liste des soldats partis au front

finistere1
Messages : 35
Inscription : ven. nov. 11, 2011 1:00 am

Re: liste des soldats partis au front

Message par finistere1 »

Bonjour,

J'aimerai savoir si il y à possibilité de connaitre le nombre de personnes d'une commune qui a participé à la grande guerre.
Par les Morts pour la France, nous savons combien ne sont pas revenus, mais comment savoir combien sont partis?
Cordialement,

Alain
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: liste des soldats partis au front

Message par CD9362 »

Bonsoir
je ne sais pas si les communes ont tenus de tels registres. Interrogez votre mairie, ils sont peut-être au courant.
Autre solution mais longue à mettre en place . Aux archives départementales, trouvez le centre recruteur dont dépend la commune correspondant à votre recherche, prenez toutes les classes d'ages susceptibles d'avoir été à la guerre ( classe 1887 à classe 1919, hommes de 47 ans en 1914 jusqu'à à 20 ans en 1919) , et année par année relevez le nombre ou/et les noms des hommes de la commune. Ce n'est pas impossible, sachant que c'est classé par canton !

Par exemple au hasard AD 56- Morbihan - Bureau recruteur Lorient , je cherche Canton "Auray" classe 1890 ( nés en 1870) ça va de la page 5 à la page 148 , ensuite il faut voir ceux qui on été ou non à la guerre et faire de même pour toutes les années. Et on peut même affiner la recherche à une ville du canton .
http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... 75.5,-1462

http://recherche.archives.morbihan.fr/a ... 047&zoom=6

Pour les longues journées d'automne et d'hiver !!!
Bon courage !
Adline
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: liste des soldats partis au front

Message par b sonneck »

Bonjour,

La première difficulté dans ce genre de démarche consiste à définir ce qu'on entend par "personnes d'une commune". Celles qui habitaient dans la commune lors de la mobilisation ? Celles qui y sont nées, même si elles avaient quitté la commune entre temps ? Celles qui y ont été recensées, parce que leurs parents y résidaient lorsqu'ils ont eu 20 ans ?
Selon le critère retenu, le résultat ne sera pas le même. Peu importe ; mais il faut commencer par là.

Cordialement
Bernard
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: liste des soldats partis au front

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Les registres de matricules postérieurs a 1913 ont été brules a Vincennes en 1963,pres de la sainte chapelle,sur ordre d un general ,afin de faire de la place.A un de ses détracteurs qui a pu sauver ceux du regiment de son père il a repondu que pour faire des recherches généalogiques on pouvait toujours passer par le departement d origine du soldat....Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: liste des soldats partis au front

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Alain,

J'ai tenté l'expérience ici à l'aide de diverses sources que j'ai ainsi pu comparer : recensement, liste électorale. Je pense qu'il possible d'arriver à une liste assez fiable des hommes partis de la commune en août 1914. Par contre, je n'ai pas fait la recherche sur les natifs, en partant de l'état civil.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... sde14.html

Zephyr joyeux : "Les registres de matricules postérieurs a 1913 ont été brules a Vincennes en 1963" : de quoi parlez vous ? Des registres matricules régimentaires probablement ?

Cordialement,
Arnaud
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: liste des soldats partis au front

Message par marpie »

Bonsoir Alain , Bonsoir à tous ,
Si la commune en question n'est pas trop importante , relevez dans les actes de naissance tous les hommes aptes à être mobilisés en 1914 (entre 1870 et 1900 environ) et recherchez leurs fiches FM en fonction de leurs classes.
Bien amicalement .
Marpie
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: liste des soldats partis au front

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir.Tout a fait.Il est plus facile de nos jours de travailler sur les bataillonnaires de "la Meduse" (1816) que sur ceux du 1er BMILA.....Cordialement.
zephyr joyeux
finistere1
Messages : 35
Inscription : ven. nov. 11, 2011 1:00 am

Re: liste des soldats partis au front

Message par finistere1 »

Merci à tous pour vos réponses, j'avais commencé à faire une liste a partir du registre des naissance de ma commune.
encore merci
Alain
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: liste des soldats partis au front

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour avoir une idée des hommes présents dans la commune à la mobilisation, les listes électorales me semblent particulièrement intéressantes. Celle de 1914 a normalement été établie au mois de mars. En plus, c'est par ordre alphabétique, avec l'âge, la profession et l'adresse (les dates et lieux de naissance n'apparaissent qu'avec les listes de 1933). Librement consultable aux AD, en série 3 M.

Cordialement
Bernard
Valerie Q
Messages : 581
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: liste des soldats partis au front

Message par Valerie Q »

Bonsoir

L'inconvénient des listes électorales est qu'elles ne concernent que les hommes en âge de voter au moment de l'établissement de la liste et inscrits sur cette liste, ceux qui résidaient dans la commune ne l'étaient pas automatiquement.

Cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »