Croix de Kara

Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Voici la photo!
Image
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Bonjour,
je reviens sur cette médaille spécifique Croix de Kara. Je n'ai rien pu obtenir des archives de Pau sur le sujet, pas de trace de cette citation particulière.
Je joins une autre photo de mon grand oncle avec sa fameuse médaille et reste intéressé par des témoignages de descendants de poilus ayant obtenus cette rare distinction.
Cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »


Bonjour,
je reviens sur cette médaille spécifique Croix de Kara. Je n'ai rien pu obtenir des archives de Pau sur le sujet, pas de trace de cette citation particulière.
Je joins une autre photo de mon grand oncle avec sa fameuse médaille et reste intéressé par des témoignages de descendants de poilus ayant obtenus cette rare distinction.
Cordialement
Pascal
Voici la photo ! Image
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Bonsoir,

Le quotidien "L'Ouest Eclair" (Edition de Caen) dans son édition du 26 mars 1916 relate la visite sur le front français de S.A.R. le prince Alexandre de Serbie. Dans cet article, il est écrit: " Le Prince a détaché de sa poitrine la plaque de Kara Georges pour la remettre lui-même au général Pétain. Il a également laissé des décorations et des médailles serbes pour un certain nombre d'officiers et de soldats."

Au vu de cet article, il semble que l'attribution de cette distinction n'était pas systématiquement liée à une participation à des opérations militaires hors de France.

Nota: Kara-georges, libérateur de la Serbie (1762-1817).

Les 3 sites ci-après donnent des infos intéressantes:

http://www.medailles1914-1918.fr/serbie-karageorg.html
http://semon.fr/DECORATIONS_SERBIE.htm
http://409ri.canalblog.com/archives/201 ... 74412.html

Bonjour,
en complément de ce que vous donniez comme information, j'ai retrouvé il y a peu dans le journal de Rouen en date du 10 Mai 1917, ce petit article. Il est notamment mentionné " il a reçu à la date du 18 Mars, de S.A.R le prince régent de Serbie, l'étoile de Karageorge aux glaives en argent"
Je n'ai pas trouvé d'autres détails pour l'instant, je reste intéressé par les témoignages de descendants de décorés de cette distinction Serbe.
Cdlt


Cordialement

Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Image
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Bonjour,
J'ai vu il y a quelques temps sur le site généanet, qu'il existait a priori un "diplôme" pour l'attribution de la médaille Serbe de Kara Georges.
A tout hasard, existerait il à votre connaissance, une structure Serbe actuelle (Armée, service d'Archives, ...) que je pourrais contacter par mail afin de leur demander si ils détiennent des copies ou des archives sur les militaires Français décorés ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
NOBI
Messages : 10
Inscription : mer. janv. 23, 2013 1:00 am

Re: Croix de Kara

Message par NOBI »

Bonsoir,

Je travaille bénévolement pour le site Mémorial Genweb et je viens de tomber sur la fiche matricule d'un des 836 soldats français détenteurs de la médaille que vous évoquez. C'est la première fois que je trouve cette mention et pourtant j'en ai lu des fiches matricules !!

Il s'agit de Henri Jean COSSAS (1894-1918), il était sergent-fourrier au 153e RI lorsqu'il a été tué à l'ennemi dans l'Aisne.

Vous trouverez sa fiche matricule ici...

http://archives.paris.fr/s/17/etats-sig ... ilitaires/?

Laurence
Pioupiou1988
Messages : 15
Inscription : sam. avr. 22, 2023 8:32 pm

Re: Croix de Kara

Message par Pioupiou1988 »

Bonjour,
Je suis nouveau ici et je suis inscrit sur le site car je réalises des recherches sur mes arrières grands-parents durant la première guerre mondiale.
Je suis dans l'attente du retour des archives militaires à Pau.
Copie du registre matriculaire et recherches sur mémoire des hommes pour retracer son parcours exact
Mon arrière grand père est titulaire de la croix or de karageorge et je cherche à me renseigner à ce sujet, je n'ai aucune trace papier dans les petites archives familiales, aucune mention sur le registre matriculaire.
Quelqu'un sait il ou l'on peut se renseigner à ce sujet ?
J'aimerai comprendre et connaître dans quelles circonstances il a été décoré de cet ordre ?
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »