Indexation MDH : Constat

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Indexation MDH : Constat

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, je reviens sur l'indexation collective des fiches MDH.
Pourquoi indexer ? Pour affiner le moteur de recherche.
Affiner quoi ? Tout mais surtout la partie géographique du lieu de décès et la partie militaire de la fiche, la partie état civil est déjà bien indexée dans le moteur de recherche de base.
Affiner le moteur de recherche c'est affiner l'indexation donc ne pas se contenter de retranscrire une fiche mais tenter de bien l'indexer en fonction des critères fins de recherche.
Alors indexer une fiche peut prendre beaucoup de temps.
Je suis en train de vérifier les fiches indexées des soldats morts dans l'Aisne et je trouve tout et n'importe quoi.
Un soldat est dit "mort au Plateau de Californie" sur sa fiche MDH, l'indexation donne "sur le plateau" dans la case "lieu" qui est de plus réservé aux communes.
Un soldat est mort au combat de la Malmaison, il s'agit du Fort de la Malmaison commune de Chavignon et non de la Commune de la Malmaison comme indexé.
Un soldat est mort sur fiche MDH à Vendresse 08 le 16/04/17 c'est ce qui a été indexé alors que son régiment attaque le 16 au nord de Vendresse 02, il aurait fallu joindre le webmaster pour une modification de la fiche et indexer Vendresse Aisne.
je stoppe la liste ici mais hélas les exemples ne manquent pas.
Indexons, oui mais lentement et finement sinon cela ne sert à rien.
Cordialement,
Gilles.

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Indexation MDH : Constat

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Au risque de décevoir, personnellement, j'ai abandonné.

Dans un ancien message, j'avais signalé que j'avais transmis ma liste au site MDH. Le webmestre et sa responsable en avaient accusé réception et je m'en félicitais. Cela devait être vu avec la hiérarchie et les prestataires de service. Jusque là, normal.
Maintenant, depuis, silence radio. Là où je ne demandais qu'à savoir si ces données étaient exploitables, je n'ai au final que "silence-radio" (dois-je écrire dédain?). Et bien, je m'en retourne à mes DVD. Ils se passeront bien du pékin que je suis.

De plus, j'ai effectué un courrier il y a plus d'un mois pour signaler ce que j'appelle une erreur de conception du site:
Regarder l'image et chercher l'erreur (Cela dépend du point où on se situe :D ):
Image

L'erreur est en jaune, entourée de rouge. Et on peut le faire pour une cinquantaine de cas (Je n'en ai saisi que 2)
Je vous le donne en mille: Pas de Réponse.
On notera que lors de la mise en ligne des JMO et que les aspirateurs fonctionnaient à plein, ils (le directeur himself) n'avaient pas eu de difficultés pour nous poser des questions et nous contacter.

PS: Je rappelle que légalement la seule pièce administrative permettant de justifier du statut de "Mort pour le France" est l'acte de décès ou sa transcription et certainement pas la fiche MDH.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Indexation MDH : Constat

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

C’est vrai que pour les réponses du ‘webmaster’ ce n’est pas le top !

Pour les unités, ce n’est pas la même base en saisie qu’en interrogation, essayez une requête sur le 68e BCA :cry:

La fiche de Capitaine Belmont a été modifiée, il appartient au 11 BCP et quand vous allez sur le JMO, on vous annonce le 11 BCA

Je ne vous parle pas des chasseurs dont la fiche est sur un bataillon d’active et qu’ils figurent dans les tués du JMO du bataillon de réserve (pas de réponse)

J’arrête là

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Indexation MDH : Constat

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Et que penser de la "pollution" par indexation de la base MDH ?
Avez-vous remarquer que si plusieurs personnes indexent une même fiche MDH vous obtenez lors de l'interrogation une augmentation des réponses avec des "fantaisies" diverses et variées sur la date de naissance par exemple :(
Si une fiche est indexée une fois, la requête donne deux réponses avec la même image dont une non indexée (vierge) et une indexée.
Cela sent un cahier des charges trop vite bouclé.
J'ai trouvé plus sage de m'abstenir en attendant une future évolution, une V2... Soyons optimiste !

Cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Indexation MDH : Constat

Message par Alain Dubois-Choulik »

C’est vrai que pour les réponses du ‘webmaster’ ce n’est pas le top !
Bonjour,
J'ai surtout peur qu'il n'y ait pas assez de monde pour faire face, un webmestre , maintenant un chef de projet ... et que la liste des signalements (à laquelle il faut ajouter celle de la validation des fiches indexées) soit longue. Le fameux "contient " qui nous manque tant est du ressort d'un développeur ET de l'hébergeur....ça se complique.
Cordialement
Alain qui se demande ce qui va arriver avec les NMPLF, les fusillés et leur dossiers ..... sans compter que 14-18 n'est pas la seule......
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Indexation MDH : Constat

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
De par ma propre expérience de développement informatique, le système de saisie n'est pas assez blindé.
un exemple simple:
Image
Rien ne vous choque?
Je peux saisir quasiment n'importe quelle infos. Je sais bien qu'il y a vérification derrière avant validation, mais quelle perte de temps!!!!

Le même soldat sur Memorial GenWeb avec une assistance à la saisie (pas obligatoire, certes):
Image

OK, il y a aussi des erreurs sur MGW, mais il n'y a pas de secret, pour avoir une base de données de qualité, il faut y mettre les moyens. Ceci aurait dû être fait dès la création de la base, au moment de la création de MDH. Ensuite, on tombe dans le bricolage et comme disait mon chef de projet: "Les bases, elles n'aiment pas être triturées, c'est comme les fondations d'une maison".
:hello: aux ex-CNET d'Issy

Je rassure tout le monde, je n'ai pas validé mes exemples.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Indexation MDH : Constat

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Des requêtes dynamiques sont crées pour les interrogations, des affichages dynamiques auraient été les bienvenus

Ex : Recherche sur le lieu de décès, affichage du lieu à la place du département de naissance et quand il y a plusieurs critères de recherche, permettre le choix d’affichage du critère principal par le demandeur

Ce n’est pas compliqué pour de vrais pros :lol:

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Indexation MDH : Constat

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Ne tirez plus sur le pianiste !
Pour faire un cahier des charges à la hauteur de l'événement, il eu fallut qu'il reste au Ministère de la Défense quelques chefs de projet seniors...
Il y en a plus depuis 2000... Votre serviteur peut en témoigner !
Déjà qu'ils ne sont plus foutu de concevoir un logiciel de solde, vous n'espériez pas qu'ils soient capables, en plus, de faire une base de données qui tienne la route !
Allez, je sors...

Amicalement,
Louis.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »