Guerre de 1870

ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour rester avec nos braves du 33e Mobiles de la Sarthe, voici une photographie que j'ai déjà publiée dans des sujets antérieurs:
Image
Les Sociétés de Gymnastique de la ville du Mans devant le Drapeau du 33e Mobiles le 23 octobre 1910.

A noter que la plupart des autorités locales n'avaient pas crû bon de participer à cette cérémonie et que l'Armée, malgré la Présence au Mans du IVe Corps d'Armée, d'une Division et de pas moins de quatre Régiments d'Infanterie et d'Artillerie, n'avait envoyé qu'un officier de service et l'aumônier du IVe Corps d'Armée (ce dernier à titre personnel). Il s'agit pourtant de l'inauguration du Monument du Tertre de Changé, haut-lieu de la Bataille du Mans de janvier 1871!
Ces jeunes gens des Sociétés de Gymnastique sont les futurs conscrits des classes de 1914 à 1918...
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par Elise49 »

Merci Guy François pour cette photo d'archive, on peut y constater les belles tenues des gymnases dont certains sont aussi musiciens !
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Olivier66,

J'en profite pour mettre à disposition la photo d'in soldat d'infanterie pendant le conflit de 1870.
De plus ce soldat originaire de l'Isère est stationné à Brest.
Vous trouverez ci-après le texte du courrier
Bonne réception et bonne lecture

Image

Brest le 26 décbre 70

Mes chers Parents

Le renouvellement de l'année est
pour moi une bonne occasion
pour venir vous offrir mes souhaits
et en même temps vous donner
de mes nouvelles et vous envoyer
en même temps ma photographie.
Je suis heureux de vous apprendre
que j'ai eu le bonheur de ne
pas repartir en campagne avec
le régiment, et que j'espère être
ici encore pour longtemps, ce
qui me mettra à l'abri des
dangers de la guerre, et m'évitera
aussi les misères d'un campement
en cette mortelle saison.
Je n'ai rien de nouveau à
vous annoncer sinon que je
me porte toujours très bien
ce que je vous souhaite à tous
bien sincèrement.
Je prie mon oncle de me
faire réponse au plus tôt et
de me donner de vos nouvelles.
Je termine en vous souhaitant
comme à notre pauvre France
une année qui amène vite la
fin de cette horrible boucherie
et nous dédommage des peines
que celle-ci nous a fait endurer.
Dans l'espoir de vous lire
bientôt, je vous embrasse tous
Avec la plus affectueuse amitié.
Tout à tous


Soldat au 94me de ligne 8eme Cie
à Brest (Finistère)

P. S.
Vous n'affranchirez pas votre lettre

Image

Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Guerre de 1870

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le 94e de ligne était stationné à Rouen en juillet 1870. Les bataillons ont quitté Rouen le 22 juillet, pour se rendre à Soissons, puis ont rejoint le camp de Chalons le 1er août. Après le départ des bataillons de guerre, le dépôt comprenait encore 24 officiers, 1041 hommes et un cheval. Mais la plupart des réservistes n'avaient pas encore rejoint.
Le dépôt a quitté Rouen le 21 septembre pour Rennes, où il est arrivé le 23. Il a quitté Rennes le 3 octobre pour Brest, où il est arrivé le même jour.
Votre soldat a eu bien de la chance, car le dépôt a formé quantité de compagnies, qui sont allées rejoindre diverses unités de marche.
Il n'y avait pas une, mais trois "huitième compagnie" dans ce régiment : une par bataillon. Seules les 6 premières compagnies de chaque bataillon étaient parties.
Le soldat dont on a ici la photo devait faire partie de la 8e compagnie du 1er bataillon, car celle du 2e bataillon est partie le 30 août pour Paris, où elle a été intégrée au 39e régiment de marche (qui deviendra le 139e RI) ; et la 8e compagnie du 3e bataillon est partie le 16 septembre rejoindre le 31e régiment de marche.
A moins qu'il n'ait fait partie de la 8e compagnie de dépôt, formée le 24 novembre.
Au 1er mars 1871, le dépôt était toujours à Brest et comprenait les 5e, 6e, 7e et 8e compagnies de dépôt, les 1ère et 2e compagnies provisoires et la compagnie hors-rang (14 officiers et 475 hommes).

La photo est superbe.

Cordialement
Bernard
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
RE Bernard,
Je vous remercie de ces compléments d'information qui me permettent d'une part de situer le courrier et d'autre part d'avoir l'évolution du régiment. Pour un philatéliste, il est rare de trouver dans un même document, le courrier et la photo de l'expéditeur.
Vous êtes un connaisseur de cette guerre et je m'en réjouis, encore une fois merci.
Cordialement
Robert

PS: pour ceux que cela intéresse, lire:
"Relation historique et critique de la Franco-Allemande en 1870-1871" de Ferdinand Lecomte
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Guerre de 1870

Message par Scolari »

bonjour,
effectuant de modeste recherche sur les soldats de 1870 et principalement ceux de l'armée de la Loire, je viens de recevoir un mail sympathique.
en partenariat avec le site "Armée de Loire", j'avais étudié les patronymes figurant sur la plaque de l'église d'Yvré l'évêque (Sarthe)
et notamment la recherche sur le séminariste Frédéric Mitton : http://gw.geneanet.org/scolari1870_w?la ... in&n=miton

Un sympathique contributeur MemorialGenWeb vient de m'annoncer qu'il a bien retrouvé et photographié la sépulture de Frédéric Mitton dans le cimetière de Châteauneuf à Châtellerault.
les photos ne sont sans doute pas encore validées sur MemorialGenweb car je ne les retrouve pas.
il a complété les informations sur la fiche de Frédéric Mitton à Yvré l'évêque : http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... auteur=900

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par p Lamy »

Bonjour,

Si ce conflit, cuisante défaite française a été volontairement oublié, dans notre région, alentour de Metz, les villageois ont été très marqués par les combats qui ont causé, outre le coût humain, d'énormes dégâts matériels, comme à Saint-Privat ou Gravelotte.
Dans ce récit publié il y a quelques années sur le site de Bastien Dez "regards sur la grande guerre" , on voit l'importance de la bataille de Saint-Privat dans la mémoire collective de ce village avant la guerre 1914-1918 : http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... omange.pdf

L'érection des très nombreux monuments allemands sur tous les sites de 1870 autour de Metz a également contribué à l'entretien de cette mémoire. Ces monuments encore présents partout donnent un aspect singulier à cette campagne messine qui a beaucoup souffert à l'été 1870...Les anciens que j'ai connus, nés avant 1914 ont tous été témoins des récits de leurs parents ou grands-parents de cette période sombre pour le pays messin.

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
Je ne crois pas que cette guerre ait été totalement oubliée; le monument qui existe à Lyon, à l'entrée du Parc de la Tête d'Or démontre que certaines villes ont rendu hommage aux combattants
Image
Et puis il y a aussi les expressions passées dans le langage courant qui font référence à la bataille de Gravelotte: ça pleuvait - ou bien encore ça tombait - comme à Gravelotte
Mais il est vrai que le traumatisme de la défaite et de l'occupation qui a suivi à été relativement rapidement surmonté, alors que pèsent encore les conséquences de celle de juin 1940.
Cordialement.
Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il y a aussi la chanson "La bataille de Reichshoffen" qu'on nous faisait chanter en colonie de vacances (même en Bretagne!).
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Guerre de 1870

Message par b sonneck »

Bonjour,

Sans oublier les paroles de la marche des tirailleurs :

Six canons balayaient la plaine,
Crachant la mort sur nos lignards,
Mes enfants dit le capitaine,
Faites-moi taire ces braillards.
etc.

Référence aux 3 régiments de tirailleurs algériens (les Turcos), qui se sont distingués au cours de la première partie de cette guerre, en commençant par Wissembourg, le 4 août 1870.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »