chronologie des annonces de décès

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touille
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Re: chronologie des annonces de décès

Message par touille »

Bonjour à tous,
Parmi les éminents spécialistes de ce forum, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le timing en vigueur après le décès d'un militaire: je m'explique: quand un soldat meurt au combat, je crois qu'il faut au moins 2 camarades qui témoignent de l'avoir vu mort. Que se passe-t-il ensuite? Quand et comment prévient-on la famille? Le maire, les gendarmes, une lettre? La fameuse fiche de Mémoire des Hommes, est-elle destinée à la famille? Quand la reçoit-elle? Je suppose que l'indication du décès qu'on peut lire dans la fiche matricule n'intervient que longtemps après. De même, le JMO est retranscrit après coup, mais chaque jour, un officier écrivait-il vraiment la liste des pertes?
Pour l'état-civil, l'acte de décès est-il fait dans la commune du décès, ou dans celle du domicile, ou les deux?
Même type d'interrogation pour les prisonniers: quand la famille apprenait-elle que son Poilu était prisonnier? Par quel moyen?
Concernant les disparus, je sais qu'il y a un jugement, postérieur à la disparition, qui déclare la personne morte, ceci surtout pour des questions de pension et de succession. Mais les pièces nécessaires au jugement (témoignages...) ont-elles été réunies sur le moment?
Je me rends compte que ces questions administratives devaient paraître dérisoires en plein coeur des combats, mais quand on voit la somme de documents disponibles (JMO, registres matricules, ...), il a bien fallu que quelqu'un les remplisse.
Merci de m'éclairer, car avec un siècle de distance, j'ai du mal à hiérarchiser les infos en ma possession, et donc à comprendre ce qui a pu se passer.
J'espère que mes questions ne vous paraissent trop bébêtes. Merci de votre compréhension.
Cordialement
Pierrette Berger
Rutilius
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Re: chronologie des annonces de décès

Message par Rutilius »

.
Bonjour,


V. les sujets :

• « État civil du champ de bataille. »

—> pages1418/forum-pages-histoire/civil-ch ... 1082_1.htm

• « Actes de l’état civil ou jugements transcrits à Paris (Ier Arr.). »

—> pages1418/forum-pages-histoire/jugement ... 1106_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
CD9362
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Re: chronologie des annonces de décès

Message par CD9362 »

. Bonjour,
V. les sujets :
• « État civil du champ de bataille. »
—> pages1418/forum-pages-histoire/civil-ch ... 1082_1.htm
• « Actes de l’état civil ou jugements transcrits à Paris (Ier Arr.). »
—> pages1418/forum-pages-histoire/jugement ... 1106_1.htm
Bonjour
les extraits mis par Rutilus éclairent bien le sujet entre autre celui ci-dessous.
Mai concrètement à l'Armée et plus particulièrement en temps de guerre est-ce que tous les matins ou tous les soirs , ou après les combats on fait ( ou faisait) l'appel ?

Dans certains JMO de régiments de 14-18 apparaissent la liste des blesses, morts et disparus, mais pour d'autres ça semble avoir été écrits dans d'autres registres.
C'est dommage qu'on ne retrouve pas ces registres pour tous les régiments . car aux archives nationales à Pierefitte, il n'y a que les registres ou l'officier chargé de cette tache établi le certificat de décès , mais souvent ils ne sont remplis que très partiellement.
J'imagine bien que dans le feu de l'action, si le régiment se déplace ce n'est pas facile de tenir les taches administratives ...
peut-être était-ce envoyé au ministère ? et que les régiment ne gardait pas forcement des registres ?

Cordialement
AD-Line
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Article trouvé par Rutilus :
(Instruction pratique du 2 juin 1916 concernant la constatation aux armées des évacuations, disparitions, décès et inhumations. )
" § 1. — États de pertes.
Aux termes de l’instruction du 20 février 1900 sur le service des états-majors (B. O. É. M., vol. 62), des états modèles n° 5 doivent être fournis par chaque corps ou service à l’issue de tout événement ayant occasionné des pertes dans les effectifs dudit corps ou service.
Ces états doivent être envoyés directement par les corps au Ministre [Service général des Pensions, Bureau des Renseignements aux familles (1)].
Il est très important, pour l’attribution qui en est faite ultérieurement, qu’ils soient dressés sur des feuilles séparées pour chaque catégorie des pertes : blessés, disparus ou tués. Cette distinction est réglementaire et doit être maintenue.
Des états bien établis indiquent :
a) Les noms et prénoms de tous les blessés, disparus, tués ;
b) Leur état militaire (grade, dépôt d’origine, classe, recrutement, matricules au corps et au recrutement) ;
c) La date et le lieu des blessures, disparition ou décès (la date étant désignée par les jour, mois, an ; le lieu par le nom de la commune, précisé par l’appellation géographique, cote ou nom, portée sur la carte d’état-major) ;
d) Autant que possible, les noms des militaires affirmant avoir vu leurs camarades morts ou blessés, ou avoir constaté leur disparition. Cette dernière indication facilite la tâche des officiers chargés de dresser les actes de décès ou de disparition, ou les procès-verbaux de décès.
Les états doivent être établis et expédiés le plus tôt possible après l’événement ; il est prudent, toutefois, de ne les arrêter qu’a[près un certain délai (deux ou trois jours), pendant lequel les hommes simplement égarés ou légèrement blessés rejoignent d’ordinaire leur formation.
L’intérêt qui s’attache à l’envoi des états de pertes est considérable : ce sont les pièces par lesquelles le Ministre connaît pour la première fois, administrativement, les disparus et les morts. "


AD-Line
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touille
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Re: chronologie des annonces de décès

Message par touille »

Bonjour,
Il y a vraiment tout sur ce forum !
Merci Monte-au-creneau et Rutilius, pour ces références précises.
Cordialement. Pierrette
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b sonneck
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Re: chronologie des annonces de décès

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les références signalées par Rutilius éclairent parfaitement le paysage et précisent bien le cadre réglementaire.

J'ajouterai simplement, pour tenter de répondre à quelques interrogations résiduelles, que l'officier d'état civil d'un régiment était, en général, l'officier des détails et se trouvait au train régimentaire ; pas tout à fait donc en première ligne mais un peu en retrait (plus en arrière que le PC du colonel).

Cordialement
Bernard
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touille
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Re: chronologie des annonces de décès

Message par touille »

Merci Bernard pour cette précision
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Tanker
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Re: chronologie des annonces de décès

Message par Tanker »

Bonjour,

"Les réalisateurs de ces films étaient généralement bien documentés et bien conseillés..."
C'est un point de vue, mais ça se discute.

"Les Fiche-Matricules (Etat Signalétique des Services) prouvent cette "perte en ligne" : Beaucoup sont vierges"

Fiches Matricules et Etat Signalétiques des Services sont deux documents totalements différents.

La Fiche Matricule est une synthèse du Dossier Militaire individuel qui, au réglement final des droits (décès, pension, retraite . . . .)
reste le seul document conservé, pour les Hommes du Rang et les Sous-Officiers.

La Fiche matricule transmise aux Archives Départementales, il n'est plus possible, si elle est détruite de reconstruire une carrière,
sauf si le Livret Militaire individuel a été conservé par son propriétaire (puis sa famille . . . )

La Fiches Matricule n'est pas un document rédigé en période guerre. Le seul document, normalement mis à jour "en direct"
(en plus du Dossier Militaire) étant le livret individuel, conservé par le combattant, et souvent disparu dans les successions familliales.
Comme tout document administratif il est plus ou moins bien rempli . . . .

Concernant les Fiches Matricules vides, il s'agit, effectivement et la plupart du temps, des conséquences de destruction de guerre
ou de sinistres tels qu'incendie ou dégats des eaux.
Les fiches vides sont, généralement une reconstruction sur la base des listes alphabétiques annuelles.
Si dans les destructions se trouvent des officiers, leurs fiches peuvent être reconstruites avec leurs dossiers du SHD.

Les seuls dossiers conservés complets sont ceux des Officiers et normalement le Livret individuel (conservé par son propriétaire).

L'état signalétique des Services est une synthèse réalisée à l'occasion d'une proposition de médaille, d'une mutation ou d'une promotion.
On en trouve de bons exemples dans le dossiers de la Légion d'Honneur (et dans les dossiers Officiers du SHD)
Il est intéressant de noter que l'on retrouve souvent dans les Dossiers Officiers de Vincennes le livret Individuel d'Homme du Rang.

Les documents autres que ceux des Unités de l'Armée, ont parfois été détruits car ils encombraient
et étaient devenues inutiles (comme les plans de cimetière, les documents hospitaliers, etc...).


Pour les plans de cimetières, il y a tout de même beaucoup de documents dans les archives du Service des Sépultures Militaires,
Par ici, comme à Bray-sur-Somme (80) ou Margny-sur-Matz (60) . . . .

C'est aussi le cas des Archives hospitalières Mililtaires de Limoges. Certes, il faut se déplacer . . . .

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
DW
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Re: chronologie des annonces de décès

Message par DW »

Témoignage personnel raconté souvent par ma propre mère et ma GM maternelle. Leur père et mari a été tué à Verdun lors de la contre offensive d'août 1917, le 31 août très exactement. Deux semaines plus tard, un après-midi, deux gendarmes et un adjoint au maire se sont présentés à la grille du jardin. Rien qu'en les voyant, ma GMM a compris. Elle cousait avec une machine à coudre. Son coup de poing a fendu le plateau de la machine, qui est resté longtemps tel quel dans la famille comme un souvenir terrible. Elle a été immédiatement assez bien entourée par les voisins et les dames du quartier (elle avait trois enfants, dont deux en bas âge), qui avaient l'habitude de ces visites. Quelques mois plus tard, à l'occasion d'une permission, des camarades de sa section, qui étaient à ses côtés lors de l'éclatement de l'obus qui l'a tué, sont venus lui rendre visite pour parler de ses derniers instants. Ils avaient presque traversé la France pour faire cela ! Elle a reçu, quelques semaines plus trad, dans un sac de toile que nous avons conservé, les papiers, lettres, livret militaire, etc.. tout ce qu'il avait dans ses poches lors de son inhumation.
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Arnaud Carobbi
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Re: chronologie des annonces de décès

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Merci Michel pour cette synthèse claire et précise.

Monte-au-créneau : les documents servant à l'établissement de la fiche matricule étaient détruits. Mais elle est tout de même rudement complète cette fiche matricule, avec intégration d'une page de son livret matricule donnant ainsi la compagnie (ce qui n'est pas si fréquent). Il y a des registres matricules entiers qui ont été détruits et qui ont été remplacé par des ESS qui ne mentionne que les éléments d'identité et la décision du conseil de révision, rien de plus.

Avez-vous consulté le dossier de votre GP aux Archives de la SNCF (Le Mans) ?


Cordialement,
Arnaud
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