Re: Petit train Compiègne - Soissons 1915
Publié : lun. févr. 25, 2013 10:07 am
Bonjour,
Attention de ne pas confondre, les voies ferrées d'infrastructure et les voies ferrées des chemins de fer de campagne.
Les premières sont à voie normale ou à voie de 1 mètre et ont le plus souvent été construites avant la guerre (au moins pour le secteur qui nous occupe, la situation étant différente ailleurs).
Le réseau de voie de 0,60 m n'est apparu véritablement qu'à partir de 1915 et surtout en 1916 et 1917, il a un maillage très serré mais ne permet pas le transport de gros tonnages de matériels.
Une mention spéciale pour les réseaux de l'ALVF qui sont à voie normale et se greffent sur les voies ferrées à écartement normal existantes.
Voici les réseaux d'infrastructure à l'Ouest de Soissons, lignes datant du temps de paix, les voies normales sont en trait plein et les voies de 1 mètre en trait hachuré, les voies de 0,60 m ne figurent pas sur ce schéma, situation au 1er mars 1918:

Réseau des voies normales et de 1 mètre à l'Ouest de Soissons
Source: AFGG Tome XI, "La Direction de l'Arrière", croquis n° 20.
Cordialement,
Guy François.
Attention de ne pas confondre, les voies ferrées d'infrastructure et les voies ferrées des chemins de fer de campagne.
Les premières sont à voie normale ou à voie de 1 mètre et ont le plus souvent été construites avant la guerre (au moins pour le secteur qui nous occupe, la situation étant différente ailleurs).
Le réseau de voie de 0,60 m n'est apparu véritablement qu'à partir de 1915 et surtout en 1916 et 1917, il a un maillage très serré mais ne permet pas le transport de gros tonnages de matériels.
Une mention spéciale pour les réseaux de l'ALVF qui sont à voie normale et se greffent sur les voies ferrées à écartement normal existantes.
Voici les réseaux d'infrastructure à l'Ouest de Soissons, lignes datant du temps de paix, les voies normales sont en trait plein et les voies de 1 mètre en trait hachuré, les voies de 0,60 m ne figurent pas sur ce schéma, situation au 1er mars 1918:

Réseau des voies normales et de 1 mètre à l'Ouest de Soissons
Source: AFGG Tome XI, "La Direction de l'Arrière", croquis n° 20.
Cordialement,
Guy François.