Archives Départementales de la Marne (Reims)

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives Départementales de la Marne (Reims)

Message par Laurent59 »

Bonjour, j'ai passé la journée hier aux AD de la Marne (section Reims). Dans la série R on y trouve des dossiers concernant pour la Marne:

1.les carnets de champ de bataille (sujet évoqué sur ce forum >>> pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3082_1.htm )
2. des dossiers concernant la liste des soldats tués sur le territoire d'une ou des communes.
3. des dossiers concernant l'exhumation des soldats tués (à la demande des familles dès 1920)
4. des dossiers concernant la constatation de l'exhumation illégale des soldats tués
5. des dossiers des cimetieres provisoires.
6. des dossiers avec les répertoires des tombes militaires avec plan
7. des dossiers concernant la restitution des corps par les familles

Pour 1. le contenu est très riche, on y trouve des carnets rédigés par des ambulances >>> relevé des corps trouvés sur le CDB avec identification et contenu des objets, parfois un croquis.
Pour 2. liste des soldats tués rédigé sur un territoire (une ou des communes...ici La Marne), document rédigé par l'administration du régiment en question.
Pour 3. documents administratif provenant de la préfecture avec nom du soldat son régiment et la famille en question
Pour 4. documents provenant de la préfecture (très instructif...et très chargés de rapports de police) et ça commence dès octobre 1914 !
Pour 5. registre des tombes militaires (document daté de 1916 incluant les décès de 1914) par commune avec parfois plans et croquis
Pour 6. registre des tombes isolées (ex à Mesnils les Hurlus) par secteur de CDB et commune
Pour 7. documents provenant de la préfecture

L'ensemble des cartons sont à fouiller au complet afin d'y retrouver les régiments qui vous intéressent, le contenu des carnets de champs de bataille est parfois incomplet et il faut fouiller tout le carton car parfois ce ne sont que des feuilles seules (petites bandelettes de papier isolées difficile à décrire)

Voici en gros la côte des dossiers représentant les infos 14 18 sur ce sujet (tombes et cimetieres et CCDB): 2R64 J5201 2R208 2R210-211 2R78 2R59 2R 67-68 2R205 ET 2R214.

Bien évidemment le répertoire de la série R est bien plus complet mais je n'ai posté ici que les dossiers concernant les sujets ci dessus.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Archives Départementales de la Marne (Reims)

Message par alaindu512010 »

Bonjour Laurent
Merci pour l'info.
je dois retrouver un soldat français Thurion jean naturalisé anglais marié a (guernesey) soit disant tué a la gruerie avec le 47 ri selon sa famille rencontrée a la nécropole de la harazée
j'aurais peut être des explications aux archives 51 en attendant d'avoir d'autres données plus précises de la famille
cordialement
alain
alaindu 512010
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Archives Départementales de la Marne (Reims)

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Des nouvelles fraiches sont arrivées la situation est débloquée je vais pouvoir renseigner la famille de Guernesey sur ce soldat du 47 ri de la 40 éme brigade
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=38
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Archives Départementales de la Marne (Reims)

Message par rozol »

Bonsoir à tous,

Laurent, merci infiniment pour toutes ces informations !

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Archives Départementales de la Marne (Reims)

Message par alaindu512010 »

bonjour
Recherche close ; j'ai retrouvé sa sépulture ; celà me fait penser a la croix Pamart dont la fiche mplf portait le nom Pamaret
Ce soldat français DU 47 RI Thurion en fait Turian qui habite en Angleterre selon sa fiche est enterré sous le nom de Ihurion a la nécropole de Sainte Ménéhould ( aucune fiche MPLF a ce nom)
il faudrait lire la transcription de décès a la mairie du 1er arrondissement pour confirmation
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 90&debut=0
Le couple de jeune anglais qui cherchait va être content, moi aussi
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Archives Départementales de la Marne (Reims)

Message par FAB1 »

Bonjour Alain
Voir transcription dans ta boite mail.
Cordialement
FABRICE
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Archives Départementales de la Marne (Reims)

Message par alaindu512010 »

Bonjour Fabrice
Super forum ! tu es trop fort ! un grand merci .
Ou était positionnée cette ambulance 9/10 à la harazée ? les jmo sont discrets .
Un petit effort ça va venir .
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »