Photos en studio de soldats

LABARBE Bernard

Re: Photos en studio de soldats

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Une photo de chaque soldat incorporé, cela n'aurait pas coûté à l'armée des fortunes je suppose, et aurait permis d'ajouter un portrait sur le livret militaire et la fiche matricule.
J'ignore si seulement cela a été envisagé.
Dommage...
Cordialement,
Bernard
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Cela m'amène à poser une question, bien que HS sur ce forum.

En quelle année les armées ont-elles commencé à photographier systématiquement les personnels?

Pour mon cas (SN dans la MN en 74) je n'ai qu'une seule photo, apposée sur la carte Service National et qui servait de carte d'identité. Il n'y en a pas dans mon dossier individuel.

Mes excuses pour le HS.
Cordialement
Yvonnick
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Pour les soldats et sous-officiers, je ne connais pas de prescription pour des photos individuelles, avant et pendant la guerre.

Pour les officiers, je ne sais pas, mais je note, dans le J.M.O. du 224e R.I., à la date du 25.08.1918, qu’un photographe est envoyé par la 5e D.I. afin de prendre des photos des officiers pour l’établissement des cartes d’identité.

Je me demande d'ailleurs si ces deux clichés, pris en 1918 au 74e R.I., autre unité de la 5e D.I., ne seraient pas du lot... vue de profil... peut-être y avait-il profil / face... ?

Image

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Guiguiphi08

Message par Guiguiphi08 »

Bonjour à tous,
Une photo de chaque soldat incorporé, cela n'aurait pas coûté à l'armée des fortunes je suppose, et aurait permis d'ajouter un portrait sur le livret militaire et la fiche matricule.
J'ignore si seulement cela a été envisagé.
Dommage...
Cordialement,
Bernard
Re-bonjour
Question pertinente à creuser !!!! Et oui pourquoi l’armée n’a-t-elle pas utilisé ce principe de la photo pour mettre sur les livrets individuelles et dans les dossiers. On sait qu’au début du siècle la photo était déjà présente sur certain document comme les brevets de pilote mais la plupart de ces documents étaient délivré par d’autres administrations à la charge des titulaires (comme c’est toujours le cas de nos jours…). Sinon la photo était largement utilisé dans un autre domaine à cette époque et depuis plusieurs années à la charge du contribuable c’était dans la police judiciaire pour la photographie des lieux d’un crime ou la prise de portrait des mises en cause (identité judiciaire) avec la fiche contenant les photos de face et de profil ainsi que les empreintes. Déjà à cette époque le procédé était assez critiqué car on mettait en doute son efficacité et cela coutait plutôt cher… (à visiter pour ceux qui sont sur Paris ou de passage le musée de la préfecture de police au commissariat du 5ème arrondissement entrée gratuite).
Pour les militaires cela devait être le même problème. Même si une photo individuelle ne devait pas forcément être couteuse, multiplié par le nombre de soldat cela devait avoir un coût et on peut imaginer que l’idée a dû être soumise mais je n’ai rien trouvé qui le prouve. En attendant la solution la moins onéreuse était de mettre un signalement de l’homme incorporé. Sur une fiche matricule d’un autre arrière-grand père j’en ai justement une. Ce signalement ce trouve en haut à droite de sa fiche sous son numéro matricule du recrutement on y trouve la couleur de ces cheveux une description de son front de son nez la forme de son visage sa taille et des « renseignements physionomiques complémentaires ». Il est marqué aussi le degré d’instruction générale ??
Pour les papiers militaires cela a dû apparaitre dans les années 30 car j’ai retrouvé le brevet militaire de conduite des motocyclettes d’un membre de ma famille gendarme à cette époque et il y a une photo.
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Yvonnick: Cela m'amène à poser une question, bien que HS sur ce forum. En quelle année les armées ont-elles commencé à photographier systématiquement les personnels? Pour mon cas (SN dans la MN en 74) je n'ai qu'une seule photo, apposée sur la carte Service National et qui servait de carte d'identité.
Pas si hors sujet que ça, puisque c'est justement en pensant à mon "vécu" également que j'ai posé la question (photos incorporation payées par l'armée). Moi aussi MN mais 1966. Aussitôt habillés et passés devant le coiffeur (!...) nous sommes allés par Cies entières chez le photographe du coin, un "studio" dans une maison particulière, pour les photo d'identité (en tenant l'ardoise où était inscrit à la craie le N° matricule).
Mais mon idée ne tenait pas la route, qu'aurait-on fait de ces photos puisque rien n'était prévu pour les insérer dans un quelconque document militaire en 1914 ou avant ?
Exception citée par Stephan, les officiers ou certains, car si c'était une première le 25/08/18 à la 5ème D.I., je suppose que pour nombre d'entre les autres le temps matériel a manqué pour finaliser la chose.
Trouvé cependant un "livret militaire" de soldat: http://phiphi50.over-blog.com/article-32122981.html
Stephan, encore une photo de profil ! Epoustifiant non ? :lol: On remarquera aussi les empreintes digitales à la feuille "signalement" et une date 1920 ou 21.
Disparité dans la rédaction des JMO, et maintenant dans les modèles de livrets militaires, on a pas fini...

Cordialement,
Bernard
yvo35

Message par yvo35 »

Re,
Pour les papiers militaires cela a dû apparaitre dans les années 30 car j’ai retrouvé le brevet militaire de conduite des motocyclettes d’un membre de ma famille gendarme à cette époque et il y a une photo.
Oui mais là, il s'agit d'un cas particulier même si pas rare. Pour une photo systématique de tous les personnels, je me trompe peut-être mais je pense que c'est post-SGM. Mon père s'est engagé en 1944. Je n'ai aucun document militaire de lui avec une photo. Dans son Livret Individuel il y a une page signalement: Couleur des yeux, des cheveux, taille (ce sont les trois seules lignes renseignées), taille rectifiée (j'ignore ce que ça signifie précisément) et quelques lignes intitulées 'Marques Particulières'. Pas d'emplacement réservé pour une photo.

Bernard:"nous sommes allés par Cies entières chez le photographe du coin"
Pour nous c'était au CFM.
Cordialement
Yvonnick
Guiguiphi08

C'est just Yvo35 vous avez raison. Le document dont je parle est un brevet de conduite et non un livret militaire. De plus il s'agit là d'un document donné à un gendarme même si le même a été aussi délivré à des militaires d'autres armes. toutefois j'ai trouvé dans un ouvrage sur l'équipement des troupes française en 1939 l'exemple de papier militaire supportant une photo d'identité. Il s'agit d'une carte d'identité militaire délivré aux officiers et chose curieuse elle est rédigé en français et en anglais mais elle est bien délivré par le ministère de la guerre pour la circulation des officiers sur le front. c'est un début modeste pour l'après guerre...
D'autre part votre père, dont je salut au passage l'engagement, s'est engagé en 1944 et j'imagine qu'à cette époque l'heure n'était pas trop à la paperasserie ni à l'innovation de nouvelle procédure d'administration militaire mais plutôt à l'action et au combat.
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
Guiguiphi08

Pour la taille rectifiée cela apparait aussi sur le signalement de la fiche matricule de mon arrière grand père. Selon moi il s'agit de l'emplacement réservé à la modification de la taille car on considèrait que les appelés lors du service militaire n'avaient pas tous fini leurs croissance et la taille d'un jeune homme de 18 ans pouvait encore évolué pendant le temps de leur service.
Ferdinand Foch
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Pour la taille rectifiée, il faut plutôt y voir , de mémoire, la taille à l'incorporation plutôt qu'au cours du service. La taille indiquée est celle lue le jour du passage devant le conseil de révision. Mais tout au long de la période couvrant l'avant-guerre l'imprécision des toises a été à l'origine de nombreuses consignes afin d'obtenir une mesure unifiée pour tout le territoire. Et le fait est que certains hommes pouvaient encore avoir une légère croissance en quelques mois.
Attention : 18 ans ne correspond à rien avant guerre. Les hommes se faisaient recenser l'année de leur 20e anniversaire et passaient devant le conseil de révision puis étaient incorporés l'année de leur 21e anniversaire.

Cordialement,
Arnaud
yvo35

Message par yvo35 »

D'autre part votre père, dont je salut au passage l'engagement, s'est engagé en 1944 et j'imagine qu'à cette époque l'heure n'était pas trop à la paperasserie ni à l'innovation de nouvelle procédure d'administration militaire mais plutôt à l'action et au combat.
Oui, mais il est resté dans l'armée jusqu'à fin 1962 et son Livret a été tenu à jour jusqu'à cette date. Je suis quasi certain qu'il n'a jamais été photographié à l'armée.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »