les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
Merci Régis,
En effet, à l'époque où tous les jeunes hommes passaient au conseil de révision... Je cite Maestro Arnaud:
"Il s'agissait de réussir son passage devant le conseil, d'être bon pour le service" "Dans le chef-lieu de canton, c'est la fête pour les garçons reconnus "bon pour le service". Musique par la fanfare, bal, photographies souvenirs, achats de broches et autres souvenirs tels des cocardes avec rubans ou des chapeaux fantaisie achetés à des mercantis venus pour l'occasion sont les éléments visibles de ces festivités. " ( http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 08CdR.html )

Nous pouvons imaginer les difficultés de vie pour les "inaptes au service militaire", ce devait être pire encore pour le cas que vous avez signalé ci-dessus.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

c'est la fête pour les garçons reconnus "bon pour le service".
Bonsoir
Voir : pages1418/forum-pages-histoire/cocarde- ... 8710_1.htm . S'ajoutaient aux divers colifichets la mention " Bon pour les filles" ........
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Il y eut Joseph Alfred Emile qui vivait une ambiguïté hermaphrodite (cité par Régis) et Paul Grappe qui a joué de l'ambiguïté bi-sexuelle pour échapper à l'armée.
François, sur ce post avait signalé le cas de Paul Grappe, alias Suzanne Landgard, un déserteur de la Grande Guerre devenu travesti avant d'être tué par sa femme..." . Ce lien mène à l'article "le travesti de 14/18".
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par air339 »

Bonjour,


Comme l'indique Alain, le conseil devenait un rite de passage au stade d'homme : apte pour le service, apte également à se marier. Honte sur celui qui revenait exempté, du moins dans les petites communautés villageoises ! Il serait intéressant d'avoir le témoignage de jeunes filles de l'époque sur l'aptitude au service, les quelques récits que j'ai pu lire sont muets sur le sujet, cela n'avait probablement pas grande importance et restait une affaire de garçons...

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par jpbte63 »

Bonjour

Album photographique sur la fabrique de masque à gaz dans une grande manufacture clermontoise,
http://www.bibliotheques-clermontcommun ... 9_8037.pdf

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
J'étais passé en fait pour signaler cet appel de l'abbé Sertillanges, Antonin-Dalmace (1863-1948) "La Femme après la guerre" sur le site d'Overnia
Il y a aussi dans la même série Devoirs d'après-guerre : conférence faite aux élèves-maîtresses de l'Ecole Normale de Clermont-Ferrand : du comité Michelet
Les deux documents ont "le parfum de l'après-guerre", et je suis peut-être partisan, mais en gros je crois comprendre ainsi ces sermons ( c'en sont) :"Méfiez-vous du changement, c'était mieux avant" et pourtant je mattendais à autrechose sous la signature de G. Desdevises du Dezert !! :whistle: !! ( ce n'est pas un pseudo mais il écrivit parfois comme Jean Lalouette)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

témoignage de jeunes filles de l'époque sur l'aptitude au service, les quelques récits que j'ai pu lire sont muets sur le sujet,
Bonjour,
Rien d'étonnant, ça faisait partie de ces choses dont on ne parlait pas. Des filles, j'ai ouï dire qu'il y en avait pas loin de la sortie, (mais il faut garder à l'esprit qu'autres temps autres mœurs). Il n'empêche que cette validation par la révision avait ensuite un (petit ?) air de parade (après la validation, et ouf! on n'avais pas une note sur 20) !!! Voir par exemple : https://sirosautrefois.com/2014/02/26/c ... -revision/
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous,

Concernant des témoignages de jeunes filles au sujet des "recalés" du Conseil de révision, je n'ai pas ceux d'une fiancée potentielle, mais ceux des soeurs d'un exempté : ma Grand-mère et mes Grand-tantes.
Leur jeune frère,Joseph, borgne par maladie, n'avait pas été retenu "apte pour le service". Je les ai toujours vues "choyer" (tout en le traitant avec pas mal de condescendance) Joseph, le plus jeune de la fratrie. Même ma génération "babyboom" a su que "le pôvre" avait été déclaré inapte, une sorte de honte comme s'il était un peu "dégénéré" alors qu'il était seulement borgne.

A cela je rajoute le témoignage 1917 du "Pater familias" (j'ai scanné et posté sa lettre plus haut). Mon AGP annonce à son fils ainé :
"ton frère Joseph a été retenu bon pour le service auxiliaire".
Il n'a que trois fils, les deux ainés ont été blessés et faits prisonniers, selon une autre lettre, il manque sérieusement de bras pour les travaux des champs. Cette lettre date d'avril 1917, à cette époque, de nombreuses familles ont déjà perdu des fils, des pères. Tout le monde sait que c'est l'hécatombe. On dirait pourtant que mon AGP est fier que son dernier fils (celui qui avait été déclaré inapte) puisse, lui aussi, partir à la guerre. Cet AGP était bien connu pour ne pas avoir peur de critiquer, en public, le pouvoir politique.
Y avait-il, chez les paysans, une immense terreur de perdre le territoire et de vivre sous le joug germanique? mieux valait, dans ces conditions, sacrifier ses enfants jusqu'au dernier.
Les mentalités de cette époque sont bien complexes : entre une soumission sous la contrainte et l'éloge du courage des poilus volontaires pour la mort, avons-nous réellement toutes les clés pour comprendre la population.
Bien cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par air339 »

Bonsoir,


Bonne description du conseil que celle dégottée par Alain ! Il fallait tous ces regards pour jauger les gars ?
Le BO du ministère de la Guerre, recrutement de l'armée, du 8 mai 1911, détaille la composition du conseil cantonal :
- le préfet
- le sous-préfet
- un conseiller de préfecture
- un membre du conseil général
- un membre du conseil d'arrondissement
- un officier supérieur
- un sous-intendant militaire
- le commandant de recrutement
- les maires des communes concernées
- un médecin (tiens, quand même ?!)

On en ferait bien une chanson :
Tout nu dans ma serviette qui me servait de pagne
J'avais le rouge au front et le savon à la main
Au suivant au suivant
J'avais juste vingt ans et nous étions cent vingt
A être le suivant de celui qu'on suivait
Au suivant au suivant...
:ange:



L'album photographique repéré par Jean-Paul/jpbte63 est superbe à bien des points de vue.

d'abord la qualité de la photo (les agrandissements au maxi donnent une infinité de détails), surtout l'illustration d'un atelier (fabrication de masque Tissot en caoutchouc à Clermont-Ferrand) aux normes demandées par le ministre Albert Thomas : dégagement des espaces, consignes de sécurité, signalétiques, points incendie, manches serrées aux poignets, cheveux attachés. Un atelier modèle dans l'esprit des frères Michelin.
A noter aussi le détails sur les vêtements portés par les ouvrières, qui ont gardé leurs bagues : le chef d'atelier est prévenu !

Bien cordialement, :hello:

Régis
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Elise49 »

Il serait intéressant d'avoir le témoignage de jeunes filles de l'époque sur l'aptitude au service, les quelques récits que j'ai pu lire sont muets sur le sujet,

Bonjour à toutes et à tous

Merci Régis et Brigitte d'avoir évoqué ce sujet , je n'ai que des témoignages oraux transmis (par les femmes) , il se disait donc ,à la campagne ,avant la guerre ,qu'avoir été refusé au service obligatoire était signe de mauvaise santé . Surtout quand rien n'était apparent ,c'était d'autant plus suspect ...ce 'handicap' pouvait être transmissible , ou causer une mort prématurée ,et si le 'chef' de famille décédait , la misère n’était pas loin.
Les problèmes psychiatriques étaient redoutés, comme la tuberculose...
Mon arrière grand père était fier que tous ses fils soient 'bon pour le service' , il en tirait un certain orgueil parait-il, en raccompagnant ses fils lors du conseil de révision. Après il y avait une fête , les garçons passaient dans les fermes , les jeunes filles leur offraient des bouquets.
C' etait soft à la campagne , après lors de l'incorporation ,dans les casernes à la sortie , autre monde , autre mœurs ...Et d'après ce que j'ai lu dans "Le Petit Courrier' certaines dames profitaient aussi de la naïveté des jeunes recrues pour exiger plus et leur faire les poches...

Donc oui , les filles à marier tenaient compte de l'aptitude des jeunes gens après le conseil de révision ,elle étaient éduquées dans cette optique , ma grand mère évitait les prétendants qui n'avait pas été aptes. Rédhibitoire même.. :non:
Elle a commencé sa fréquentation avec mon grand père à cette fête des conscrits , il était de la même classe qu'un de ses frères.
Je pense que pour eux c'était une sorte de test santé, ils ne consultaient jamais le médecin en préventif et je me permets d'aller plus loin , de me replacer dans le contexte ,les paysans étaient au contact de leurs animaux et de leur reproduction ,donc de façon empirique , ils avaient des compétences en génétique qu'ils appliquaient à l'humain...
J'ai découvert lors de mes recherches généalogiques que le père de ma grand mère avait eu un frère mort à 22 ans , aucune trace sur les registres militaires .Ma mère était surprise , elle ignorait totalement l'existence de ce grand oncle , ma grand mère n'en a jamais parlé et pourtant elle évoquait beaucoup sa famille et ses ascendants .
Il y avait donc des 'secrets' de famille qui devaient influencer , cela explique le soulagement d'avoir des fils 'aptes'.
Quand Jules le plus jeune frère de ma grand mère né en mai 1895 part le 17 décembre 1914 , le frère ainé a été tué en septembre , et en lisant une carte de Louis son frère qui a déjà combattu on ressent une grande angoisse de le voir partir si jeune .
S'il avait été déclaré inapte ,qu'en aurait pensé son père, sa famille ? je ne le saurai jamais...Comme l'écrit Brigitte , les mentalités sont bien complexes et au sein d'une même famille ,les approches pouvaient être différentes .
Cordialement

Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »