les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Seiri (整理, ranger?) : supprimer l'inutile
Seiton (整頓, ordre?) : situer les choses
Seiso (清掃, nettoyage?) : (faire) scintiller
Seiketsu (清潔, propre?) : standardiser les règles
Shitsuke (躾, éducation?) : suivre et progresser
Bonjour,
Christian, j'espère que c'était du par coeur comme mes stagiaires en entreprise. pour ma part, coté Seiri ... bof !!
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

éh béh !
merci à vous, je vois que ce Forum est, on ne peut plus, polyculturel!
:D Alain, pour l'inutile : en ce moment je débarrasse mes balcons= je me casse le dos et je me mange les doigts à cause de ce que j'ai accumulé en peu de temps! :heink:
cordialement
Brigitte
rajout : oups HS [:geneamar:9]
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par terrasson »

Bonjour,
Christian, j'espère que c'était du par coeur comme mes stagiaires en entreprise. pour ma part, coté Seiri ... bof !!
Cordialement
Alain
bonjour le forum bonjour alain
je repond en MP car hor sujet
cordialement
adischats :hello:
cristian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par FAB1 »

Bonjour
Un autre exemple qui ne fleure ni la misère ni le chagrin des ouvrières et des paysannes esseulées.
Mabel Gilman chanteuse américaine très connue à l'époque. Elle épousa William E Corey le magnat américain de l'acier.
Image
Pour leur mariage, il lui offrit le Château de Villegenis ou Vilgenis à Massy 91.
Durant la guerre elle mit son château à la disposition des officiers américains convalescents.
Image
En septembre 16 la 3e section de mitrailleuses du 232e RIT cantonna dans son parc.
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonjour à toutes et tous
Merci Fabrice pour ces informations. Je suppose que les convalescents de la châtelaine étaient "triés sur le volet"...

En 1940, Mabelle Gilmon, prise en otage par les nazis, fut placée dans un camp d'internement. Elle est libérée en 1942, comme toutes les femmes de plus de 60 ans. Gardons -nous toutefois de comparer son sort avec celui des résistantes qui furent arrêtées par la Gestapo.

Quant au château de Vilgénis, il se situe une distance confortable de la capitale (quinze kilomètres au sud-ouest de Paris). Air France en a fait l'acquisition et y a installé un centre de formation pour son personnel.
Bien à vous
Brigitte
sources : Wikipédia / traductions françaises : Wikipédia...
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. févr. 22, 2018 12:57 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonsoir à toutes et tous
Voici Mathilde
article paru dans "la Semaine de la Vienne" en mai 1915 :

"Mathilde Manger fait partie des héroïnes méconnues de la Première Guerre. Alors que la Guerre est déclarée, elle est receveuse des postes et télégraphes à Hannonville-sous-les-Côtes dans le département de la Meuse.
Décorée de la médaille militaire pour services rendus à la France ; Décédée à l'hôpital mixte de Bar-le-Duc en 1916 à l'âge de 35 ans"
"Citée à l'ordre en ces termes :"Pendant la journée du 7 septembre 1914, a renseigné notre état-major sur les mouvements de l'ennemi et a continué même après l'occupation du village."
L'avis nécrologique paru dans les pages du journal "Le Temps" en date du 14 décembre 1916 :
"On annonce le décès, à l'âge de trente-cinq ans, de Melle Mange, receveuse des postes et télégraphes de Hannonville-sous-les-Côtes (Meuse), évacuée à Bar-le-Duc, qui reçut le 14 juin 1915, des mains du Général Sarrail, dans la cour de l'hôpital mixte de cette ville, la médaille militaire pour sa brillante conduite au moment de l'invasion." (source : Bibliothèque Nationale de France)
Image
bien à vous
Brigitte
indexé dans le sommaire
voir également ce lien ( merci Daniel / Rutilius)
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&s ... =0#t118326
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. févr. 22, 2018 1:09 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
et voici l'article
Image
bien à vous
Brigitte
( merci à mon correspondant)
indexé dans le sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. févr. 22, 2018 1:13 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


A propos de Laure Adèle MANGÉ, V. également le sujet : « Femmes lorraines dans la Grande guerre. ».

—> pages1418/forum-pages-histoire/autre/lo ... 2129_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
Merci, Daniel / Rutilius, pour avoir reparlé d'un sujet déjà traité, je ne l'avais pas vu- pas lu et encore merci pour le partage du lien.

bien à vous
Brigitte
édité pour rajout : je m'étais posée la question de savoir s'il y avait un lien entre la date de décès de Melle Manger (ou Mangé) et ce qu'elle avait subi, j'avais pourtant cherché sur Google mais rien trouvé. J'ai obtenu réponse en lisant les informations dans votre lien.
Indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. févr. 22, 2018 1:14 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous!
Trouvé Dans 'Le Miroir' 30 Avril 1916, Source BNF
CordialementImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »