OK, merci, tout s'explique alors. Je demandais car on voit sur le site web de l'Ossuaire de Douaumont: "Chaque pierre gravée représente le nom d'un soldat disparu."Juste une amorce de réponse concernant ce dernier point : le fait d'avoir retrouvé, identifié, puis inhumé le corps d'un soldat n'empêchait nullement de faire graver son nom sur l'une des pierres de l'ossuaire.
Hommage au Lt Mollard 272e RI. Côte 304. Juillet 1917.
Re: Hommage au Lt Mollard 272e RI. Côte 304. Juillet 1917.
La liste des pertes du 10 juillet 1917 est longue, le JMO en relève:Désolé si je suis parti un peu hors sujet...
Pour en revenir au Lieutenant Mollard, il serait peut-être utile de chercher sur le site Mémoire des Hommes le lieu de sépulture de tous les hommes morts ce jour selon l'Historique du 272è RI. Je m'y mets dès que j'ai un peu de temps...
Romain
4 soldats de la 18e Cie blessés
1 soldat de la 19e Cie blessé
1 soldat de la 21e Cie blessé
26 soldats de la 17e Cie blessés. 3 de la même Cie sont tués dont le Lt Mollard (bien noté comme tué dans la liste des pertes) ainsi que Delplanque et Petat (cités dans l'exhumation par les documents).
36 soldats de la 17e Cie sont portés disparus; on "pourrait" considérer qu'il faisait parti de la Cie du Lt Mollard pris sous le bombardement.
En résumé, certains corps ont été retirés de l'abris écroulé en juillet 1917, dont celui du Lt Mollard exhumé après les combats. Ces soldats ont eu des tombes provisoires qui ont été recensées dans un documents annexe.
D'autres soldats ont été exhumé en 1922, puis recensés dans un document annexe.
Après guerre, un document précise que certaines tombes provisoires (trop près des lignes ennemies) ont été fortement endommagées durant le conflit, seule 5 % de ces tombes étaient identifiables.
2 hypothèses: le reste des sépultures ont été ramassés et mis dans une fosse commune après la guerre, non loin du village de Esnes ou l'autre hypothèse les tombes "boulversées" dans le terrain sont restés dans la mémoire du sol
laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- Frederic RADET
Bonjour,
à noter également, que des soldats du 272e furent inhumés dans le Cimetière (provisoire) N°1 d'Avocourt.
Cordialement,
Frédéric
à noter également, que des soldats du 272e furent inhumés dans le Cimetière (provisoire) N°1 d'Avocourt.
Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
- Frederic RADET
Re,

Frédéric
La liste de ces tombes isolées à été établi le 31 octobre 1917, voila ce que note l'Officier d'Etat Civil:
NOTA: Les Sections Pommerieux, 304 et Le Bec, sont actuellement en totalité exposées aux feux croisés de l'ennemi et inaccessibles de jour. Seules, les sections Le Bec en entier, et 304 en partie, ont été récemment explorées. Les plans et listes ont été complétés par ceux du repérage du 25 août 1916.
Dans toute cette région (sections susdites) le 5% parait être le pourcentage maximum des tombes actuellement intactes et identifiables.

Frédéric
On ne passe pas !
Merci pour tes recherches ! j'actualise l'article son mon site...
Laurent
Laurent

- Frederic RADET
Pour completer ce trés beau sujet, quelques vues de la Nécropole Nationale de Esnes/Argonne.

Collection Radet

Collection Radet
Laurent, tu peux les utiliser si tu veux !
Dans la "même veine", du sujet de Laurent, à quelques centaines de mètres du monument érigé pour les soldats du 272e RI tués le 10 juillet 1916, un autre monument fût érigé (je ne connais pas la date, probablement aprés-guerre) pour des soldats des 128e et 87e RI. tués...six jours plus tard.
Voici ce qui était inscrit sur le monument (disparu également, mais dans les années 1970-80)
Ici reposent ensevellis par le tir
d'anéantissement, le 16 juillet
1917, 3e DI du 128e RI.
Lt ROUSSEAU
Sgt-Fourrier SANDRAIS
Caporal DREUX
Soldats BERTIN
ADAM
ROUSSEAU
DEPRIRESATE
DUPOUY
Soldats BADOUREAU
GRUET
CHEMINOT, MDL et 2 camarades.
87e RI 73e DI
Le Lt ROUSSEAU Marie Charles est actuellement à la Nécropole de Esnes, Tombe N° 2732
GRUET Louis Paul à été inhumé aussi à Esnes, son corps à été restitué à la famille le 13 octobre 1923.
Cdl,
Frédéric

Collection Radet

Collection Radet
Laurent, tu peux les utiliser si tu veux !
Dans la "même veine", du sujet de Laurent, à quelques centaines de mètres du monument érigé pour les soldats du 272e RI tués le 10 juillet 1916, un autre monument fût érigé (je ne connais pas la date, probablement aprés-guerre) pour des soldats des 128e et 87e RI. tués...six jours plus tard.
Voici ce qui était inscrit sur le monument (disparu également, mais dans les années 1970-80)
Ici reposent ensevellis par le tir
d'anéantissement, le 16 juillet
1917, 3e DI du 128e RI.
Lt ROUSSEAU
Sgt-Fourrier SANDRAIS
Caporal DREUX
Soldats BERTIN
ADAM
ROUSSEAU
DEPRIRESATE
DUPOUY
Soldats BADOUREAU
GRUET
CHEMINOT, MDL et 2 camarades.
87e RI 73e DI
Le Lt ROUSSEAU Marie Charles est actuellement à la Nécropole de Esnes, Tombe N° 2732
GRUET Louis Paul à été inhumé aussi à Esnes, son corps à été restitué à la famille le 13 octobre 1923.
Cdl,
Frédéric
On ne passe pas !
Merci Frédéric, je pense aller dans ce secteur courant aout ! une ancienne carte datée d'après guerre indiquait encore le monument du 272e RI; j'ai noté les points GPS
à suivre donc ...
Laurent
à suivre donc ...
Laurent

- Frederic RADET
De rien, bonnes vacances en Lorraine...Merci Frédéric, je pense aller dans ce secteur courant aout ! une ancienne carte datée d'après guerre indiquait encore le monument du 272e RI; j'ai noté les points GPS

Je l'espére !à suivre donc ...
Frédéric
On ne passe pas !
Bonsoir .
Je suis de la famille du S/L mollard.
Suite aux informations de laurent , je suis allé au cimetiere de esnes . J'ai fait toutes les tombes sans exception . Pas de trace .....
21 Croix avec :
soit 1 nom
1 nom et 1 inconnu
1 nom et 2 inconnu
2 nom sur la meme croix
Je suis incapable de vous mettres les photos dans cet email.
Serait il possible d'avoir a mon adresse email le document de Octobre 1917 de l'officier de l'état civile.
J'ai rencontré le maire de Esnes le seule point positif qui m'a été apporté les tombes des morts de la cote 304 on été réparti sur plusieurs cimetiere des alentours . Lors de ma prcohaine visite dans le secteur je ferai tous les cimetieres
Meci Frédéric et laurent de ces recherches.
Alain
.
Je suis de la famille du S/L mollard.
Suite aux informations de laurent , je suis allé au cimetiere de esnes . J'ai fait toutes les tombes sans exception . Pas de trace .....
21 Croix avec :
soit 1 nom
1 nom et 1 inconnu
1 nom et 2 inconnu
2 nom sur la meme croix
Je suis incapable de vous mettres les photos dans cet email.
Serait il possible d'avoir a mon adresse email le document de Octobre 1917 de l'officier de l'état civile.
J'ai rencontré le maire de Esnes le seule point positif qui m'a été apporté les tombes des morts de la cote 304 on été réparti sur plusieurs cimetiere des alentours . Lors de ma prcohaine visite dans le secteur je ferai tous les cimetieres
Meci Frédéric et laurent de ces recherches.
Alain
.
Salut Alain, il faut que héberges tes photos sur une adresse ex: http://www.casimages.com/ afin de les publier sur ce site, je pense que le forum peut héberger tes photos à partir d'une certaine taille.
Je pense que Frederic pourrait t'envoyer directement ce document...
Lt Mollard à la côte 304
Laurent
Je pense que Frederic pourrait t'envoyer directement ce document...
Lt Mollard à la côte 304
Laurent