Le dernier front

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le dernier front

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
L'un d'entre vous connaitrait-il une carte précise du front le 11/11 à 11h ? J'ai bien vu la carte 21 du tome VII " La campagne offensive de 1918 et la marche au Rhin (26 septembre 1918 - 28 juin 1919) " des AFGG, qui n'est pas complète au Nord, ou des "morceaux" (AFGG toujours, sont-ils crédibles mis bout à bout) mais pas de vue d'ensemble ( ou j'ai loupé quelque chose).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Le dernier front

Message par air339 »

Bonjour Alain,



Une carte du tome II de "la Grande guerre", Christian-Frogé, éd. A Quillet, 1922, illustre les retraits jusqu'au 11/11 :

Globale :
Image

De Gand à Mons :
Image

de Mons à Sedan :
Image

de Sedan à Pont-à-Mousson :
Image


La carte est trop grande pour passer au scanner, je peux refaire les photos si besoin.


Bien cordialement, :hello:


Régis
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le dernier front

Message par ALVF »

Bonjour,

Quel créneau du Nord vous intéresse?
J'ai une carte détaillée de la bande de terrain atteinte par la IVe Armée britannique mais celle-ci est très étroite au sud-est de Maubeuge et une carte plus générale du front anglais au 11 novembre 1918.
Ces deux cartes provenant du livre du Major General Montgomery "The Story of the Fourth Army in the Battles of the Hundred Days".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le dernier front

Message par Yv' »

Bonjour,

Une vue d'ensemble peu précise, le front du 11 novembre 18 est celui qui passe par Gand et Mons.
Image

La carte complète est accessible ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8593547v

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le dernier front

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
  • Guy François, c'est ce qui "manque" dans les AFGG qui jusqu'ici me paraissent les plus précises pour les armées françaises ( encore que dans les meilleurs cas ce sont des croquis, sans fond de carte), donc me manque pour le 11/11 tout ce qui concerne les armées "W" , le tube britannique (dans lequel passe le tube Canadien dans la 1ère armée). Le livre est sur archive.org et les cartes sur nla.gov.au (logique pour le tube australien), ce qui n'était pas le cas de archive.org. Indication précieuse donc.
Merci à tous les trois.
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »