Bonsoir à tous,
Trois choses :
1 -
Concernant les soldats Grecs à la Légion Étrangère, il a existé une compagnie au 2° RM du 1° RE composée exclusivement de soldats hellènes (il défilaient même avec leur propre drapeau.... ce qui fit hurler le commandement). Il en était de même pour d'autres nationalités. Ce système était celui qui avait été mis en place lors de la création de la Légion.... Comme lors de la création, le système a pris l'eau très rapidement, ayant posé plus de problèmes qu'offert de solutions. Les grecs survivants des combats d'Artois de mai et juin 1915 furent mélangés dans d'autres compagnie au 2° RM du 1° RE puis au RMLE. Il ne fut plus jamais question de drapeau grec ou d'hymne national........
2 -
Pour répondre à "Bonifacio", oui, ce légionnaire né en Grèce n'était probablement pas français ce qui explique son intégration au sein de la Légion (il se sentait français et voulais défendre sa terre d'adoption mais ne pouvait pas le faire autrement... comme beaucoup d'autres). Par contre, je crains fortement que le corps de votre "
légionaire Paraskevopoulos Joannes" ait presque totalement disparu. En effet, à titre d'exemple parmi les nombreux légionnaires tombés au cours de ce mois de juillet 1916 à Belloy, il en est un plus connu que les autres, Alan Seeger. Ce dernier tombé le 4 juillet 1916 fut enterré sur place comme tous les autres légionnaires tombés lors de ces combats. Le cimetière provisoire où il fut placé, fut entièrement dévasté par la suite et le corps du poète ne fut jamais retrouvé. Ce qui restait de ces pauvres hommes repose aujourd'hui dans l'ossuaire N° 1 de Lihons (Somme) et je pense que votre légionnaire y est aussi. Il me paraît improbable qu'il ait été traité différemment des autres. Je vous livre la photo de la plaque à la mémoire d'Alan Seeger (prise par l'un des membres du forum) qui corrobore mes dires. J'ai également des photos de l'ossuaire N° 1.
3 - Je sais qu'il existe un
livre d'or des morts pour la France 1914-1918 de la Légion mais je ne l'ai jamais eu en main. Votre légionnaire à surement été référencé là. Si l'un d'entre vous le connait ou sait où il se trouve, je suis preneur...
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël,
Bien amicalement
Jean Michel