Bonsoir à tous,
Eric,
s'il te plaît, pourrais-tu me scanner avec la plus grande résolution, sur la 2° photo, le dessin représentant un camion dans un rond.
çà me botterait d'un refaire le même mais les couleurs manquent! !!
MERCI
Dominique, non seulement il va falloir que tu imagines les couleurs, mais en plus il va falloir que tu te détermines entre TM 159 et TM 211. Si tu regardes bien les photos, les couleurs des camions des insignes de ces 2 sections sont différentes. En fait, ces sections appartenaient très certainement au même groupe (constitué de 4 sections, les groupes ayant progressivement constitué l'unité administrative du service automobile). Il était courant qu'un même dessin d'insigne soit utilisé pour l'ensemble du groupe mais dans ce cas, la couleur de l'insigne différait pour chaque section.
D'une manière plus générale, les insignes des sections automobiles étaient à l'origine non réglementaires: c'était une simple fantaisie des automobilistes (apparue dès 1915 ?) mais on s'est rapidement rendu compte qu'il s'agissait d'un moyen très utile pour reconnaître les véhicules d'une même section ou d'un même groupe. Il est devenu courant dans les états majors de parler du groupe du Perroquet, du Pélican, de l'Ours, de la Sauterelle, du Chameau des Canards, de l'Alsacienne, du Sanglier, de la Cigogne, du Flic, du Fiacre, du Singe à l'Huile, du Cafard, du Parapluie, etc, etc...
(les automobilistes ont par la suite été imités par les aviateurs: qui ne connaît l'escadrille des Cigognes?).
En 1918, plus de la moitié des sections automobiles avaient leurs insignes.
Merci à Eric d'avoir mis en ligne ces photos. Je ne connaissais pas cet insigne (je suis moi aussi preneur d'un scan en plus haute résolution).
Les sections TM (Transport de Matériel) pouvaient indistinctement être utilisées pour les transports de ravitaillement en matériel ou munitions, ou pour les transports de troupes.
Le groupe comprenant les 2 sections identifiées ici appartenait probablement à un service automobile d'Armée (laquelle?... j'ai simplement pu localiser la TM 159 dans les Vosges en 1916 ou 1917... les JMO de ces sections ne sont malheureusement pas en ligne).
Les unités du Service Automobile pouvaient en effet être affectées en propre à une Armée: elles servaient alors à assurer les transports et ravitaillement réguliers de cette Armée. D'autres unités étaient affectées à des Réserves du Service Automobile (il y avait une dizaine de réserve en 1918 comprenant chacune 2 ou 3 Groupements constitués chacun de 6 Groupes automobiles - soit environ 1000 à 1500 camions par réserve-)placées sous l'autorité directe du GQG: ces unités étaient destinées à assurer les transports des grandes opérations décidées par le GQG.
Pour revenir à la question initiale de Thierry, je ne connais pas grand chose aux immatriculations des véhicules.
A titre indicatif, voici la liste des immatriculations des camions d'un Groupe en septembre ou octobre 1915. Les véhicules de ce Groupe étaient des camions White de 2 ou 3 tonnes:
- section TM 275: 20 camions.
48466 à 48485 sauf le 48479 qui avait dû être remplacé par le 36758.
- section TM 386: 20 camions
47773 à 47792 sauf les 47782 et 47788 remplacés par les 47861 et 47621.
- section TM 393: 20 camions
45780 à 45593 et 45422, 45430, 45500, 45560, 45894, 47858.
- section TM 388 (constituée fin avril 1915 à Versailles): 20 camions
27359, 36934, 45128, 45187, 45190, 45193, 45677, 45835, 45841, 45845, 45869 à 45871, 45874, 45877, 45883, 45884, 47866, 49064, 49112. (une grande hétérogénéité d'immatriculations dans cette section!).
En ce qui concerne les réquisitions du début de la guerre, il faut aussi savoir que si la grande majorité des véhicules susceptibles de rendre des services a été réquisitionnée, une préférence était donnée aux véhicules (poids lourds) "primés" par l'armée: un concours annuel avait été lancé auprès des constructeurs à partir du début des années 1910: les véhicules devaient subir plusieurs épreuves d'endurance, de maniabilité et de vitesse. Les camions de la marque primée pouvaient être acquis par les particuliers ou les entreprises avec une réduction substancielle financée par l'état (jusqu'à 2/3 du prix d'achat!). A charge pour l'acquéreur de livrer son véhicule à la réquisition dès les premiers jours en cas de déclaration de conflit. L'objectif était de pouvoir disposer d'un maximum de véhicules adaptés à l'exercice de campagne sans être obligé de constituer un stock de véhicules appartenant en propre aux armées en temps de paix. J'ignore si ces véhicules ont fait l'objet d'une immatriculation particulière.
Je reviens si je trouve d'autres informations complémentaires...
Bien cordialement,
Frédéric Avenel