3830 suicidés

air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par air339 »

Bonjour à tous,


Francine, s'il y a sottise, je demande à être chef d'escadrille !

Je me fourvoie souvent dans ces fiches, et maintenant je fais plus attention aux informations portées dans le bloc à gauche :

Image


Enfin pour vous disculper totalement (si besoin était), voici de quoi prêter à confusion avec un second Joseph Girard, né en 1879 comme Jean Moley :

Image

On remarque à gauche la proposition de mention (l'auteur ne se prononce pas sur la cause morale du décès), à droite, sous un très sec "non", le refus de la mention.



Bien cordialement,


Régis, qui va se relire parce qu'il commence à s'embrouiller aussi...
montech
Messages : 345
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par montech »

bonjour.je suis allé dans un cimetiere a aucamville tarn et garonne pour voir la tombe de ma famille.sur la tombe 2 dates de deces ?apres avoir demander a mon oncle pourqu elle raison 2 dates il me repond t on cousin fut blesse a verdun rapatrie a aucanville pour se soigner un matin il voie arriver les gendarmes pour lui dire que c etait le moment de retourner au front il prefera se tirer un coup de fusil plutot que de revivre les horreurs de la guerre .sur le monument aux morts son nom est inscrit par contre je vous serez reconnaissant que doit je faire pour en savoir un peu plus merci
rayssac
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 19, 2013 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par rayssac »

Bonsoir, je rencontre un problème avec un soldat de ma commune (Rayssac-81). Sur sa fiche matricule, il est bien indiqué "suicide", mais je ne retrouve pas sa fiche sur "mémoire des hommes". Ce soldat se nommait Bardou Louis Pierre, né à Rayssac(81)le 30-09-1877. Il était au 127RIT-5C°,et il est décédé à Fez le 08-03-1917. Merci et au plaisir de vous lire. Patrick Carayon
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par garigliano1 »

Bonjour Patrick

Ce soldat est un N MPLF , "blessé " par balle "lebel", que l'on peut à priori traduire par "suicide", à confirmer toutefois.

Il faut trouver sa fiche de matricule ou chercher dans le dossier du livre d'or de sa commune de résidence aux AN pour trouver la raison "officielle " de cette décision.

Cordialement

yves

rayssac
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 19, 2013 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par rayssac »

Bonsoir Monsieur et merci pour votre réponse rapide. Je n'arrive pas à insérer la copie de sa fiche matricule(N°1474 au recrutement). La rumeur locale est mauvaise (sic)sur les raisons de ce décès .
Sur sa fiche matricule(AD11,1897,p682)il est indiqué:
Décédé à l'hôpital de Fez(Maroc). Suicide.Avis off,N°2035 Cm date du 15 mars 1917.
Ce qui est retranscrit sur l'état civil de la commune de Rayssac:
Louis Pierre BARDOU,né le 30 septembre 1877 à Malrose,
Rayssac, Tarn, 2e classe, 5C°,du 127e RIT,est décédé le
08 mars 1917 à 8h30 du matin, à FES, quartier Dar-Debibagn, Maroc .
Dressé le 09 mars 1917 sur déclaration du capitaine Bourges,50ans, compagnie hors rang et par le sergent major Edmond Goutières(même C°), signé chef de B° Théodore Marcel Sotard chef des services municipaux de Fes.
En fait, il ne me manque que la fiche que je n'arrive pas à trouver sur le site de "Mémoire des Hommes", si elle existe.
Merci encore et bonne soirée.
Patrick Carayon
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,
En fait, il ne me manque que la fiche que je n'arrive pas à trouver sur le site de "Mémoire des Hommes", si elle existe.
V. ici —> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=30
Bien amicalement à vous,
Daniel.
rayssac
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 19, 2013 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par rayssac »

Bonjour et merci pour votre aide. Je tapais son nom et prénoms mais sa fiche n'arrivait pas. Bon dimanche.
Patrick Carayon
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par pouldhu »

Bonjour à tous et à toutes,
merci de faire vivre ce fil, vos interventions alimentent ma documentation un peu plus.
Cordialement,
Gilles.
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


Synthèse des pièces qui m'ont été transmises par rayssac et compléments biographiques :


Louis Pierre BARDOU


Image


Né le 30 septembre 1877 au lieu-dit « Malroze », commune de Rayssac (Tarn), décédé le 9 mars 1917 à l’hôpital de Fez (Maroc) par suite de suicide (« Blessure par balle Lebel »), Soldat de 2e classe, 127e Régiment d’infanterie territoriale, 5e Compagnie, Matricule n° 2.276 au corps, classe 1897, n° 1.474 au recrutement de Carcassonne. [Non déclaré « Mort pour la France »].

Fils de Barthélémy BARDOU, né le 3 novembre 1853 à Malroze, cultivateur, et de Marie BRU, née le 6 mars 1859 au lieu-dit « La Bonnettié », commune de Rayssac (Tarn), « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Rayssac, le 27 octobre 1876 (Registre des actes de mariage de la commune de Rayssac, Année 1876, acte n° 8 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Rayssac, Année 1877, acte n° 24). Était cultivateur.

Petit-fils de (Registre des actes de mariage de la commune de Rayssac, Année 1876, acte n° 8) :

– Antoine BARDOU, décédé le 1er juin 1871 à Malroze, cultivateur, et de Marie CORBIÈRE, née vers 1829, cultivatrice, son épouse (Ibid.).

Frère de :

– Firmin Louis BARDOU, né le 2 juillet 1889 au lieu-dit « Malroze », commune de Rayssac (Tarn) (Registre des actes de naissance de la commune de Rayssac, Année 1889, acte n° 15), mort le 25 octobre 1915 à Verginy (Marne), tué à l’ennemi, Sapeur de 2e classe, 1er Régiment du génie, Matricule n° 5.345 au corps, classe 1909, n° 1.473 au recrutement de Carcassonne (Acte transcrit à Rayssac, le 9 oct. 1917). [Déclaré « Mort pour la France »]

Exerçait la profession de maçon.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
papy92
Messages : 8
Inscription : sam. sept. 03, 2016 2:00 am

Re: 3830 suicidés

Message par papy92 »

Bonjour
Le soldat KARAMBE Samba du 70ème régiment de tirailleurs sénégalais s'est "suicidé par coup de feu" le 29 avril 1918.
Vu sa fiche sur "Mémoires des hommes"
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »