Bravo pour cette enquête.
Je suis un peu déçu avec mes calculs ; en effet, avec un diamètre d'1,21 m, on devrait avoir une épaisseur comprise entre 7,5 et 10 cm, soit le double de celle du morceau qui nous intéresse...
Il faudrait trouver une image de cette cloche avant sa destruction !
Bonjour,
Bravo à vous pour ces recherches!!
Quand à ce qui concerne le calcul du diamètre de la cloche, j'ai lu la même formule que donnée par Yves, mais j'ai également lu que les cloches n'avaient pas une épaisseur régulière, d'ailleurs la zone de frappe du battant doit être bien plus épaisse que le reste.
Alors si je continu dans le raisonnement du calcul, le fragment mesure environ 38mm d'épaisseur, ce qui donne en théorie un diamètre compris entre 406mm et 608mm, ce qui parait logique pour le haut/milieu du fut de la cloche, ou est positionné en général les représentations.
Après la mesure de diamètre d'une cloche doit être prise sur le bas de celle-ci, qui est évasé et est d'après les mesures prises a la volée sur des photos de cloche le double en diamêtre,donc si je prends la côte haute c'est à dire 608mm que je double cela donne 1216mm.
Amicalement
Emeric
Bonjour Richard
Je déposais la description me disant... à quel saint se vouer?
mais je crois bien que c'est Saint-Jacques et son «bâton de pèlerin» (bourdon)
nonobstant le diamètre.
J'aurai un peu recherché un croquis... mais bon...
Salutations
Michel
mais je crois bien que c'est Saint-Jacques et son «bâton de pèlerin» (bourdon)
Bonjour,
Oui, c'est ce que j'avais déduit de la photo prise du coté du bâton, normalement il devrait (Jacques) avoir un chapeau, et son bâton être orné de gourde et coquille, mais je présume que ça ajoutait un relief difficile à respecter à la coulée. C'est peut-être ce qu'on distingue en bas de celui-ci d'ailleurs.
Cordialement
Alain
Bonjour Alain
Juste comme je revenais pour vous citer dans mon message... je m'en voulais d'avoir oublié...
Vous revenez, c'est bien.
Salutations
Michel
Bonjour Richard
J'eus cru que ce fut une longue massue, genre de gourdin (beaucoup plus gros qu'une canne, un bâton de marche) en lien avec son histoire pour x le mineur
Salutations
Michel