Coopérative,unité de l'Intendance ?

Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Coopérative,unité de l'Intendance ?

Message par jpbte63 »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le JMO de la 26°DI en date du 09 mai 1917 (26N 311/3 page 85), je trouve dans le stationnement des troupes une unité nommé Coopérative.
C'est la première fois que je rencontre cette dénomination dans les JMO des 3 DI du 13°CA (25°, 26° et 120°).
- équivalent du foyer du soldat ?
- gestion militaire ou civil ?

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Coopérative,unité de l'Intendance ?

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Les camions-bazars et les coopératives ont été institués afin d'améliorer la vie quotidienne des soldats et aussi à lutter contre la prolifération des mercantis et à suppléer, dans la zone des armées, à l'insuffisance ou à l'absence du commerce local.
Des commerçants civils agréés par l'autorité militaire, avec des prix tarifés, pouvaient aussi effectuer des tournées de vente.
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Coopérative,unité de l'Intendance ?

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
Je vais sortir de mon domaine d'incompétence qui est celui de la motorisation.
Je crois avoir compris que les coopératives sont des organismes militaires à but non lucratif ( ou dont l'éventuel boni est reversé aux corps, comme cela se passait dans les foyers des corps de troupes que ceux qui ont servi sous les drapeaux ont connu ) alors que les cantines sont gérés par des civils dont c'est le métier dès le temps de paix et dont certains ont été autorisés à suivre les corps qu'ils soutenaient ( car c'est bien du soutien de l'homme qu'il s'agit )
Il a existé des coopératives militaires avant le début de la guerre.
http://www.jstor.org/stable/24683168?se ... b_contents
Je ne sais si le service de l'intendance effectue une surveillance dans les deux cas ( sans doute au moins comptable pour les coop )
Je retourne maintenant à ce que je connais le moins mal.
Le camion bazard type, qu'il soit celui d'une coopérative ou d'un cantinier, est généralement un Peugeot.
Au revoir.
Ben El Mehli
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Coopérative,unité de l'Intendance ?

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Les sociétés coopératives militaires dépendaient du Service de l'Intendance (Subsistances et Habillement).
C'est à la même époque, la création à BAR-LE-DUC (MEUSE), du mouvement (civil) des COOPÉRATEURS (alimentation des populations civiles).
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Coopérative,unité de l'Intendance ?

Message par jpbte63 »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour ces renseignements.

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »