Bonjour
A mon avis il s'agit de la médaille des blessés.
Salutations
176RAT
Photo familiale
Re: Photo familiale
Bonjour Marc,
merci pour ces précisions. Concernant les barrettes de décorations à droite, si la seconde pourrait correspondre à la croix de guerre, la première doit donc être plus importante dans l'ordre des classements. La seconde pourrait aussi être une croix du combattant ou médaille commémorative.
Michel
Bonjour,
Effectivement, l'ordre logique voudrait que la médaille des blessés soit placée après la croix de guerre. Mais peut-être que la médaille des blessés était la décoration la plus importante aux yeux de ce soldat? Il est assez fréquent de voir ainsi des décorations portées dans un ordre non réglementaire par des anciens combattants.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour à tous,
ci dessous, une photo, de la famille Mourgues, du sud de la France.
On y voit, de gauche à droite :
- Un fantassin (?) avec barrette de décoration, officier...
- Un chasseur du 115 assis, pas de grade visible
- Un colonial décoré de la médaille militaire, de la croix de guerre avec palme, d'une coloniale inconnue (je suppose) et probablement de la coloniale du Maroc 1909. Il porte les ancres sur le col, il est donc affecté aux colonies, pas de grade visible
- Un chasseur du 23 avec croix de guerre avec palme, sous-lieutenant...
- Un tirailleur ou spahis ??? Il existe un Louis Mourgues du 6° Tirailleurs, capitaine en 1918. Mais là, aucun grade... Il a 2 barrettes de décorations. Le chiffre (si c'en est un !) à l'intérieur du croissant est totalement illisible.
Merci de vos remarques ou suggestions, bonne journée à tous
Bonjour à Tous,
Bonjour Delmi83,
Aux messages successifs, je rajoute le fait que je possède la photo qui ressemble étrangement au soldat assis que Delmi83 a agrandi,
on retrouve sur les 2 photos, l'oeil droit legèrement plus bas, des sourcils plutôt fournis, le même bataillon 23è Chasseur, la même région, donc, je
suis septique sur le fait que le marin Octave Giraud, ne soit pas un ami du même secteur géographique.
Donc, précision, il s'agirait (pour le soldat assis) de Fernand German décédé le 6 mars 1915 en Alsace. Matricule 170 page 282 Nice, classe 1914.
Ce soldat Octave Giraud, tout comme Fernand German, étaient cordonniers, donc, avaient toutes les chances de se faire photographier ensemble.
Qu'en pensez-vous Delmi ?
Cordialement,
mesimages/7083/1 famille Mourgues.jpg
mesimages/7083/1 famille Mourgues1.jpg

Tilouis.
Bonjour,
Je ne comprends pas bien clairement vos interventions:
Bien à vous,
[:achache:1]
quel marin ???que le marin
Ce soldat ne peut donc pas figurer sur la photo de Delmi, qui est postérieure à cette date de décès (présence de la Croix de Guerre).Donc, précision, il s'agirait (pour le soldat assis) de Fernand German décédé le 6 mars 1915
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Achache,Bonjour,
quel marin ???que le marin
Ce soldat ne peut donc pas figurer sur la photo de Delmi, qui est postérieure à cette date de décès (présence de la Croix de Guerre).Donc, précision, il s'agirait (pour le soldat assis) de Fernand German décédé le 6 mars 1915
Bien à vous,
Se peut-il que le soldat soit, en fait Stanislas GERMAN, frère du premier(d'où inversion dans les photos).
matricule 358 page 108-109, mort le 8.11.1916 dans la Somme, Bois de St-Pierre Vaast
Lui-même étant dans le 23è BCA.
Sinon, c'est que tout ceci n'a rien à voir avec mes suppositions.
Merci pour votre patience,
Tilouis
Tilouis.
J'ai oublié de vous indiquer la Classe de Stanislas: 1912, recrut de Nice,
et lui, a bien eu des citations.
Mille excuses,
Tilouis.
Mille excuses,
Tilouis.
Tilouis.
S'agissant de l'emploi du mot marin pour Octave Giraud, je lui ai attribué cette fonction car il fut apprenti marin puis matelot mécanicien à ses 20 ans,J'ai oublié de vous indiquer la Classe de Stanislas: 1912, recrut de Nice,
Mille excuses,
Tilouis.
mais bien sûr,
il fut bien lors de 14-18, affecté au 22e RIC, puis au 77e BTS.
Cordialement,
Tilouis.
Tilouis.
Bonsoir Tilouis,
comme Achache, je ne comprends pas trop où vous voulez en venir. Certes, un moustachu ressemble à un moustachu, mais la comparaison s'arrête là. Pour moi, il n'y a aucune ressemblance avérée... Ces photos sont effectivement du sud-est de la France, d'une famille des alentours de Draguignan, Mourgues...
Cordialement
Michel
comme Achache, je ne comprends pas trop où vous voulez en venir. Certes, un moustachu ressemble à un moustachu, mais la comparaison s'arrête là. Pour moi, il n'y a aucune ressemblance avérée... Ces photos sont effectivement du sud-est de la France, d'une famille des alentours de Draguignan, Mourgues...
Cordialement
Michel