Les nettoyeurs de tranchées ???????

Jean-Claude Poncet

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Voici une enquête à mener dont je me contenterai de vous donner le départ...
Voici quelques années (3 ou 4 ans) j’ai passé une semaine à Hesdin.
La personne chez qui j’étais hébergé m’a prêté lors du séjour un livret consacré à l’historique d’Hesdin en cartes postales du début du 20e siècle.
Vers la fin de l’ouvrage on pouvait voir une vue représentant un groupe d’ouvriers d’une fabrique de couteaux destinés à l’armée. Il était dit en légende que cette fabrique avait quitté Hesdin pour se consacrer exclusivement à la fabrication de couteaux pour l’armée, en région parisienne.
J’avais noté le nom de la boîte mais je ne suis plus en mesure de rien retrouver.
Il faudrait simplement qu’un ami du forum retrouve cette petite édition (pas fameuse du reste, genre photocopie).
Cordialement.
JCP.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Image
Rebonsoir,
Ci-dessus photo de nettoyeurs de tranchée 1915
cordialement,
Fernande
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir Fernande,

Eh alors !!! Allons allons ça sert à quoi ( que Ducr ) que Dubois y se décarcasse ? :lol: Pelotaris ou Zigouilleurs ou peut-être les deux :?: :roll: :wink:

Cordialement, adichats
Daniel Ruis
Roger

Message par Roger »

bonjour

Nettoyage des tranchées et abris;

Les groupes qui ont recus ces diverses missions sont excercés a l'avance.
Le nettoyage des tranchées comporte deux partis bien distinctes qui ne doivent pas etre exécutées par les meme fractions.La destruction des fractions ennemis qui continuent a se défendre en certains points;
Le nettoyage de tranchées proprement dit ,qui consiste a 's'assurer qu'il ne reste pas d'ennemis dans les tranchées et abris conquis.

Les groupes qui doivent forcer les résistences éventuelles comprennent des grenadiers d'élite.Ils marchent avec la 2eme vague; continuellement aux aguets,ils courent aussitot sur les résistences qui se revelent en longeant autant que possible les tranchées ,de maniere a se presenter du cote le moins défendu.

les fractions chargées du nettoyage des tranchées proprement dites suivent un itinéraire déterminé; elles longent rapidement les tranchées et boyaux, leur mouvement est reglé de facon que pas une partie des tranchées ennemis ne soit oubliée.
Afin de ne pas s'attarder , les nettoyeurs de tranchées ne descendent pas dans les tranchées ou boyaux.Ils sement des grenades sur leurs passage;leur attention doit se porter principalement sur les abris dont les ouvertures souvent obstruées par le bombardement ne sont pas toujours apparentes.Les prisonniers sont rassemblés et rapidement évacués par les soins des gradés qui dirigent les nettoyeurs de tranchées.

Manuel du chef de section. 1916

2 nettoyeurs de tranchées qui portent de drole d'équipement plus ou moins reglementaire ! les cartouchières en cuir sont du type cavalerie britannique ou de spahis?

Stephan ne me demande pas la source de la photo ,je ne m'en souviens plus du tout!

Image

A+Roger
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, le musée se trouvant sur le plateau de Lorette, juste à coté de la nécropole, possède une collection de couteaux et autres armes de corps à corps. La majorité de ces armes sont le pur produit de l’imagination des poilus.

A noter sur la photo de Roger, l’homme de droite porte des bottes (allemandes ?).

Cordialement

Gilles
Roger

Message par Roger »

salut Gilles

non , il porte bien des guetres qui doivent etre bien ajusté, car on voit les lacets des brodequins modele 17 ,des 2 pieds .A+Roger
arnaud

Message par arnaud »

Si je me souviens bien dans une de mes anciennes lectures dont je ne me souviens plus du titre.
Un caporal faisait la distribution de couteau avant un assaut
je me rappelle qu'il devait ne les donner qu'a des poilus non volontaire (dans le sens ou ceux ci ne devait pas demander à avoir un couteau)
Il y a aussi un passage dans le feu (je crois) ou des poilus s'entrainent à planter leur couteau dans un bout de barbaque au garnd dam du cuistot.

A+
Arnaud
JPG08

Message par JPG08 »

La distribution des couteaux est évoquée dans "Les croix de bois" de Dorgelès.
Aïe, Aïe, Aïe...
Nous nous référons à Barbusse et Dorgelès. Nous allons encourir les foudres des fans de Mr Norton cru. :twisted: :twisted: :twisted:
Cordialement,:wink: :wink: :wink: J
JPG
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Bonjour ,

A ajouter au dossier , du capt Eggenspieler
mais je ne retrouve plus l'article d'un vieux post

Image

@+
Patrick
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Patrick

Pour mettre à jour tes notes, une petite rectification: Eggenspieler est colonel et chef de corps du 290e RI
Il est l'auteur de la citation que j'indiquais un peu plus haut:
http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... ight=#9987
Le croquis que tu diffuses est celui que j'avais diffusé à l'époque (allusion à l'ancien boyau) et auquel je fais référence.

Cordialement
Jérôme
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »