Guerre de 1870

OLIVIER66
Messages : 8
Inscription : dim. févr. 08, 2015 1:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par OLIVIER66 »

Bonjour a tous,

Je crains de ne pas etre tres expert en matiere militaire et je trouverais peut etre plus d'informations ici, bien que ma question ne concerne pas totalement la guerre de 14/18.

Je suis en train de faire des recherches sur un ancetre decede lors de la guerre de 1870.

il etait soldat au 60eme regiment de ligne, 1er bataillon, 3eme compagnie et il est decede en 1872 a l'hopital militaire du Genie, armee du Rhin, Metz.

Je cherche bien sur a en savoir un peu plus sur son regiment. Je trouve des informations via google mais j'ai peur de me tromper de regiment car plusieurs 60eme regiments sont proposes.

Par chance, l'un d'entre vous pourrait t'il me diriger sur une page internet qui evoque precisement ce regiment ci?

Ceci m'aiderait a mieux retrace la vie de cet (enieme) ancetre mort pour la France.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Guerre de 1870

Message par b sonneck »

Bonjour,

Etes--vous bien certain de l'année ? En 1872, la guerre était finie depuis belle lurette et Metz n'était plus française.

Cela dit, le 60e de ligne faisait partie de la 4e division du 3e corps d'armée (Bazaine, puis Decaen). Enfermé dans Metz avec l'armée du Rhin, il a disparu à la capitulation de la place, le 29 octobre 1870.

Cordialement
Bernard
OLIVIER66
Messages : 8
Inscription : dim. févr. 08, 2015 1:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par OLIVIER66 »

Vous avez raison Bernard et m'avez évite d'écrire une grosse bêtise sur le livret que je fais...
L'acte à ete transcrit en 1872 mais le décès à bien eu lieu le 19 août 1870, d'un "coup de feu à la poitrine"
(Doit,on en déduire un coup de fusil ?)

Par contre je ne suis pas sur de ce que je trouve sur internet.
Suis bien ici à la bonne page ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/60e_r%C ... e_de_ligne

Si oui, j'ai toutes les informations dont j'ai besoin sur cette base, si elle est la bonne!
En revanche, vous sauriez peut être ou je peux trouver une image de l'uniforme des soldats de ce régiment ?

Un grand merci
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Guerre de 1870

Message par marcus »

Bonjour,
L'acte à ete transcrit en 1872 mais le décès à bien eu lieu le 19 août 1870, d'un "coup de feu à la poitrine"
(Doit,on en déduire un coup de fusil ?)
Oui.
En revanche, vous sauriez peut être ou je peux trouver une image de l'uniforme des soldats de ce régiment ?
Concernant l'uniforme, il est le même pour tous les régiments d'infanterie de ligne (vous trouverez plein d'illustrations sur Internet). Seuls le numéro des boutons de la capote et du bandeau du képi diffèrent.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Guerre de 1870

Message par b sonneck »

re-bonjour

Le 19 août 1870 était le lendemain de la bataille de Saint-Privat (18 août), à l'issue de laquelle l'armée du Rhin, sur ordre de Bazaine, s'est repliée sous les murs de Metz. Il a donc été tué lors des combats épars qui se encore déroulés ici et là lors du mouvement de retraite.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'ouvrage de référence sur les opérations militaires lors de cette guerre, à savoir "Histoire générale de la guerre franco-allemande 1870-1871" du commandant ou lieutenant-colonel (selon les éditions) Rousset. Je crois savoir qu'il a été numérisé et est disponible sur Internet.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous , :hello:

1870 , une guerre oubliée du coté Français, puisque rude défaite , très peu de monument a la mémoire des soldats tombés

Belle soirée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Guerre de 1870

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

J'en profite pour poser une question : est-il facile de retrouver le parcours de ses ancêtres dans la guerre de 1870 ? (Question auxiliaire : j'imagine que les participants ont été moins nombreux que ceux de la Grande Guerre ?)
Merci, et désolé de faire durer ce sujet "hors-sujet". :)

Cordialement,
Yves
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Guerre de 1870

Message par Scolari »

Bonsoir à tous,

J'en profite pour poser une question : est-il facile de retrouver le parcours de ses ancêtres dans la guerre de 1870 ?
oui, facile non, peu de document numérisés, par contre, de son ancêtre dont on connaît le lieux de naissance et sa date, ET s'il était dans une unité réglementaire, pour les mobiles, c'est plus difficile.
Ensuite tout dépend de s'on appelle le parcours, si c'est celui équivalent à celui de 14-18, non, la fiche matricule n'existe pas.
(Question auxiliaire : j'imagine que les participants ont été moins nombreux que ceux de la Grande Guerre ?)
Merci, et désolé de faire durer ce sujet "hors-sujet". :)
oui mais tout les départements ont été touchés, soit par l'armée impériale, soit durant la période républicaine avec la levée des mobiles.

ensuite comment dire, la Grande Guerre n'a pas d'équivalent, dans son organisation, mobilisation, préparation, la IIIe République née de la défaite de la guerre de 1870-71 a (de mon point de vue) [très bien] préparée sa revanche.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Guerre de 1870

Message par Scolari »

Bonsoir a tous , :hello:

1870 , une guerre oubliée du coté Français, puisque rude défaite , très peu de monument a la mémoire des soldats tombés

Belle soirée , Jean-Louis
Oui et non, mais au moins un monument par département. La guerre de 1870 a même inventé le monument aux morts, pour preuve, beaucoup de monument de 1870 ont été réutilisé pour poser les plaques des guerres 14-18 et 39-45 :
un exemple :
le monument aux morts de la ville de Montoire-sur-le-Loir : http://www.loire1870.fr/pages/pa_mam/pa ... ire_41.htm
et tellement d'autres...
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Guerre de 1870

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Certes, il n'existe pas de fiche matricule, mais il y a tout de même la liste départementale du contingent qui donne déjà quelques pistes intéressantes. On y trouve en particulier la mention sur la campagne, et on sait s'il a été mobilisé. Mais on est bien d'accord qu'elle n'a pas la même matière que la fiche matricule.
Image

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »