Ce sont bien les mêmes lieux et votre photo clos mon interrogation " technique. "Parmi 56 numéros du "Pays de France" (28x35,5 cm) chinés dimanche dernier, je trouve dans le numéro 91 du 13 juillet 1916 cette photo qui ressemble à celle de Patrick, à quelques détails près :
- cadrage légérement plus serré
- on aperçoit une colline horizontale en arrière-plan
- fumée plus visible au croisement des collines au premier plan.
Que faut-il en penser ? Premier cliché pris avant que la fumée masque la ligne d'horizon ou retouche de la photos ?
mesimages/5621/BOISFUMIN01.jpg
Légende :
Le bois Fumin, qui est situé en avant du fort de Souville, a été particulièrement bombardé par les Allemands; aussi les arbres ont-ils disparu sous les rafales de mitraille; il ne reste que quelques troncs épars. Nos soldats, dont on ne saura jamais assez célébrer l'endurance et l'abnégation, ont tenu sous ce bombardement ; ils ont même reconquis du terrain perdu.
C'est la fumée de l'explosion qui en se déplaçant sur la gauche masque la ligne de crêtre et m'a fait croire à un épaulement à gauche de l'arbre sur la photo de Patrick.
Je note également qu'elle parait en juillet et que celle qui figure dans le livre " 1916 - Année de Verdun. " par le S.H.A.T parution 1986 - page 131 est légendée: " Bois Fumin, juillet 1916, vont-ils sortir des tranchées d'en face? "
Pour les autres photos je n'ai pas d'idées.
Cordialement, P. Pruniaux.