Des régiments français en Pologne ?

ljfireman85
Messages : 9
Inscription : dim. août 28, 2016 2:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par ljfireman85 »

Bonjour,

Les seules traces que j'ai pu trouver d'une formation des armées Polonaises en France se trouve dans le journal du GBD 74 (mais rien dans le journal du 404e RI et de la 74 DI)


Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je suis de l'avis exprimé par Pierre en 2013 : il n'y a pas eu d'unités constituées françaises envoyées en Pologne, mais des volontaires chargés d'instruire et de contribuer à encadrer l'armée polonaise. Parmi les nombreux officiers dont j'ai eu à consulter le dossier à Vincennes (à l'époque où j'avais encore le temps de travailler à mon dictionnaire des décorés LH de la Mayenne), j'en ai ainsi rencontré plusieurs qui y sont partis et ont, pour certains, été incorporés temporairement dans des unités polonaises, avec un grade égal ou supérieur au leur (avancement qui pas été conservé au retour en France).
Pour l'anecdote, une grande partie des officiers ainsi envoyés en Pologne ont été affectés "pour ordre" au 124e RI et figurent à cette rubrique dans l'annuaire militaire de 1920-21. Il y en avait également dans un autre régiment, mais je ne me souviens plus du numéro.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
A signaler la présence du 27e BCA en 1920-1921 en Haute Silésie (46e DI)
Le commandant Montalègre fut assassiné le 4 juillet 1921 à Beuthen.

http://www.europeana1914-1918.fr/fr/contributions/8721
http://www.ecole-superieure-de-guerre.f ... legre.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par Tanker »

Bonjour,

Concernant l'Armée française en Pologne :

ImageImage

ImageImage

Pour les chars, c'est le 505° RCB du Cdt Maré qui fournit les 5 Compagnies d'AS qui seront la base du 1° Régiment de chars Polonais.

Image

Image

Les Compagnies du 505° RCB désignées sont complétées des volontaires français, venus de toutes les Régiments d'AS,
auxquels sont joints les premiers volontaires polonais.

Les PV de création des Compagnies de Chars Blindés Polonais sont signés au Camp de Martigny-les-Bains (bas du 505° RCB) et,
à titre d'exemple, la 3° RCB polonais comprenait 3 officiers polonais.
Le nombre de Sous-Officiers et d'Hommes du Rang, d'origine polonaise, incorporés au départ de France n'est pas connu.

Pendant la traversée de l'Allemagne par les trains de chars, quelques désertions de polonais seront constatés . . .

Concernant la partie char de cet affaire, voir les cartons du SHD 16 N2150 et 16 N 2160.
Pour le reste, pas mal de cartons à lire à Vincennes . . . (voir le Jean Nicot)

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonsoir
A signaler la présence du 27e BCA en 1920-1921 en Haute Silésie (46e DI)
Le commandant Montalègre fut assassiné le 4 juillet 1921 à Beuthen.

http://www.europeana1914-1918.fr/fr/contributions/8721
http://www.ecole-superieure-de-guerre.f ... legre.html

Cordialement
Jérôme Charraud
L'intervention en Haute-Silésie (de même qu'à Memel ou en Cilicie, pour ne citer que ceux là) procédait d'une autre logique. De mémoire, je crois me souvenir qu'il s'agissait de maintenir l'ordre en attendant qu'il soit statué sur le devenir de ces territoires particulièrement contestés. Tâche qui incombait aux puissances alliées, victorieuses.
La philatélie rend d'ailleurs bien compte de ces épisodes, par les timbres de France surchargés émis à ces occasions. A une lointaine époque où je collectionnais, je m'étais procuré, auprès d'un négociant allemand à Constance, toute une série de ces timbres (type Mouchon je crois)surchargés "Memel", ville dont il était originaire.

Cordialement
Bernard
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Sur l'administration du territoire de Memel, V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2863_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,

L'intervention en Haute-Silésie (de même qu'à Memel ou en Cilicie, pour ne citer que ceux là) procédait d'une autre logique. De mémoire, je crois me souvenir qu'il s'agissait de maintenir l'ordre en attendant qu'il soit statué sur le devenir de ces territoires particulièrement contestés. Tâche qui incombait aux puissances alliées, victorieuses.
La philatélie rend d'ailleurs bien compte de ces épisodes, par les timbres de France surchargés émis à ces occasions. A une lointaine époque où je collectionnais, je m'étais procuré, auprès d'un négociant allemand à Constance, toute une série de ces timbres (type Mouchon je crois)surchargés "Memel", ville dont il était originaire.

Cordialement
Bernard
Bonsoir
Il s'agit effectivement de maintien de l'ordre, le commandant Montalègre fut d'ailleurs mortellement lors d'une manifestation, se portant aux devants de manifestants armés.
La demande de départ concernant des unités françaises en Pologne dans la période suivant le conflit, je pensais que ce cas pouvait être inclus.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par CD9362 »

Document Ministère de la guerre :15 février 1919
Accord entre le Gouvernement Français et le comité national Polonais au sujet de l'emploi et la situation du personnel français dans l'Armée Polonaise"Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
phobia
Messages : 4
Inscription : ven. oct. 21, 2016 2:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par phobia »

Bonjour, si ce document peut vous aider, c'est un cahier de chanson d'un soldat du 6e Regiment de Chasseurs Polonais
phobia
Messages : 4
Inscription : ven. oct. 21, 2016 2:00 am

Re: Des régiments français en Pologne ?

Message par phobia »

Bonjour, si ce document peut vous aider, c'est un cahier de chanson d'un soldat du 6e Regiment de Chasseurs Polonais
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »