n'est que ma propre interprétation qui mérite vos avis.
Image
Image
pour les similitudes
1 - une sorte de surface plane devant les soldats
2 - il y a la présence de tonneaux dans le secteur
3 - un arbre incurvé penchant vers la droite
4 - un arbre coupé à mi hauteur et se finissant en pointe

pour les non similitudes
- l'arbre entre 3 et 4

la photo à certainement été prise sous un autre angle ce qui donnerait une disposition des arbres totalement différente. Bien sûr tout cela n'est que du conditionnel...

autres petits détails que je laisse à votre curiosité

Image
1 - position des sagles dans le dos de ce soldat
2 - haut de fusil lebel, il semble qu'il y ait une tranchée juste devant
3 - le soldat porte du matériel au ceinturon (étui à pince ?) sur sa gauche et une cartouchière dorsale.
Image

bon week end à tous , heureux sont ceux qui pourront se promener sur le terrain

Patrick
Bonne soirée

Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Patrice Pruniaux1

Bonsoir Patrick,
Patrice, avez vous pu voir qu'elle format fait votre photo transmise par Monsieur Petit ?
[:patrice pruniaux1] Ouh! la la !!! [:patrice pruniaux1:7]
Vendredi soir, la fatigue se fait sentir [:patrice pruniaux1:3]
Voir juste au-dessus de votre message: pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t14187
Bonne soirée, Patrice
albert et clemens

bonsoir

encore une ! le col du Bois Fumin s'agrandit !

légendée : French troops in the Bois Fumin mais j'ai trouvé cette photo sur un site écrit en anglais, je suppose que cette photo avait à l'origine une légende en français, je vais rechercher sa provenance.

Patrice vous aviez sur votre photo remarqué un soldat portant des galons, n'est ce pas le cas aussi pour ce soldat de gauche ?

Image

Image

je vais de plus en plus vers l'idée qu'il il s'agit là d'une série de plusieurs photos destinées à la presse de l'époque.

bonne soirée

Patrick

Patrice Pruniaux1

[#0000ff]Bonsoir Patrick,
Patrice vous aviez sur votre photo remarqué un soldat portant des galons, n'est ce pas le cas aussi pour ce soldat de gauche ?

je vais de plus en plus vers l'idée qu'il il s'agit là d'une série de plusieurs photos destinées à la presse de l'époque.
C'était surtout une interrogation car les uniformes et moi ....
Tout à fait d'accord pour la série de photos. J'avoue que j'aimerais bien connaître l'auteur.
Bonne soirée, Patrice.
albert et clemens

Bonjour à tous, Bonjour Pascal et Christian

l'auteur des photos... j’ai deux pistes
PISTE N° 1
j'ai examiné plus précisément le dos de ma photo, tout n'est pas très visible, le tampon est très pâle ,mais on peut deviner

Image

COPYRIGHT Reproduction
Qualité d’or
M. BRANGER
5, rue Cambon PARIS

évidemment c'est plus visible sous la loupe que le scan présenté ici

J’ai donc recherché et retrouvé sur internet les traces de ce photographe qui semble assez connu pour avoir photographié les innondations de Paris en 1910

http://www.parisenimages.fr/fr/galerie- ... &couleur=1

Biographie
Né en 1874 à Fontainebleau, Maurice-Louis Branger débute comme photographe dès 1895, et crée à Paris vers 1905 l'agence de reportage Photopresse, 5 rue Cambon à Paris. Photographe polyvalent et très actif, il couvre les principaux évènements de la vie parisienne (en particulier, la crue de 1910) des procès et des affaires criminelles, la vie politique, culturelle, mais aussi l'actualité sportive. "Grand reporter", il est l'un des rares photographes à se rendre sur les lieux de la Première Guerre des Balkans en 1913. De retour en France, Maurice-Louis Branger photographie la Première Guerre mondiale et ses conséquences durant les quatre années du conflit. Rendu à la vie civile et parisienne, il s'illustre tout particulièrement par ses reportages de proximité dans une ville alors en pleine évolution. Il décède en 1950 à Mantes-la-Jolie

Image

L’autre piste N°2 :
La revue n° 91 du 13 juillet 1916 « le Pays de France » dont parle Christian et que je possède également est éditée par le journal « LE MATIN »

Image

cette revue "Le pays de france" fait des offres à ses lecteurs pour la réalisation de « documents intéressants »

Image

je ne possède pas le numéro suivant 92, mais peut être Christian si vous l’avez ,pouvez vous voir si les photos primées sont celles du Bois Fumin et s’il s’agit d’une photo prise par un lecteur.

Pour finir, cette carte de Paris montre que la rue Cambon (lieu de l’agence de presse du photographe BRANGER) et le Boulevard Poissonnière (siège du journal Le Matin) n’étaient pas très éloignés .

Image

Merci à vous pour vos éventuels commentaires sur le sujet.

patrick

christian baroin

Message par christian baroin »

Bonsoir Patrick,
Bonsoir à tous,

La photo primée n'est pas celle du bois Fumin :
Image

Dans le numéro 48 du 16 Septembre 1915, il y a des précisions concernant le concours :

Image

Mais le nom du gagnant n'est jamais révélé.

En parcourant le site "Paris en Images", dans les photos de M. Branger, j'ai trouvé celle-ci :

Image
Légende : La voûte du métro effondrée, 84 Bd de Belleville, 20e (Bombardement de Paris par un zeppelin le 30 Janvier 1916,

qui ressemble beaucoup à celle publiée dans le numéro 69 du "Pays de France" du 10 Février 1916 (reportage de 5 pages) :

Image
Légende : La pemière bombe lancée par le zeppelin éclata sur le terre-plein d'un boulevard extérieur et creva la voûte du métro.

Les deux photos sont prises du même immeuble, à des étages différents.

La suite du reportage :

Image
Légende : Le premier engin ne fit pas de victimes , il en eût été autrement si la chute s'était produite deux minutes avant, car à ce moment un train bondé de voyageurs passait à cet endroit. En médaillon : La voie du métropolitain après l'explosion. Le service des trains ne fut interrompu que quelques heures.

Le médaillon :
Image

Concernant l'utilisation éventuelle des photos de "Paris en Images", le site renvoie vers l'Agence Roger-Viollet. Cette agence conserve peut-être d'autres photos de M. Branger ?

Image
(Bilan du bombardement : dix personnes tuées, dont six femmes et deux enfants.)
Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
albert et clemens

bonjour à tous

et merci Christian pour vos bonnes interventions sur le sujet
je vais voir du côté de ce site de photos agence Roger Viollet

Bonne journée

Patrick
albert et clemens

Bonsoir,

reprise de la dernière photo trouvée et recollée grâce à la forme des arbres. Cette fois ci avec une légende française (trouvée sur la revue "le miroir")
il y est question du ravin des Fontaines

Image

bonne soirée

Patrick

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »