25 septembre 1915

Francois Xavier
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: 25 septembre 1915

Message par Francois Xavier »

Bonjour,

Une pensée pour tous ceux qui, un peu après 9h, le 25 septembre 1915, se lancèrent sous la pluie à l'assaut des tranchées allemandes de Champagne, pour ce qui devait être un des plus meurtrières journées de l'histoire de l'armée française.

François Xavier
Francois
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 25 septembre 1915

Message par Stephan @gosto »

Une pensée pour tous ceux qui, un peu après 9h, le 25 septembre 1915, se lancèrent sous la pluie à l'assaut des tranchées allemandes de Champagne
Bonjour,

... et d'Artois !

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 25 septembre 1915

Message par b sonneck »

Bonjour,

On y associera ceux qui, à midi 25, ont fait de même en Artois.

C'est la raison qui m'avait fait choisir cette date pour la conférence publique que je prononcerai ce soir à 20 heures dans la salle du conseil à l'Hôtel-de-Ville de Laval, sur le thème "1915, l'année oubliée".

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 25 septembre 1915

Message par los »

Bonjour

Oui, grande pensée pour les victimes de ce funeste jour parmi lesquelles mon grand oncle Jean Marie Lossouarn.

Image

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 25 septembre 1915

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
De cette journée, je retiendrais un témoignage et quelques images:
"On ne savait pas encore derrière nous que tout était perdu. Pendant que nous pleurions le désastre, un officier de hussards apparut au poste du colonel, au garde-à-vous, ganté et impeccable, venu jusqu'à nous sans se salir, et souriant sous les obus; beau cavalier qui vient pour la fête: "Mon colonel, dit-il, je viens de la part de mon colonel vous demander s'il faut charger."
Le colonel Mariani leva le bras vers le champ de bataille:
"Mes soldats!" dit-il.
Le hussard se haussa, regarda et vit. Son sourire s'effaça. Il salua, pris soudain du religieux silence qui saisit tout homme dans l'asile des morts".


La représentation des pertes telles que Laurentin (Le témoin ci-dessus) la représenta dans le JMO du 268e, il était le responsable de la rédaction de celui-ci:
Image

Telle qu'il la représenta dans ses carnets personnels:
Image
légende: QG, le .... Malgré tout mon désir de récompenser les braves, il ne me parait pas possible d'accorder un aussi grand nombre de citations.

Telle qu'on la photographia dès le lendemain en arrière de Blairville (62):
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: 25 septembre 1915

Message par garance. »

Bonjour,
je vous rejoins tous avec émotion
aujourd'hui c'est le baptême du feu d'un des frères de mon GP
engagé volontaire comme simple soldat dans les rangs du 120ème RI, qui va reprendre Tahure (je ne sais plus quand :???: )
Il sera nommé caporal ce soir, sergent la semaine prochaine
et proposé pour s/lieutenant le mois prochain...
cdt garance
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 25 septembre 1915

Message par marcus »

Bonsoir,

J'aurai pour ma part une petite pensée pour le lieutenant Pierre CROUZIER du 79e RI. Le 25 septembre 1915, lors de l'attaque de la Butte au Mesnil, il a la mâchoire arrachée et doit être évacué.
Décoré de la Légion d'Honneur, n'étant plus apte à servir en lignes, il participera ensuite - à l'issue d'une longue convalescence - à la mission militaire en Roumanie à partir d'octobre 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: 25 septembre 1915

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Quant à moi, j'aurai bien sûr une pensée pour les nombreux soldats tués ce jour tragique mais je penserai surtout à l'AAGP de mon épouse , le soldat Henri TARAS du 315e RI tué le 25/9/1915 à Auberive (Marne).
Né en 1878 dans le Morbihan, il était avant la guerre jardinier à Batz-sur-mer (44). Son nom figure d'ailleurs sur le momunent aux morts de cette localité.

Il est inhumé au cimetière militaire "La haie du puit" à AUBERIVE (51). Ses 3 arrière-arrière-arrières petits fils de 7, 10 et 13 ans (mes enfants ) sont allés fleurir sa tombe en juin dernier .

Voilà quelques documents le concernant (renseignements extraits des recherches des participants du site d'histoire locale "Mémoire du Bourg de Batz" )
Lien : http://memoire-du-bourg-de-batz-14-18.b ... taras.html

-------------------------------------------------------------------------------
" Conditions du décès :

Le soldat Taras a disparu au cours du combat qui s’est déroulé devant Auberive sur Suippe (Marne), le 25 septembre 1915, il a été vu pour la dernière fois vers 9 heures et demie du matin dans la première tranchée allemande par le soldat Chaillou (Georges Henri ). Les brancardiers du 102ème R.I. ont inhumé un soldat du 315ème R.I identifié de la façon suivante : Taras Pierre, classe 1898 Nantes. L’officier signataire n’a pu malgré une enquête approfondie obtenir des précisions suffisantes pour affirmer qu’il y ait identité entre le disparu et le décédé.

Fait aux armées le 18.10.1915

-------------------------------------------------------------------------------

Taras- Compte rendu d’exhumation n° cahier d’enregistrement 5139 (mention en marge : Sépultures militaires- exploité le10/06/1920).L’an 1920, le 19 mai à Auberive 90m CENTRE coordonnées : X357530 , Y175 640 cimetière 11

En présence de Lesieur 106ème RI et de Jayet 106ème R.I. Il a été procédé par mes soins à l’exhumation d’un cadavre dont la tombe portait les inscriptions suivantes : Néant L’examen du corps a permis de recueillir les indications suivantes :

Taras Pierre, 2ème classe, 315ème R.I. CL.1898 Nantes, 2523 , trouvé 1 pipe, 1 bague, 1 médaille. Ce corps a été placé dans un cercueil et inhumé par mes soins au cimetière de Bois du Puis Auberive Tombe 1145.

La tombe a été munie de l’inscription suivante : Taras Pierre, 2ème classe, 315ème R.I. Cl.1898 Nantes, 2523 « mort pour la France » A Mourmelon le 21 mai 1920.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Francois Xavier
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: 25 septembre 1915

Message par Francois Xavier »

Bonjour,

Une pensée pour tous ceux qui, un peu après 9h, le 25 septembre 1915, se lancèrent sous la pluie à l'assaut des tranchées allemandes de Champagne, pour ce qui devait être un des plus meurtrières journées de l'histoire de l'armée française.

François Xavier
Bonsoir,

Ce qui explique mon message de ce matin :

Image

Une photo de l'assaut du 25 septembre 1915 (provenant de L'Illustration)

Image

Photo de mon grand-oncle le soldat Pierre Charrier, tombé à 21 ans, il y a aujourd'hui tout juste cent ans, dès le début de l'assaut aux côtés de son commandant de compagnie le lieutenant Alphonse Baudet

Image

Image

Le plan d'accès aux deux tombes provisoires

Image

la tombe définitive du lieutenant à la nécropole du Pont de Marson

Quant à la dépouille de Pierre Charrier, sa famille n'a jamais su ce qu'elle était devenue (laissée sur place, ou transférée dans un ossuaire du Pont de Marson ?)

Cordialement.

François Xavier




Francois
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 25 septembre 1915

Message par armand »

Bonjour
Image
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »