Prorogation de l' Armistice .

Gardiendelombre

Re: Prorogation de l' Armistice .

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Petite question de dates pour mieux comprendre Scapa Flow ...

L'armistice du 11 novembre 18 n'est pas la fin de la guerre .
L'armistice peut être dénoncé par chacune des parties moyennant un délai de 2 jours .

L'armistice signé à Rethondes le 11 novembre 1918 ,est "valable" pour une durée de 36 jours
La durée de validité de l'armistice sera renouvelée trois fois (prolongation d'un mois dans le même wagon à Trèves le 12 décembre 1918,
puis reconduction le 16 janvier 1919 et le 16 février 1919 pour une durée illimitée).

Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919 ,date qui commémore le 28 juin 1914 (attentat de Sarajevo), cause de l'ultimatum austro-hongrois adressé à la Serbie, dont le refus a déclenché la Première Guerre mondiale.

A ce que j'ai cru comprendre d'un site "Net" en allemand,( avec une traduction scabreuse je l'admets, mais la traduction reste néanmoins cohérente), je trouve ceci (en français) :

Le 21 Juin, 1919 ,l'armistice a expiré et devait être remplacé par une nouvelle prorogation, alors que le Traité de Versailles devait être officiellement signé deux jours plus tard .
Ce même jour au matin, l'escadre britannique est sortie en mer pratiquer des exercices de tir .

Il y a donc 2 versions pour le 21 juin 19 :
Soit on était dans le cadre de la prorogation illimitée de la convention d'armistice du 16 février 19 (qui était "illimitée") soit on y était pas ou plus ,et j'ai beau chercher, je ne trouve pas pourquoi l'armistice aurait pu être levé (autrement que par le sabordage allemand qui ,"stricto sensu" est une opération de guerre d'autant plus qu'ils avaient hissé le drapeau allemand en se sabordant) .

Je serais donc très content si quelqu'un avait le moindre renseignement sur cette affaire de dates d'une part et sur le fait que les allemands aient attendus si longtemps pour se saborder soit disant après avoir entendu "des bruit" sur ce qui se négociait concernant la, Marine de guerre allemande à Versailles .

Par ailleurs, une autre question :

Le sabordage, c’est le 21 juin 1919 , juste 1 semaine « avant » Versailles (28 juin 1919).

On peut s’étonner que la marine anglaise ait relâché sa surveillance juste « avant » Versailles,en laissant les allemands sans surveillance dans scapa Flow sous prétexte d'un exercice de tir …
Or on sait que les anglais étaient "pour" la destruction de la flotte allemande et non pour sa redistribution à d'autres pays .
On peut donc (à mon avis) se demander ,si les anglais n’ont pas tout fait pour que « çà arrive » ….

Comme toujours, un grand merci à tous els participants, lecteurs et contributeurs ..
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »