Croix de Kara

Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Bonjour,
l'un de mes grands oncles, combattants de 14, a été décoré de la croix de Kara Georges de Serbie avec glaives en argent. Je souhaiterais savoir dans quelles conditions un soldat français pouvait réussir à obtenir cette décoration étrangère ? Devait il combattre hors de France ? Je suis preneur de toute information sur ce sujet.
Cordialement
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Croix de Kara

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir,

Le quotidien "L'Ouest Eclair" (Edition de Caen) dans son édition du 26 mars 1916 relate la visite sur le front français de S.A.R. le prince Alexandre de Serbie. Dans cet article, il est écrit: " Le Prince a détaché de sa poitrine la plaque de Kara Georges pour la remettre lui-même au général Pétain. Il a également laissé des décorations et des médailles serbes pour un certain nombre d'officiers et de soldats."

Au vu de cet article, il semble que l'attribution de cette distinction n'était pas systématiquement liée à une participation à des opérations militaires hors de France.

Nota: Kara-georges, libérateur de la Serbie (1762-1817).

Les 3 sites ci-après donnent des infos intéressantes:

http://www.medailles1914-1918.fr/serbie-karageorg.html
http://semon.fr/DECORATIONS_SERBIE.htm
http://409ri.canalblog.com/archives/201 ... 74412.html

Cordialement


Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par extraterrestre »

bonsoir :hello:

avez-vous sa fiche matricule ou son livret individuel pour retracer son parcours ? :???:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Bonsoir,

Le quotidien "L'Ouest Eclair" (Edition de Caen) dans son édition du 26 mars 1916 relate la visite sur le front français de S.A.R. le prince Alexandre de Serbie. Dans cet article, il est écrit: " Le Prince a détaché de sa poitrine la plaque de Kara Georges pour la remettre lui-même au général Pétain. Il a également laissé des décorations et des médailles serbes pour un certain nombre d'officiers et de soldats."

Au vu de cet article, il semble que l'attribution de cette distinction n'était pas systématiquement liée à une participation à des opérations militaires hors de France.

Nota: Kara-georges, libérateur de la Serbie (1762-1817).

Les 3 sites ci-après donnent des infos intéressantes:

http://www.medailles1914-1918.fr/serbie-karageorg.html
http://semon.fr/DECORATIONS_SERBIE.htm
http://409ri.canalblog.com/archives/201 ... 74412.html

Cordialement

Bonsoir;
Merci beaucoup pour l'ensemble de ces informations intéressantes et particulièrement le lien avec le 409ri. Je reste perplexe, étonné par rapport à l'attribution de cette médaille qui ne semble pas très courante. Je suis en train de faire des recherches car il semblerait que ce frère de mon GP, prénommé André, a eu une fille qui serait encore vivante, j'aimerais lui poser des questions, retrouver une photo ? André était Brigadier au 13è Régiment d'artillerie en 1914 puis, Maréchal des logis en Septembre 1915. J'ai récemment contacté la caserne Bernadotte de Pau, j'espère qu'ils pourront retrouver la citation ayant donné lieu à la remise de cette distinction. Il avait également la croix de guerre mais là c'est très classique.
Si j'obtiens des éléments je ne manquerai pas de vous en faire part.
Cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

bonsoir :hello:

avez-vous sa fiche matricule ou son livret individuel pour retracer son parcours ? :???:

cordialement :jap:
Oui, j'ai sa fiche matricule, il est né en 1893, il fait la campagne contre l'Allemagne du 2 Aout 1914 au 7 Septembre 1919!! A priori il reste pendant toute cette période au 13è régiment d'artillerie. Il est cité à l'ordre du régiment en Février 1917 et blessé en service commandé en octobre 1918. Il n'y a aucun détail sur cette Croix de Kara Georges de Serbie. Comme je le disais à JPL, je croise les doigts pour obtenir une réponse des archives militaires de Pau.
La suite donc j'espère très bientôt.
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Bonsoir,
je lance également un appel à tous ceux ayant un ancêtre qui aurait obtenu cette distinction afin de vérifier si il y a des recoupements possibles à faire. (Secteur, régiment, actions...) Enfin j'aimerais bien savoir en terme de fréquence d'attribution, comment la croix de Kara se situe par rapport à la croix de guerre ? D'ailleurs a t-on une idée du nombre de croix de guerre attribuées pendant la grande guerre ?
Merci d'avance de vos contributions.
cdlt
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Croix de Kara

Message par marcus »

Bonjour,

Le nombre de croix de guerre françaises distribuées entre 1915 et 1921 s'élève à environ 1 900 000. Il s'agit en fait ici du chiffre des citations décernées pendant le conflit et entraînant l'attribution de la croix de guerre. Ne sont pas prises en compte les citations pour la Légion d'Honneur, la Médaille Militaire, ni les citations posthumes (qui elles aussi entraînent le plus souvent l'attribution de la CG).

Le nombre de croix de guerres est bien sûr inférieur à ce chiffre car beaucoup de soldats (notamment des officiers) ont reçu plusieurs citations (de mémoire, Charles Nungesser a été cité 30X). On estime généralement le nombre de soldats décorés à 1 200 000, soit 1 combattant sur 5.

Concernant la croix d'argent de l'ordre de Karageorges, elle est créée en 1915 pour récompenser les mérites des sous-officiers et soldats sur le front. C'est une décoration assez rare, attribuée seulement 2285 fois pendant la guerre, dont 836 à des non Serbes (majoritairement Français car l'armée serbe est placée sous commandement français à partir de 1916). Pour mémoire, la décoration serbe équivalente à la croix de guerre française est la médaille de Milos Obilic.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Bonjour,

Le nombre de croix de guerre françaises distribuées entre 1915 et 1921 s'élève à environ 1 900 000. Il s'agit en fait ici du chiffre des citations décernées pendant le conflit et entraînant l'attribution de la croix de guerre. Ne sont pas prises en compte les citations pour la Légion d'Honneur, la Médaille Militaire, ni les citations posthumes (qui elles aussi entraînent le plus souvent l'attribution de la CG).

Le nombre de croix de guerres est bien sûr inférieur à ce chiffre car beaucoup de soldats (notamment des officiers) ont reçu plusieurs citations (de mémoire, Charles Nungesser a été cité 30X). On estime généralement le nombre de soldats décorés à 1 200 000, soit 1 combattant sur 5.

Concernant la croix d'argent de l'ordre de Karageorges, elle est créée en 1915 pour récompenser les mérites des sous-officiers et soldats sur le front. C'est une décoration assez rare, attribuée seulement 2285 fois pendant la guerre, dont 836 à des non Serbes (majoritairement Français car l'armée serbe est placée sous commandement français à partir de 1916). Pour mémoire, la décoration serbe équivalente à la croix de guerre française est la médaille de Milos Obilic.

Cordialement,
Marc
Bonjour,
merci vraiment pour toutes ces infos intéressantes et très concrètes. 836 cela ne fait effectivement pas beaucoup ce qui renforce ma surprise sur le fait que ce frère de mon gp ait pu obtenir cette décoration! Si j'arrive à obtenir un écrit des archives militaires, je vous transmettrai les détails.
Cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Bonjour,

Le nombre de croix de guerre françaises distribuées entre 1915 et 1921 s'élève à environ 1 900 000. Il s'agit en fait ici du chiffre des citations décernées pendant le conflit et entraînant l'attribution de la croix de guerre. Ne sont pas prises en compte les citations pour la Légion d'Honneur, la Médaille Militaire, ni les citations posthumes (qui elles aussi entraînent le plus souvent l'attribution de la CG).

Le nombre de croix de guerres est bien sûr inférieur à ce chiffre car beaucoup de soldats (notamment des officiers) ont reçu plusieurs citations (de mémoire, Charles Nungesser a été cité 30X). On estime généralement le nombre de soldats décorés à 1 200 000, soit 1 combattant sur 5.

Concernant la croix d'argent de l'ordre de Karageorges, elle est créée en 1915 pour récompenser les mérites des sous-officiers et soldats sur le front. C'est une décoration assez rare, attribuée seulement 2285 fois pendant la guerre, dont 836 à des non Serbes (majoritairement Français car l'armée serbe est placée sous commandement français à partir de 1916). Pour mémoire, la décoration serbe équivalente à la croix de guerre française est la médaille de Milos Obilic.

Cordialement,
Marc
Bonjour,
j'ai réussi a entrer en contact avec la petite fille de ce grand oncle, elle m' a donné une copie de sa citation à l'ordre de l'artillerie Divisionnaire.
"Excellent sous officier, a pris le commandement de sa pièce comme brigadier en 1914, a toujours été pour ses hommes, le plus bel exemple de dévouement, de courage et de bravoure dans les moments critiques, en particulier sur la Somme, vient encore de se signaler le 14 Février 1917. Décoré de l'étoile de Kara-Georges avec glaive en argent, de Serbie, le 18 Mars 1917, pour récompense de sa brillante conduite au feu et des services distingués qu'il a rendus"
Voilà, pas plus de détails pour l'instant, j'attends toujours la réponse de Pau mais je ne suis pas certain d'obtenir plus de détails sur cette obtention.
Cordialement
Pascal
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Croix de Kara

Message par poilu61 »

Bonsoir à tous,
voici un extrait d'une copie de photo de mon grand oncle avec sa fameuse croix de Kara, Georges de Serbie.
Je reste très intéressé pour entrer en contact avec des descendants de militaires ayant obtenus cette distinction plutôt rare.
Je suis tjrs dans l'attente d'un retour des archives de Pau en espérant obtenir des infos sur l'obtention de cette distinction.
Cordialement à tous.
Pascal
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »