Re: Noveant/ Neuburg Lothringen
Publié : dim. août 08, 2010 1:23 am
Bonjour et bienvenue sur le forum
Intéressant les points de vue que vous apportez mais soufrez que j'y apporte quelques doutes que vous ne manquerez pas de lever.
Selon vous:
Je me permets de corriger le contenu des précédents articles concernant le "saute mouton".
La frontière entre la France et l'Allemagne se situait entre Novéant et Arnaville au lieu dit "les accacias",
- Il ne me semble pas avoir dit le contraire, la frontière matérielle suivait à cet endroit la limite départementale, mais lors de l'établissement de cette frontière, il ne pouvait être question du ldt "les acacias"pour la bonne raison que ces arbres ont été planté ultérieurement à la première guerre mondiale pour soutenir le talus nouvellement creusé par la construction de la ligne Metz-Paris. Auparavant, il n'y avait que des vignes , les gravures de l'affaire Schnaebelé le prouvent
http://web.me.com/chainedelamemoire/est ... ebele.html
le poste frontière était à la sortie de Novéant au lieu dit "La forge".
Là encore, à qu'elle époque ? En 1940, d'accord,

mais pas entre 1871 et 1918, il était dans le village, au sein de la première maison après la place des fêtes (voir CP ci après)

Lors de l'annexion de l'Alsace-Moselle de 1871 à 1918, période durant laquelle fut développé la circulation ferrovière,
Faux ! La ligne Metz Nancy fut inaugurée en 1852, soit dix neuf ans avant l'annexion… à partir de là votre raisonnement s'écroule! Je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait fait changer de côté le sens de circulation entre deux villes françaises !
et étant donné qu'en Allemagne les trains roulent à droite alors qu'en France ils roulent à gauche, plutôt que de reprendre toute la signalisation, il fut décidé de construire une infrastructure permettant le changement du sens de circulation, ce fut les "saute mouton".
Le saute mouton qui nous intéresse se situe à la sortie sud de Metz approximativement entre le passage supérieur de l'autoroute et la traversée de la Moselle juste avant la gare d'Ars sur Moselle soit environ à 4km de la gare de Metz.
Vous devriez vous renseigner sur son année de construction
L'ouvrage dont il est question et que vous situez juste à la frontière, fut effectivement mis en construction en 1922 lors de la construction de la ligne de chemin de fer vers Lérouville et Paris depuis Metz. Il fut terminé en 1931. C'est "un aiguillage" qui permet aux trains venant de Metz de bifurquer soit vers Paris soit vers Nancy et inversement.
C'est ce que je disais
Mais il ne permet pas le changement du sens de circulation.
Ce n'est pas ce que j'ai dit
Et vous n'avez pas répondu à mon questionnement: comment roulait-on du côté allemand (entre Metz et Pagny), à droite ou à gauche ? … et je suppose (je n'affirme pas) à Pagny (gare frontière entre 1871 et 1914) un simple jeu d'aiguillage... Faudrait trouver un cheminot pour nous éclairer.
Cordialement
JF Genet
Intéressant les points de vue que vous apportez mais soufrez que j'y apporte quelques doutes que vous ne manquerez pas de lever.
Selon vous:
Je me permets de corriger le contenu des précédents articles concernant le "saute mouton".
La frontière entre la France et l'Allemagne se situait entre Novéant et Arnaville au lieu dit "les accacias",
- Il ne me semble pas avoir dit le contraire, la frontière matérielle suivait à cet endroit la limite départementale, mais lors de l'établissement de cette frontière, il ne pouvait être question du ldt "les acacias"pour la bonne raison que ces arbres ont été planté ultérieurement à la première guerre mondiale pour soutenir le talus nouvellement creusé par la construction de la ligne Metz-Paris. Auparavant, il n'y avait que des vignes , les gravures de l'affaire Schnaebelé le prouvent
http://web.me.com/chainedelamemoire/est ... ebele.html
le poste frontière était à la sortie de Novéant au lieu dit "La forge".
Là encore, à qu'elle époque ? En 1940, d'accord,

mais pas entre 1871 et 1918, il était dans le village, au sein de la première maison après la place des fêtes (voir CP ci après)

Lors de l'annexion de l'Alsace-Moselle de 1871 à 1918, période durant laquelle fut développé la circulation ferrovière,
Faux ! La ligne Metz Nancy fut inaugurée en 1852, soit dix neuf ans avant l'annexion… à partir de là votre raisonnement s'écroule! Je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait fait changer de côté le sens de circulation entre deux villes françaises !
et étant donné qu'en Allemagne les trains roulent à droite alors qu'en France ils roulent à gauche, plutôt que de reprendre toute la signalisation, il fut décidé de construire une infrastructure permettant le changement du sens de circulation, ce fut les "saute mouton".
Le saute mouton qui nous intéresse se situe à la sortie sud de Metz approximativement entre le passage supérieur de l'autoroute et la traversée de la Moselle juste avant la gare d'Ars sur Moselle soit environ à 4km de la gare de Metz.
Vous devriez vous renseigner sur son année de construction
L'ouvrage dont il est question et que vous situez juste à la frontière, fut effectivement mis en construction en 1922 lors de la construction de la ligne de chemin de fer vers Lérouville et Paris depuis Metz. Il fut terminé en 1931. C'est "un aiguillage" qui permet aux trains venant de Metz de bifurquer soit vers Paris soit vers Nancy et inversement.
C'est ce que je disais
Mais il ne permet pas le changement du sens de circulation.
Ce n'est pas ce que j'ai dit
Et vous n'avez pas répondu à mon questionnement: comment roulait-on du côté allemand (entre Metz et Pagny), à droite ou à gauche ? … et je suppose (je n'affirme pas) à Pagny (gare frontière entre 1871 et 1914) un simple jeu d'aiguillage... Faudrait trouver un cheminot pour nous éclairer.
Cordialement
JF Genet