recherche infos sur les soldats grecs durant la Grande Guerre

Parcours individuels & récits de combattants
tual

Re: recherche infos sur les soldats grecs durant la Grande Guerre

Message par tual »

Bonjour Géraud,

merci beaucoup pour cette information très précise. Voilà une nouvelle piste très sérieuse ! :bounce:

Je vais creuser cela

Jimmy
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
bonifacio

Message par bonifacio »

concernant joannes paraskevopoulos, il s'était installé a bonifacio au début du siècle en tant que pêcheur d'éponges, il s'est ensuite marié a bonifacio puis est parti au front dans le reg. de la légion étrangère pour y mourir en juillet 1916. Cette affectation dans la légion étrangère était surement du au fait qu'il ne devait pas avoir la nationalité francaise.
si quelqu'n a d'autres renseignements le concernant je suis bien sur preneur.
bonifacio

Message par bonifacio »

voici d'autres grecs ayant combattu et ayant eu une citation
JERONIMAKIS Tantelis sous lieutenant du 1er reg. hellenique (bizarre ce regiment mais c'est inscrit ainsi)
"à la tete de sa compagnie, s'est emparé d'une position ennemiequ'il a su conserver malgré de violentes contre attaques"
HATZIYANNKIS (sans prenom) soldat eu 1er étranger
"pendant un rembarquement, sous le feu, s'est jeté spontanement hors de la barque ou il avait pris place, et qui, trop chargé, ne pouvait quitter le rivage. Ramené plus tard à bord, est parti dans une barque et a tenté de sauver ses camarades restés à terre"
KELEKIS antoine soldat compagnie D.3 du 1er reg. étranger
"bon soldat. Grièvement blessé, le 25/09/1915, à son poste de combat. Perte de l'oeil droit"
LEFAKIS (sans prenom) sous lieutenant 1er regiment
"belle conduite au combat du 09 mai, blessé en tête de sa section, en entrainant vigoureusement ses hommesà l'assaut des tranchés de deuxième ligne des ouvrages ennemis, a contribué par son exemple à élever au plus haut niveau le moral de ses compatriotes engagés pour la durée de la guerre."
PERDIKIS athanase légionaire compagnie 4C du 1er reg. etranger
"légionaire brave et dévoué.A été très grièvement blessé, le 15 mars 1915, en accomplissant son devoir."

je vais essayer de vous en trouver d'autres ayant eu des citations.
quelqu'un sur le forum, pourrais nous confirmer que concernant la légion étrangère les seules archives sur 14/18 se trouve à marseille ( a l'adresse indiquée par tual).

mon légionaire paraskevopoulos joannes étant mort le 09/07/1916 à belloy en santerre dans la somme peut on me dire quel autre JMo je pourrais visionner ayant pris part dans des combats à la même période dans cette région.

Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Bonifacio

Le légionaire Paraskevopoulos Joannes appartenait au RMLE (régiment de marche de la Légion étrangère) lorsqu'il décède à Belloy-en-Santerre le 9 juillet 1916.
Le JMO du RMLE se trouve à ce lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Malheureusement, il ne fournit pas les noms des morts, blessés et disparus pour ces combats.
Le RMLE et le 4e RMT (régiment de marche de tirailleurs) appartenaient à la 1ère brigade de la division marocaine (la 2e brigade était composée du 7e régiment de marche de tirailleurs et du 8e régiment de marche de zouaves).
A partir du 11 novembre 1915, le RMLE est la seule unité de Légion combattant sur le théâtre français.

Cordialement
Eric
tual

Message par tual »

Grecs et crétois ont apparemment combattu au RMLE (régiment de marche de la Légion étrangère). Je vais faire un courrier à la légion étrangère. On verra bien ce qu'ils ont.

RAPPEL
états de service
Légion étrangère
Suivant la date de fin des services :
- avant 1909, SHAT, registres matricule, série 48Yc
- après 1909, Commandement de la Légion étrangère, Bureau des anciens, BP 38, 13998, MARSEILLE ARMÉES
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous,
Trois choses :

1 - Concernant les soldats Grecs à la Légion Étrangère, il a existé une compagnie au 2° RM du 1° RE composée exclusivement de soldats hellènes (il défilaient même avec leur propre drapeau.... ce qui fit hurler le commandement). Il en était de même pour d'autres nationalités. Ce système était celui qui avait été mis en place lors de la création de la Légion.... Comme lors de la création, le système a pris l'eau très rapidement, ayant posé plus de problèmes qu'offert de solutions. Les grecs survivants des combats d'Artois de mai et juin 1915 furent mélangés dans d'autres compagnie au 2° RM du 1° RE puis au RMLE. Il ne fut plus jamais question de drapeau grec ou d'hymne national........

2 - Pour répondre à "Bonifacio", oui, ce légionnaire né en Grèce n'était probablement pas français ce qui explique son intégration au sein de la Légion (il se sentait français et voulais défendre sa terre d'adoption mais ne pouvait pas le faire autrement... comme beaucoup d'autres). Par contre, je crains fortement que le corps de votre "légionaire Paraskevopoulos Joannes" ait presque totalement disparu. En effet, à titre d'exemple parmi les nombreux légionnaires tombés au cours de ce mois de juillet 1916 à Belloy, il en est un plus connu que les autres, Alan Seeger. Ce dernier tombé le 4 juillet 1916 fut enterré sur place comme tous les autres légionnaires tombés lors de ces combats. Le cimetière provisoire où il fut placé, fut entièrement dévasté par la suite et le corps du poète ne fut jamais retrouvé. Ce qui restait de ces pauvres hommes repose aujourd'hui dans l'ossuaire N° 1 de Lihons (Somme) et je pense que votre légionnaire y est aussi. Il me paraît improbable qu'il ait été traité différemment des autres. Je vous livre la photo de la plaque à la mémoire d'Alan Seeger (prise par l'un des membres du forum) qui corrobore mes dires. J'ai également des photos de l'ossuaire N° 1.

Image

3 - Je sais qu'il existe un livre d'or des morts pour la France 1914-1918 de la Légion mais je ne l'ai jamais eu en main. Votre légionnaire à surement été référencé là. Si l'un d'entre vous le connait ou sait où il se trouve, je suis preneur...

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël,
Bien amicalement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
tual

Message par tual »

Super, merci pour ces réponses précises. Je vais contacter la légion.

:bounce:

Jimmy
tual

Message par tual »

Le vieux monsieur lui-même ancien légionnaire et camarade de Georges CHRISTINAKIS s'appelait PETROKILOS. Ils avaient combattu ensemble. Qui trouve l'un trouve l'autre... Mon courrier est parti. J'attends la réponse de de la Légion.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

3 - Je sais qu'il existe un livre d'or des morts pour la France 1914-1918 de la Légion mais je ne l'ai jamais eu en main. Votre légionnaire à surement été référencé là. Si l'un d'entre vous le connait ou sait où il se trouve, je suis preneur...
Je suppose qu'il s'agit de cet ouvrage ?
http://www.legionetrangere.fr/content/v ... 1/lang,fr/

On le trouve d'occasion sur internet (merci google), sinon il peut être consulté dans certaines bibliothèques, dont la BNF à Paris (source : le Catalogue Collectif de France).

Cordialement.
tual

Message par tual »

Merci pour l'info mais dommage pour le prix ! 50 e minimum ! Aïe Aïe! Je vais essayer de le trouver en bibliothèque...
Répondre

Revenir à « Parcours »