Maurice Gallé 106e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: Maurice Gallé 106e RI

Message par Laurent59 »

je viens de lire le livre en question Maurice Gallé vie d'un soldat, deuil d'une famille . Très intéressant, d'autant plus qu'on y trouve un bon nombre de photos de ce soldat dans les tranchées ainsi que les rares photos de sa première tombe à Bouchavesnes; tombe photographiée en 1917 par la famille avec accord des autorités militaires britanniques (septembre octobre 1917) rare.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Fyrag

Message par Fyrag »

…Et puis, c'est le régiment de Maurice Genevoix
et de son ami Porchon
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour à tous,
Merci Laurent pour les photos du monument Gallé, je me demandais justement s'il existait encore.
Quant au livre, il y a beaucoup de photos du front de Champagne en1916, quelque fois mal légendées, mais c'est un beau livre.
La recherche du corps et des témoignages est émouvante.
Florent
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir LAURENT,
Je travaille actuellement sur le parcours de deux sous-lieutenants du 132e, frères jumeaux, dont l'un a été tué à Bouchavesnes le 28 septembre 1916 et l'autre, a été blessé le 11 octobre suivant (1916). Serait-il possible que vous m'adressiez une copie de votre carte dans une bonne définition par message privé (je vous communiquerai mon adresse mail), et que vous m'autorisiez à en disposer pour une publication éventuelle ?Selon vous, le corps d'un officier est-il ramené vers l'arrière, et, pour ce secteur(Bouchavesnes - Bois Madame), à quel endroit a-t-il pu être inhumé ?
Merci par avance pour votre aide,
Bien cordialement.
Pierre
terny
armand

Message par armand »

Bonjour Pierre

Est ce que vos recherches sur le S/Lt Dormeuil avance. Comme vous le savez, Il figure sur ;
- Le livre d'Or d'HEC
- Tableau d'honneur. Morts pour la France, 1921 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 919.langFR

Pouvez vous nous en dire plus sr son frère jumeau ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Pierre,

Essayez de passer un message à Laurent en passant par sa boite mail. Vous pouvez voir son adresse dans son profil.
En effet, j'ai participé aussi à cette discussion et je n'ai pas eu de mail en retour suite à votre demande.
Il y a fort à parier que Laurent n'aura pas non plus de mail d'avertissement et votre demande se trouvera sans suite...

Cordialement Jean Michel

Cordialement Jean Michel
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir LAURENT,
Je travaille actuellement sur le parcours de deux sous-lieutenants du 132e, frères jumeaux, dont l'un a été tué à Bouchavesnes le 28 septembre 1916 et l'autre, a été blessé le 11 octobre suivant (1916). Serait-il possible que vous m'adressiez une copie de votre carte dans une bonne définition par message privé (je vous communiquerai mon adresse mail), et que vous m'autorisiez à en disposer pour une publication éventuelle ?Selon vous, le corps d'un officier est-il ramené vers l'arrière, et, pour ce secteur(Bouchavesnes - Bois Madame), à quel endroit a-t-il pu être inhumé ?
Merci par avance pour votre aide,
Bien cordialement.
Pierre
Bonjour, de quelle carte parlez vous ? ...il y en a un grand nombre de juillet à décembre 1916. D'après mes recherches il y a eu qques petits cimetières qui ont été ouverts à l'arrière du front de Bouchavesnes dès la prise du village jusque novembre 1916. J'ai relevé des tombes au Bois Madame (cimetière provisoire) au Bois Marrières (cimetière provisoire), la Ferme de l'Hopital...certains officiers étaient enterrés au cimetière derrière le chateau de Suzanne (bien à l'arrière du front) PC CA.
Il faut noter également que l'ensemble des petites structures sanitaires autour de Bouchavesnes avaient leur propre "carré de tombes" . Il faut éplucher les JMO service santé, il y a parfois des informations sur les cimetières provisoires.

>>> INFOS

Ensuite on peut retrouver ces soldats ou ces officiers dans les nécropoles suivantes: Rancourt, Maurepas, Cerisy Gailly, Bray sur Somme...là où il y avait d'importantes structures sanitaires (ambulances ou HOE).

Laurent :hello:
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Pierre,

Essayez de passer un message à Laurent en passant par sa boite mail. Vous pouvez voir son adresse dans son profil.
En effet, j'ai participé aussi à cette discussion et je n'ai pas eu de mail en retour suite à votre demande.
Il y a fort à parier que Laurent n'aura pas non plus de mail d'avertissement et votre demande se trouvera sans suite...

Cordialement Jean Michel

Merci jean Michel :hello:
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour ARMAND,
La rédaction touche à sa fin...enfin presque car régulièrement des nouveaux éléments viennent compléter cette monographie. Je suis occupé, comme le montrent mes questions, aux combats de Bouchavesnes pour le 132e qui voient la mort de Jean DORMEUIL (28 septembre 16), mais également une première blessure grave de son jumeau André (le 11 octobre 16), et qui participera au combat jusqu'à la fin des hostilités (partie à écrire) et qui sera tué en mai '40 lors des combats pour la percée de Sedan, dans des circonstances similaires à celles de son frère : sous les bombardements ennemis ! Le frère jumeau survivant aura un beau parcours militaire puisqu'il terminera capitaine en 40 lors de son rappel aux armées. Merci à vous Armand, pour ces indications...Encore des recherches !
Bonjour Jean-Michel,
Merci pour votre réponse. L'inhumation de mon officier, Jean DORMEUIL, sous-lieutenant au 132eRI tué le 28 septembre 1916, n'est pas précisée par les JMO que j'ai pu consulter (GBD, Service Santé 12eDI) à l'inverse du JMO du 29eBCP qui était à l'attaque de 25 septembre (Epine de Malassis) qui indique que le corps du lieutenant CARTON est inhumé au cimetière du Moulin de Fargny, que le corps du médecin A.M. CHOQUENEY repose au cimetière du PC Jean, alors que les corps des autres officiers (du 29eBCP) n'ont pu être enlevés par les soins du Bataillon. Lors de cette attaque, les postes de secours sont communs à deux divisions dont des unités sont aux tranchées : la 12eDI et la 127e DI. Je ne désespère pas retrouver trace de cette inhumation : peut-être dans les archives du Service des Sépultures (si elles n'ont pas été détruites à la suite du regroupe ses dervices départementaux !), ou encore dans les archives familiales ?
En tous cas, si vous possédez des éléments sur ces cimetières provisoires, je suis "votre client" ! Et merci par avance,
Je vous souhaite à tous deux, et à tous, un JOYEUX NOEL,
Bien cordialement,
Pierre
terny
TERNY02

Message par TERNY02 »

Autre précision pour JEAN-MICHEL : le corps de Jean DORMEUIL a été repris par la famille et il repose dans le caveau familial à Paris, au cimetière du Montparnasse. Merci encore à vous,
Cordialement,
Pierre
terny
Répondre

Revenir à « Parcours »