Bonsoir,
Je vous avais écrit que Vincent pouvait le faire, merci Vincent !
J'espère trouver cette plaque dans le courant de l'année...
Amicalement, Hervé.
Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI
Re: Bataille Aisne 1917-Cote 108- Mt. Sapigneul-59&150 RI
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Bonjour Vincent et Hervé,
Merci pour vos renseignements et les photos. Je pense aller prochainement sur le site de Sapigneul. Effectivement mon grand-Père a été enterré à Cormicy "avec ses hommes" comme me le disait ma grand-mère. Elle n'a pas souhaité le rapatriement de la dépouille dans le caveau familial. Si des descendants des soldats du 150e ont d'autres renseignements, je suis preneur .....
Amicalement, Olivier.
Merci pour vos renseignements et les photos. Je pense aller prochainement sur le site de Sapigneul. Effectivement mon grand-Père a été enterré à Cormicy "avec ses hommes" comme me le disait ma grand-mère. Elle n'a pas souhaité le rapatriement de la dépouille dans le caveau familial. Si des descendants des soldats du 150e ont d'autres renseignements, je suis preneur .....
Amicalement, Olivier.
Pascalou
-
Bonjour
Je viens de recevoir le livret militaire de mon grand père accompagné d'autres documents
afin que je puisse le scanner et en faire des copies.
De la classe 1916 matricule 1102 au 19 éme bataillon de chasseurs / 150 ème régiment d'infanterie
il a été blessé au visage et aux mains par éclats d'obus le 16 avril à Sapigneul (cote 108)
J'ai également un document "certificat de visite - certificat de contre-visite" en date du 20 aout 1917
qui lui accorde 45 jours de convalescence à son domicile.
Selon mon oncle (son fils) il aurait par la suite été envoyé sur Verdun ce qui semble correspondre
aux mouvements du 150 ème régiment d'infanterie, mais je n'ai rien de concret sur cette période
ni sur sa démobilisation qui semble être intervenue le 30 octobre 1917.
J'aurais tendance à penser que son retour a été finalement abrégé après un mois de présence (?)
Un autre document en date du 19 aout 1918 indique qu'il a été "maintenu en service auxiliaire"
et un document similaire du 17 juillet 1919 porte la même indication avec la précision "(blessure de guerre)"
il se nommait Foucault Emile Alphonse, il était également surnommé Babac,
mais je ne pense pas que cela soit sorti du cercle familial.
Grace à votre site et aux personnes qui ont collectés des bribes d'informations,
j'ai pu porter le regard sur du concret au delà de simple feuilles de papier.
Si par le plus grand des hasards, une référence à cette personne apparaissait au détour d'une correspondance
personnelle, merci de me le faire savoir.
Dés que possible je publierai ici même quelques photos sur lesquelles il se trouve en compagnie d'autres soldats
peut être l'occasion d' y reconnaitre un parent...
Je viens de recevoir le livret militaire de mon grand père accompagné d'autres documents
afin que je puisse le scanner et en faire des copies.
De la classe 1916 matricule 1102 au 19 éme bataillon de chasseurs / 150 ème régiment d'infanterie
il a été blessé au visage et aux mains par éclats d'obus le 16 avril à Sapigneul (cote 108)
J'ai également un document "certificat de visite - certificat de contre-visite" en date du 20 aout 1917
qui lui accorde 45 jours de convalescence à son domicile.
Selon mon oncle (son fils) il aurait par la suite été envoyé sur Verdun ce qui semble correspondre
aux mouvements du 150 ème régiment d'infanterie, mais je n'ai rien de concret sur cette période
ni sur sa démobilisation qui semble être intervenue le 30 octobre 1917.
J'aurais tendance à penser que son retour a été finalement abrégé après un mois de présence (?)
Un autre document en date du 19 aout 1918 indique qu'il a été "maintenu en service auxiliaire"
et un document similaire du 17 juillet 1919 porte la même indication avec la précision "(blessure de guerre)"
il se nommait Foucault Emile Alphonse, il était également surnommé Babac,
mais je ne pense pas que cela soit sorti du cercle familial.
Grace à votre site et aux personnes qui ont collectés des bribes d'informations,
j'ai pu porter le regard sur du concret au delà de simple feuilles de papier.
Si par le plus grand des hasards, une référence à cette personne apparaissait au détour d'une correspondance
personnelle, merci de me le faire savoir.
Dés que possible je publierai ici même quelques photos sur lesquelles il se trouve en compagnie d'autres soldats
peut être l'occasion d' y reconnaitre un parent...
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
La plaque de l'inauguration.
Monseigneur Liénart, ancien combattant sur ces lieux était présent.

Bien cordialement
Jean-Claude
La plaque de l'inauguration.
Monseigneur Liénart, ancien combattant sur ces lieux était présent.

Bien cordialement
Jean-Claude
-
Bonsoir voila trois photos sur lesquelles des personnes sont identifiables.
Les originaux sont de classiques Photos-cartes postales.
Scannées au format A4 à 300 dpi on peut très aisément distinguer les visages.
Si quelqu'un pense reconnaitre un proche, qu'il me contacte.

E.F : 2 ème partant de la gauche

E.F. : 5 ème partant de la gauche

E.F. : assis à droite
Les originaux sont de classiques Photos-cartes postales.
Scannées au format A4 à 300 dpi on peut très aisément distinguer les visages.
Si quelqu'un pense reconnaitre un proche, qu'il me contacte.

E.F : 2 ème partant de la gauche

E.F. : 5 ème partant de la gauche

E.F. : assis à droite
Bonjour,
Mon AGP faisait partie du 150ème RI et est tombé le 16 avril 1917 au mont Sapigneul. Il s'agissait du lieutenant DAVIET charles auguste. d'après ce que je sais, le trou d'obus dans lequel il est tobmé était recouvert quand ses hommes, qui s'étaient repliés, sont revenus pour le chercher. dans ces cas-là, est-on porté disparu ? Son corps peut-il avoir été trouvé et enterré ultérieurement ? Dans un tel cas, la famille en est-elle informée, même des annéezs plus tard ? Je ne sais pas trop comment rechercher ce type d'information.
Je suis par ailleurs allée sur les lieux récemment. Difficile de s'imaginer les combats de l'époque. Quelqu'un aurait-il des informations sur les lignes de front dans ce secteur (une page sur ce site fait référence aux lignes de front en 1915, mais pas en 1917. Sont-elles les mêmes ?). Enfin, j'aimerais bien savoir quelle est l'étendue géographique du mont sapigneul : couvre-t-il seulement le bois qui jouxte la Loivre, ou s'étend-il au-delà ? En somme, j'essaye de m'imaginer est-ce que mon AGP est tombé dans cette forêt ou dans des tranchées qui auraient existé dans ce qui est maintenant une vaste plaine.
Merci d'avance.
Mon AGP faisait partie du 150ème RI et est tombé le 16 avril 1917 au mont Sapigneul. Il s'agissait du lieutenant DAVIET charles auguste. d'après ce que je sais, le trou d'obus dans lequel il est tobmé était recouvert quand ses hommes, qui s'étaient repliés, sont revenus pour le chercher. dans ces cas-là, est-on porté disparu ? Son corps peut-il avoir été trouvé et enterré ultérieurement ? Dans un tel cas, la famille en est-elle informée, même des annéezs plus tard ? Je ne sais pas trop comment rechercher ce type d'information.
Je suis par ailleurs allée sur les lieux récemment. Difficile de s'imaginer les combats de l'époque. Quelqu'un aurait-il des informations sur les lignes de front dans ce secteur (une page sur ce site fait référence aux lignes de front en 1915, mais pas en 1917. Sont-elles les mêmes ?). Enfin, j'aimerais bien savoir quelle est l'étendue géographique du mont sapigneul : couvre-t-il seulement le bois qui jouxte la Loivre, ou s'étend-il au-delà ? En somme, j'essaye de m'imaginer est-ce que mon AGP est tombé dans cette forêt ou dans des tranchées qui auraient existé dans ce qui est maintenant une vaste plaine.
Merci d'avance.
Bonjour,
voici un soldat du 150 RI porté disparu le 16/04/1917 au Mont Sapigneul :
MANCINI Dominique
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1882196675
je donne l'info à toute fin utile...
Amicalement
Jean-François
voici un soldat du 150 RI porté disparu le 16/04/1917 au Mont Sapigneul :
MANCINI Dominique
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1882196675
je donne l'info à toute fin utile...
Amicalement
Jean-François
je confirme que le 150 eme régiment d'infanterie a bien participé à l'offensive Nivelle au mont Sapigneul le 16 avril 1917, mon Père ayant été porté disparu, le jour de l'attaque . 6 mois après une lettre venant de Giessen en Allemagne informait ses parents qu'il était prisionnier. En revanche ce jour- là fut tué Jean ACCARY, natif de cours dans rhône.
courtoisement jcv
courtoisement jcv
jcv
-
Un message posté sur une autre page FORUM pages 14-18 --> Forum Pages d'Histoire --> Berry-au-Bac, Cormicy, Sapigneul cote 108
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&p ... w=0&nojs=0
m'a permis d'accéder au journal de marche du 150 ème R.I. et de trouver le compte rendu des journées des 16 et 17 avril 1917.
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html
Cela m'a permis de faire des copies d'écran de ce document. On y trouve les noms des officiers tués, blessés ou disparus.
Mon grand père faisait partie des centaines de blessés forcément restés anonymes sur ce document vu leur nombre...
je vais ajouter sous une carte ancienne qui a été mise en ligne, une autre carte ancienne, ainsi qu'ne vue Google earth, une vue IGN et une autre vue IGN utilisée par les PagesJaunes
de la poste. Les éclairages différents et les "objets" présents permettent de se représenter un peu mieux les distances et le relief.
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&p ... w=0&nojs=0
m'a permis d'accéder au journal de marche du 150 ème R.I. et de trouver le compte rendu des journées des 16 et 17 avril 1917.
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html
Cela m'a permis de faire des copies d'écran de ce document. On y trouve les noms des officiers tués, blessés ou disparus.
Mon grand père faisait partie des centaines de blessés forcément restés anonymes sur ce document vu leur nombre...
je vais ajouter sous une carte ancienne qui a été mise en ligne, une autre carte ancienne, ainsi qu'ne vue Google earth, une vue IGN et une autre vue IGN utilisée par les PagesJaunes
de la poste. Les éclairages différents et les "objets" présents permettent de se représenter un peu mieux les distances et le relief.
Bonjour à tous, J'ai découvert récemment l'histoire de mon arrière grand père, le caporal Jean Joseph Puthomme tué à l'ennemi le 27 décembre 1917, soit il y a tout juste 91 ans.
j'ai depuis peu réussi à déchiffrer son régiment, le 217 ème en l'occurence.
Sur sa fiche visible sur le site Mémoire des hommes, il est mentionné le lieu de sa mort : Sapigneul dans la Marne. Grace au journal de bord de son régiment, j'ai pu connaitre l'heure et les circonstances de son décès. J'aimerais prochainement me rendre dans ce secteur. Auriez vous des informations sur le PC Mariette et le bastion 91 ? C'est à cet endroit que ce soldat, maintes fois cité à l'ordre du mérite pour fait de bravour est tombé.
2) je crois posséder une photo de lui... On peut apercevoir sur le col de son uniforme, un chiffre. Au cas ou cela pourrait me permettre de recouper mes infos... A quoi cela peut-il correspondre ?
je vous remercie et en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement, jean-Marc
j'ai depuis peu réussi à déchiffrer son régiment, le 217 ème en l'occurence.
Sur sa fiche visible sur le site Mémoire des hommes, il est mentionné le lieu de sa mort : Sapigneul dans la Marne. Grace au journal de bord de son régiment, j'ai pu connaitre l'heure et les circonstances de son décès. J'aimerais prochainement me rendre dans ce secteur. Auriez vous des informations sur le PC Mariette et le bastion 91 ? C'est à cet endroit que ce soldat, maintes fois cité à l'ordre du mérite pour fait de bravour est tombé.
2) je crois posséder une photo de lui... On peut apercevoir sur le col de son uniforme, un chiffre. Au cas ou cela pourrait me permettre de recouper mes infos... A quoi cela peut-il correspondre ?
je vous remercie et en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement, jean-Marc