bonjour à tous,
J'ai lu recemment la derniere edition du livre de pierre miquel "Mourir à Verdun" et j'avoue avoir eté profondément boulversé voici un passage:
Les Allemand étaient toujours repoussés à la grenade,à la mitrailleuse et par le tir ajusté, incessant, des Lebel. "Pendant deux heures que dura l'attaque du Mort-Homme,explique le sergent Suteau, du 90e d'infanterie, les fusils étaient portés au rouge. La boîtes de graisse auprés de nous, nous graissions nos cartourches avant de nous en servir, car notre fusil surmené boudait parfois. Nous n'étions plus des hommes, nous étions des démons."La haine de l'adversaire au moment de l'assaut était probablement ressentie des deux cotés du front. Mais elle faisait place à des sentiment plus humains quand les hommes se retrouvaient dans des situations plus calmes.
voila ce n'est qu'une citation parmis tant d'autres mais j'ai trouvé ce livre formidable surtout pour tous les detail exact de cette bataille qui fit ,je le rapelle,700 000 mort,blésse ou disparus... abominable!
Mourir à VERDUN
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Charraud Jerome
Re: Mourir à VERDUN
Bonsoir
Toujours à l'affut du 90e RI, n'ayant jamais lu ce livre, pourriez vous, s'il vous plait, me donner les références bibliographiques de cette citation?
Pierre Miquel cite t il ses sources?
Je me permet de rajouter un petit commentaire afin d'éclaicir pourquoi je demande les sources:
Je cherche l'origine de ce témoignage car le secteur du 90e RI n'a jamais été le Mort Homme, mais la Cote 304 (fin Avril et début mai 1916).
Je ne voudrais pas pinaillé, mais bon quand même.
Assisterions nous à une des aproximations dont Miquel nous a parfois habituer???
Cordialement
Jérôme
Toujours à l'affut du 90e RI, n'ayant jamais lu ce livre, pourriez vous, s'il vous plait, me donner les références bibliographiques de cette citation?
Pierre Miquel cite t il ses sources?
Je me permet de rajouter un petit commentaire afin d'éclaicir pourquoi je demande les sources:
Je cherche l'origine de ce témoignage car le secteur du 90e RI n'a jamais été le Mort Homme, mais la Cote 304 (fin Avril et début mai 1916).
Je ne voudrais pas pinaillé, mais bon quand même.
Assisterions nous à une des aproximations dont Miquel nous a parfois habituer???
Cordialement
Jérôme
- Stephan @gosto
Salut Jérôme,
Suteau est régulièrement cité dans le Verdun de Péricard. Il y a des chances pour que tu retrouves cet extrait dans le livre. Je te laisse chercher !
@+
Stéphan
Suteau est régulièrement cité dans le Verdun de Péricard. Il y a des chances pour que tu retrouves cet extrait dans le livre. Je te laisse chercher !

@+
Stéphan
- Charraud Jerome
Bonsoir
Verdun = Péricard. Bon sang mais c'est bien sûr. Dire que j'ai commencé une fiche de lecture, mais le livre est trop gros
Ainsi donc Miquel a lu Péricard
Exact!!! Page 186, je retrouve la dite citation du Sergent Julien Suteau, un peu plus éttoffée d'ailleurs et la citation est modifiée.
Est ce une habitude de modifier le texte que l'on cite?? Suteau et Péricard ne parlent à aucun moment du Mort Homme

Désolé pour la qualité du scan, mais le livre est assez emcombrant
Cordialement
Jérôme
Verdun = Péricard. Bon sang mais c'est bien sûr. Dire que j'ai commencé une fiche de lecture, mais le livre est trop gros

Ainsi donc Miquel a lu Péricard

Exact!!! Page 186, je retrouve la dite citation du Sergent Julien Suteau, un peu plus éttoffée d'ailleurs et la citation est modifiée.
Est ce une habitude de modifier le texte que l'on cite?? Suteau et Péricard ne parlent à aucun moment du Mort Homme

Désolé pour la qualité du scan, mais le livre est assez emcombrant
Cordialement
Jérôme
-
bonjour
Et revoila notre cher Miquel! les sources ,les sources ..........
Roger
Et revoila notre cher Miquel! les sources ,les sources ..........
Roger