Fresnes-en-Woëvre ou pas ?

ricou54

Re: Fresnes-en-Woëvre ou pas ?

Message par ricou54 »

Bonsoir

Je pense qu'il pourrait s'agir du village de Moranville en Meuse.
Le village a beaucoup souffert pendant la 1ere Guerre Mondiale et l’église Saint-Jean-Baptiste fut reconstruite en 1925 et je pense que la mairie aussi.
Image

J'ai trouvé sur un site l'historique du 20eme RIT en 1915, les hommes du bataillon étant pour la plupart d'anciens réformés, ajournés, inaptes ou blessés, il était impossible de les employer dans ces conditions à garder les lignes. En conséquence, ils furent mis à l'instruction à Eix puis furent versés à Moranville dans un régiment de marche composé d'un autre bataillon de travailleurs du 364 RI. Ce régiment, à 2 bataillons, formait, avec le 15e RIT, la 211eme brigade.
(Certains de ces hommes avaient plus de 40 ans).

Cordialement.
Ricou.

taconet

Message par taconet »

Bonjour

Pourquoi pas?
La maison rose ressemble beaucoup à celle de la photo.
par contre la rivière ne semble pas aussi large.

Cordialement
mikado

Message par mikado »

Bonjour

Il est vrai que cela lui ressemble mais je reste dubitatif, comme Taconet, le cours d'eau me paraît vraiment ridicule en rapport avec la photo.
Il est vrai qu'il y ait pu avoir des aménagements de celui-ci, à savoir drainage et curage et pose d'une « buse » sous le pont, pour éviter, pourquoi pas, des inondations.

Jusqu'à preuve du contraire, on pourrait admette que c'est la bonne bourgade.

Cordialement
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Beaucoup de ressemblance dans l'implantation des constructions:
maison ,église; pont sur le ruisseau d' Eix et surtout ce lavoir rose
la reconstruction a modifié des éléments d'architecture et d'agencement
http://geoportail.fr/url/7Fch6N
on peut admettre ce village qui a fortement " morflé " et souffert de destructions
cordialement
alain
alaindu 512010
ricou54

Message par ricou54 »

Bonjour
Je pense que c'est bien Moranville, ce matin j'ai trouvé un site montrant une photo de l'ancienne église :

http://marie.brand.pagesperso-orange.fr/moranville.html

Des photos anciennes de ce village ne sont pas faciles à trouver, il y en a une où le village est en ruine.
Sur la photo 1, on aperçoit de la boue, peut être de fortes pluies ont fait déborder cette rivière et le pont visible sur

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... t_pont.JPG me parait assez long.

MORANVILLE (55) est l'un des villages de cantonnement du bataillon où était incorporé le "territorial" Gaston LAVY, en 1915-1916.
Extrait de : Gaston LAVY : "Ma Grande Guerre 1914-1918", album illustré en noir et en couleurs - LAROUSSE (2004) pp. 28-29 (le 08 avril 1915) (1) Nous sommes dans un petit chemin creux encaissé entre deux hauts talus de terre jaunâtre et qui bornent l'horizon. L'appel fait, la compagnie groupée par sections, le départ a lieu. Nous suivons ce chemin jusqu'à une grand-route, et à 1 km, nous nous trouvons à l'entrée d'un village : c'est MORANVILLE. Je retrouve bien le petit village meusien aux rues larges, aux maisons basses et aux toitures plates que j'ai sillonné si souvent lors de mon service actif, mais il emprunte à l'heure et à la solitude une puissante mélancolie. [...] Au-dessus émerge la fine silhouette de clocher à campanile, enveloppé dans la légère brume du matin; ce village apparaît dans une atmosphère d'abandon duquel se dégage une forte impression de tristesse qui me gagne. [...]

Cordialement.
Ricou.
frody

Message par frody »

Bonjour à tous,

Oui mais voilà!!, même si l'Église se trouve de l'autre côté, c'est la rampe du pont qui fait la différance avec celle du haut ( toute en pierre). dur dur ---- Source Delcampe
Image

Cordialement
F.P
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Frody
A condition de parler du même pont et du même ruisseau
http://geoportail.fr/url/7Fchhi
cordialement
alain
alaindu 512010
frody

Message par frody »

Bonjour Alain,

Je ne connais pas du tout cette région et j'ignore si il y a plusieurs ruisseaux qui traversent ce village, mais si on regarde sur Google-earth, alors le ruisseau ressemble presque à une rigole.Mais comment basculer 100 ans en arrière si non à l'aide de photos et de beaucoup d'imagination. Je reste comme vous et tous les autres, et il est bien vrais que la photo postée par Ricou reste très ressemblante.

Cordialement
Francis
F.P
ricou54

Message par ricou54 »

Bonjour Frody

Je me suis basé sur le site http://marie.brand.pagesperso-orange.fr/moranville.html pour trouver le lieu car l’église est identique, avant sa reconstruction en 1925, à celle de la photo et on ne distingue pas de rambardes sur le pont.
La photo que vous indiquait correspond plutôt au pont de la rue Basse à Herméville en Woevre, il y a une erreur sur la carte je pense.
Vous pourrez ainsi vous rendre compte que le ruisseau est beaucoup moins large aujourd'hui (Delcampe et google earth) puisque c'est le même qui passe à Moranville.

Cordialement.
Ricou.
dany17

Message par dany17 »

bonjour
sur cette vue on voit mieux l'église mais pas le pont dommage
(source Delcampe )
Cdlt
Dany

Image
Dany17