Les nettoyeurs de tranchées ???????

alaindu512010
Messages : 3601
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par alaindu512010 »

Bonjour tout le monde,

très belle photo ! Je confirme qu'il s'agit bien d'un uniforme d'Ardito, bien reconnaissable à son col ouvert. Cependant, quelques détails me chiffonnemt, comme la dimension du couteau (le couteau italien était plus petit) et le fait que notre homme porte un fusil (le célèbre 91) : généralement les Arditi italiens ne portaient pas de fusil en action. Laissez-moi un peu et je poursuis mon enquête !

Cordialement

f-xavier
Bonsoir F Xavier
Même source ,mêmes lieux, même photographe, les Italiens sont là !Secteur italien Fantassins italiens en ligneImage
sont t'ils a la pose pour la photographie? peut être,comme le nettoyeur !
près de Vauquois forêt de Hesse Meuse , alvf avait ciblé juste; coup direct au but! les italiens étaient là !
Cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par FX Bernard »

Superbe !

Je me demande bien ce que peut être ce long bâton accroché au ceinturon de l'Ardito au premier plan. Vous avez d'autres photos à nous montrer ?

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
alaindu512010
Messages : 3601
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par alaindu512010 »

Superbe !

Je me demande bien ce que peut être ce long bâton accroché au ceinturon de l'Ardito au premier plan. Vous avez d'autres photos à nous montrer ?

Cordialement

f-xavier
Bonsoir fx bernard
Ces soldats italiens du 2 ème corps d'armée ,étaient de la 3 ème division d'infanterie commandée par le général Pittaluga composée par les brigades Napoli (75 et 76 ème régiments d'infanterie ) et salerno (89 et 90 ri) par le 4 ème régiment d'artillerie de campagne, le 60 bataillon de sapeur et autres unités;

Le numéro sur le casque du nettoyeur est visiblement le 75 ,

Il n'y a que ces deux photos dans la galerie de l'ECPAD;

Demain je vais a Avocourt , contre la forêt de hesse, je penserai à ces arditis
cordialement
alain :hello:
alaindu 512010
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par Valerie Q »

Bonjour,
trouvé dans le JMO du 29e BCP au 13 septembre 1915 Image
Bien cordialement
Valérie
Francois36
Messages : 21
Inscription : sam. sept. 25, 2010 2:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par Francois36 »

Pour rebondir du côté allemand, un témoignage d'un collégien de Sarrebourg évoque les nettoyeurs allemands (Stosstrupe) stationnés dans cette ville, alors allemande, avec qui les jeunes de la cité jouaient au foot...

http://phrabiller.free.fr/phrabiller/mullermm.pdf

Bonne lecture

François
François
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Il ne me semble pas que le rôle premier des Stosstruppen soit le nettoyage des tranchées.

Dans le document que vous citez, ils sont considérés comme une troupe d’élite effectuant des ‘coups de main’ dans les tranchées françaises.

Ce sont des troupes de ‘choc’ ou d’assaut qui contrairement aux nettoyeurs, sortaient les premières avec un objectif bien déterminé à atteindre le plus rapidement possible en débordant les points de résistance. Ces points étaient traités par les vagues suivantes.

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Source de la carte http://www.net4war.com/e-revue/dossiers ... ppen01.htm

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 16
Inscription : lun. juin 28, 2010 2:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par Aetius »

Petite précision : le "1892" était aussi une arme de cavalerie (voir Manuel du gradé de cavalerie). Lorsque le cavalier chargeait, il lâchait son sabre qui restait maintenu par la dragonne et faisait feu de la main droite. La main gauche étant réservée à la tenue des rênes.
En matière d'armes de poing, les nettoyeurs utilisaient surtout le Ruby ainsi que le Star, tous deux de fabrication espagnole (dans la région de Eibar) et de calibre 7,65.
C'était une autre époque…
Mère voici vos fils et leur immense armée.
Qu'ils ne soient pas jugés sur leur seule misère.
Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre
Qui les a tant perdus et qu'ils ont tant aimée.

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Lu dans l'article intitulé "Enlisement sur la SOMME (octobre-novembre 1916)" signé par Mr Yves Buffetaut dans le numéro 4 du magazine Tranchées :

<<...Malgré le nettoyage, qui consiste souvent à achever les blessés, si ce n'est à tuer les prisonniers, la division indique le 8 novembre qu'elle a capturé 480 soldats allemands.>>

Il n'y aura vraisemblablement jamais de statistique fiable, mais peut-on donner une fourchette statistique au "souvent"?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

bonne question, je vais essayer d'y répondre sans consulter mes archives, au pire je corrige plus tard. On peut dire du col est un excellent indice, si votre soldat a le col ouvert, c'est un ardito. Par contre il y a aussi des fantassins (col fermé) qui étaient des "arditi" au niveau de leur régiment. Dans ce cas, ils portent un écusson sur la manche. Et si je me trompe, si vous trouyvez une photos de soldats torse nu défilant, ce sont aussi des arditi, c'est arrivé une fois !

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Les nettoyeurs de tranchées ???????

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir.
Du point de vue de l'uniforme et de l'équipement comment fait-on sur ces photos pour différencier un ardito ( qui fait partie , mais je peux me tromper, d'une sorte de corps-franc à l'italienne ) d'un fantassin ordinaire ? L'ouverture du col suffit-elle ?
Au revoir.
P.Mercadal
La fonction des Arditi était-elle limitée au nettoyage des tranchées? Ou bien étaient-ils une troupe de choc, à l'instar des Stosstruppen, et dont le rôle mériterait de ne pas être cantonné à un fil sur les "nettoyeurs de tranchées"?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »