les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Elise49 »

Bonjour à tous et à toutes

Je reviens lire tous vos commentaires intéressants , bravo à Brigitte et tous les intervenants :hello:



Il est vrai que le sujet est complexe " remettre les femmes à leur place " ce pouvait être ainsi dans la bourgeoisie ,mais il faut nuancer pour les classes populaires et se projeter dans le contexte de l'époque.

Un exemple personnel :
Après la guerre, début 1919 mes grand parents se marient ,mon grand père est démobilisé et a trouvé un travail en ville au ' chemin de fer' comme il était d'usage de dire .
Voilà donc ma grand mère , ayant vécu dans la ferme paternelle pendant la guerre , ayant énormement travaillé pendant l'absence de ses frères , seule dans un deux pièces dans un quartier très populaire de centre ville et pas grand chose à faire , elle s'ennuie ...Ma mère naitra 4 ans après.
En observant la vie autour d'elle , elle a la révélation en voyant qu'il existait le métier de
'porteuse de pain ' :wahoo: . Super !' comme on on dirait maintenant, :) :" je vais pouvoir m'occuper tout en voyant du monde et connaître des gens "
Las , mon grand père a refusé , il pensait que le quartier était trop mal famé ,qu'elle pouvait se faire harceler car venant de la campagne, elle était naive et trop confiante ,et puis elle avait assez travaillé comme cela chez son père .
Il y avait aussi un orgueil masculin : pouvoir entretenir seul sa famille .
Donc elle a pris sa machine à coudre pour faire quelques petits travaux pour les voisins ...
Mais des années après , faisant cette confidence à ma mère ,tout en comprenant la réaction de mon grand père , elle avait une certaine nostalgie . :(

On peut comprendre les deux attitudes , l'envie pour elle de sortir de son foyer,et lui la ménageant apres son travail éreintant à la ferme ,et la protégeant des mauvaises rencontres Il y avait des prostituées (et des clients...) en bas de chez eux ,et des cafés avec des ivrognes.
Voilà , c'était mon petit témoignage pour sortir un peu de l'ordinaire . On ne peut pas faire fi des mentalités et du contexte socio-culturel.

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous,
Merci Elisabeth pour ce témoignage.
Je suis un peu moins présente sur le forum sur le plan de l'écrit, mais je continue à le lire avec assiduité.
Bonne fin de Week-end : cette "semaine anglaise" réclamée les midinettes qui, pour nous, est désormais dans l'ordre des choses.
amicalement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »


Bonjour à tous!
Voici un article sur les marraines de guerre.


http://www.lefigaro.fr/histoire/centena ... s-1915.php

Des marraines de guerre pour les soldats (1915) article du figaro du 22/8/2014.

Bonne lecture.

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Un autre article de France24.
"Mode 14/18", la grande guerre a-t-elle vraiment transformé les femmes?

http://www.france24.com/fr/20170325-fra ... -vetements

Bonne journée.

François
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous,
merci François pour ces nouvelles recherches.
Voici un lien qui nous vient d'Aline / CD9362 que je remercie. Il est question de la mode pendant la guerre.
http://gallica.bnf.fr/blog/03032017/mode-femmes-14-18

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par stcypre »

Bonjour,
Ah ! la mode.
Durant la guerre vont apparaitre les robes "Jusserand" qui permettaient aux femmes de montrer les bottines... ce qui avait irrité les Poilus: "Pendant que l'on se fait trouer la paillasse, nos femmes montrent les bottines" (sic)!!!
Et encore ils n'ont pas connu la mini jupe !!!
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

Bonjour à tous,
Reportage sur TV5 monde sur la mode des femmes.

Mode et Femmes 1914/1918 : miroir de la société, observatoire de la guerre

http://information.tv5monde.com/terrien ... rre-158519

cordialement;

François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »


Bonjour,

Voici u lien de "Dona RODRIGUE" sur la mode de 1890 à 1914.


http://un-certain-regard.eklablog.com/m ... 4-c1119545

Cordialement

FRançois
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »


Re-bonjour,

Voici un travail sur la mode par des élèves d'un lycée.

La mode comme un moyen d’émancipation des femmes par :

GAUTHIER Marine, MATEOS Mathilde et BOUZOU Élisa sommes élèves de première ES. Notre TPE concerne les sciences économiques et sociales et l'histoire. Notre thème est : individuel et collectif. Notre sujet est : les rôles sociaux de la mode.

http://tpemode.canalblog.com/archives/2 ... 61928.html


Bonne lecture

François
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

ce qui avait irrité les Poilus: "Pendant que l'on se fait trouer la paillasse, nos femmes montrent les bottines" (sic)!!!
bonjour à toutes et tous
Merci Jean Claude pour votre intervention. Pourriez -vous donner des précisions au sujet de la citation ( auteur, date...)?
Merci François pour les nouveaux liens.
Cordialement
Brigitte
édité :
après lecture de ce lien: http://tpemode.canalblog.com/archives/2 ... 61928.html, cette phrase me dérange : " Concernant les femmes elles acquièrent une liberté dans les faits les plus grands"
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »