Bonjour,
Je ne parviens pas à localiser avec un peu d'exactitude la maison forestière de Perthes. Elle semble s'être trouvée quelque part au sud-ouest du village, mais je ne la trouve sur aucune des cartes que j'ai pu me procurer :
- la carte d'état-major au 80.000e
- le croquis en page 109 du JMO du 4e corps d'armée (1er carnet), dont je signale au passage le grand intérêt pour l'étude des combats qui se sont livrés là en février-mars 1915.
Les plans directeurs du voisinage, dont les références ont été signalées ici ou là sur ce forum (je les ai tous téléchargés, merci à ceux qui les ont signalés), ne portent pas sur le village de Perthes et le terrain qui se trouve légèrement plus au sud. Bref : le trou noir.
Si quelqu'un a des renseignements, je suis preneur.
Dans le même ordre d'idée, si quelqu'un peut localiser assez précisément le bivouac dit du "kilomètre 4,500" sur la route entre Suippes et Perthes. J'imagine que la distance était comptée à partir de Suippes, mais une supposition ne fait pas une certitude.
Cordialement
Bernard
Perthes-lès-Hurlus - Maison forestière
Re: Perthes-lès-Hurlus - Maison forestière
Bonjour Bernard,
J'ai trouvé ce crobard du 16e C.A au 1er mai 15 qui positionne une maison forestière qui me semble être au S-O de Perthes :

Source : 26 N 158/3 page : 154.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
J'ai trouvé ce crobard du 16e C.A au 1er mai 15 qui positionne une maison forestière qui me semble être au S-O de Perthes :

Source : 26 N 158/3 page : 154.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Cordialement Jean Michel
- b sonneck
Un très, très grand merci Jean-Michel !!!
Outre la localisation de la maison forestière, qui est bien celle-là, à l'ouest de Perthes, entre la route de Souain et la voie romaine, il y a aussi les points 3,5 km et 4,5 km sur la route entre Suippes et Perthes. Comme c'étaient des lieux de bivouac où mes régiments mayennais ont été placés à divers moments, cela m'intéressait beaucoup de pouvoir les situer sur une carte.
Cerise sur le gâteau : il y a , dans ce JMO, d'autres croquis un peu plus loin : pages 168, 187, 208 et, bonheur suprême, 220 ! Ce dernier donne le détail des tranchées devant et autour de Perthes à la date du 19 mai 1915. On peut considérer qu'on a là la situation à la fin de l'offensive de février-mars. Pour documenter le détail du parcours du 124e et du 130e RI lors de cette offensive, ça va beaucoup m'aider. C'est plus précis que le crobar du JMO du 4e CA ; crobar qui a quand même le mérite d'exister, car le 4e CA n'a pas pris part en tant que tel aux opérations, utilisé comme réservoir de moyens à la disposition du 17e CA (qui n'a, lui, aucun schéma dans son JMO, non plus que ses divisions ou ses brigades).
Bien cordialement
Bernard
Outre la localisation de la maison forestière, qui est bien celle-là, à l'ouest de Perthes, entre la route de Souain et la voie romaine, il y a aussi les points 3,5 km et 4,5 km sur la route entre Suippes et Perthes. Comme c'étaient des lieux de bivouac où mes régiments mayennais ont été placés à divers moments, cela m'intéressait beaucoup de pouvoir les situer sur une carte.
Cerise sur le gâteau : il y a , dans ce JMO, d'autres croquis un peu plus loin : pages 168, 187, 208 et, bonheur suprême, 220 ! Ce dernier donne le détail des tranchées devant et autour de Perthes à la date du 19 mai 1915. On peut considérer qu'on a là la situation à la fin de l'offensive de février-mars. Pour documenter le détail du parcours du 124e et du 130e RI lors de cette offensive, ça va beaucoup m'aider. C'est plus précis que le crobar du JMO du 4e CA ; crobar qui a quand même le mérite d'exister, car le 4e CA n'a pas pris part en tant que tel aux opérations, utilisé comme réservoir de moyens à la disposition du 17e CA (qui n'a, lui, aucun schéma dans son JMO, non plus que ses divisions ou ses brigades).
Bien cordialement
Bernard
Bonjour ,
Sur la carte au 1/80 000 (1911) , la maison forestière porte le nom de Maison de Garde :

Bien amicalement
Marpie
Sur la carte au 1/80 000 (1911) , la maison forestière porte le nom de Maison de Garde :

Bien amicalement
Marpie
- b sonneck
Bonjour Marpie,
Vous avez une version plus récente que la mienne. Je n'ai que celle (téléchargée sur le site de l'IGN) des années 1880, où les bois ne figurent pratiquement pas.
Sur l'extrait que vous mettez en ligne, on voit bien le bois Sabot, avec une forme caractéristique qui lui a donné son nom ; on la voit là bien plus nettement que sur les plans directeurs. Cela devrait rendre service au colistier qui cherchait à localiser le bois Sabot...
Merci pour nous deux.
Cordialement
Bernard
Vous avez une version plus récente que la mienne. Je n'ai que celle (téléchargée sur le site de l'IGN) des années 1880, où les bois ne figurent pratiquement pas.
Sur l'extrait que vous mettez en ligne, on voit bien le bois Sabot, avec une forme caractéristique qui lui a donné son nom ; on la voit là bien plus nettement que sur les plans directeurs. Cela devrait rendre service au colistier qui cherchait à localiser le bois Sabot...
Merci pour nous deux.
Cordialement
Bernard
Bonjour à toutes et à tous,
Une version de 1920 de la carte présentée par Marpie existe sur Gallica dans la série des "carte speciale des régions dévastées" (35 SO, appelée par erreur "Verdun"), indiquant toujours la maison de Garde (maison forestière) mais aussi le cimetière qui a été présent à cet endroit.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... %20.langEN

Bien cordialement
Norbert
Une version de 1920 de la carte présentée par Marpie existe sur Gallica dans la série des "carte speciale des régions dévastées" (35 SO, appelée par erreur "Verdun"), indiquant toujours la maison de Garde (maison forestière) mais aussi le cimetière qui a été présent à cet endroit.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... %20.langEN

Bien cordialement
Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
- b sonneck
Merci Norbert pour ce lien. La carte d'état-major n'est pas d'une utilisation très pratique, mais elle a le mérite d'exister et d'être, topographiquement parlant, exacte. Encore faut-il en avoir une version numérisée avec une résolution suffisante pour en permettre l'exploitation ; ce qui n'est pas tout à fait le cas de celles mises en ligne par l'IGN, qui ont l'inconvénient supplémentaire d'être une version ancienne, non actualisée.
La carte que vous nous indiquez est nettement plus intéressante. Soyez-en remercié !
Cordialement
Bernard
La carte que vous nous indiquez est nettement plus intéressante. Soyez-en remercié !
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Voici un extrait d'un Plan Directeur du front de Champagne au 1/20.000e, précoce, puisqu'il date du 1er août 1915.
On distingue la voie de 0,60 m, encore à ses débuts à cette date, au sud-ouest de Perthes qui atteint presque la "Maison de Garde".

Secteur sud-ouest de Perthes-1/20.000e-1er août 1915.
Cordialement,
Guy François.
Voici un extrait d'un Plan Directeur du front de Champagne au 1/20.000e, précoce, puisqu'il date du 1er août 1915.
On distingue la voie de 0,60 m, encore à ses débuts à cette date, au sud-ouest de Perthes qui atteint presque la "Maison de Garde".

Secteur sud-ouest de Perthes-1/20.000e-1er août 1915.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
Vraiment très précis ce "Plan Directeur du front de Champagne"; Merci Guy François pour le partage.
Le secteur de Minaucourt-Beauséjour (à l'Est de l'extrait que vous avez présenté) est-il aussi présent sur ce Plan Directeur?
Existe-t'il une version numérisée de ce plan? merci
Cordialement
Norbert
Vraiment très précis ce "Plan Directeur du front de Champagne"; Merci Guy François pour le partage.

Le secteur de Minaucourt-Beauséjour (à l'Est de l'extrait que vous avez présenté) est-il aussi présent sur ce Plan Directeur?
Existe-t'il une version numérisée de ce plan? merci
Cordialement
Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
-
Bonsoir,
Le site Delcampe, présentant CP et/ou photos mises en vente, que je remercie, nous permet de découvrir cette maison forestière ( 2 CPA connues ) :

La même photo pour deux CPA : avec chevaux ou mulets et avec camion .
Cordialement BB
Le site Delcampe, présentant CP et/ou photos mises en vente, que je remercie, nous permet de découvrir cette maison forestière ( 2 CPA connues ) :

La même photo pour deux CPA : avec chevaux ou mulets et avec camion .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.