Les Marquises

nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Les Marquises

Message par nono26 »


Bonjour Alain , et tous les autres du boyau ...

justement , je viens de mettre un message disant que je sera dans le secteur du 10 au 20 avril en principe , avec chantier prévu le 12..

Mais renarde a peut être des capacités autre que la cuisine.. ??
tu n'aurais pas des idées un peu .... machistes ..??

A bientôt à tous ..

amitiés Nono
renarde51
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Les Marquises

Message par renarde51 »

Bonjour,

J'ai un message à vous faire passer de la part de l'un des membres de l'association "les amis de Beine".
L'un des membres aimerait contacter les personnes qui s'occupent de la réhabilitation du "boyau Eugène".
Puis-je vous donner ses coordonnées par mail perso ?
N.B. C'est un homme !!! :pt1cable: Cela correspondra mieux au profil de votre groupe...
J'en profiterai pour vous envoyer un diaporama de ce que je fais le mieux...

A + :hello:
renarde51
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Les Marquises

Message par alaindu512010 »

Bonjour renarde et tous
Je pense que Nono est ouvert au dialogue ,il avait emmené quelques furieux du boyau faire le tour de l'église de Beine , mais est ce bien cette association?
http://www.lesamisdenauroy.fr/index.php
cordialement
alain
alaindu 512010
gben75
Messages : 1
Inscription : sam. janv. 17, 2015 1:00 am

Re: Les Marquises

Message par gben75 »

Bjr,
Un de mes oncles recherche des infos sur le 31e régiment de Cavalerie de Campagne qui a combattu à Prunay et a la ferme des Marquises entre entre juillet et décembre 1917.
Sauriez vous a quel endroit il serait possible de trouver des renseignements ?
Cdt
GB
Bonjour

Je vais essayer de répondre à votre question de façon claire et précise... car je connais très bien le site, puisque j'habite Prunay et que j'écris depuis de nombreuses années sur l'histoire de mon village : Prunay (51)

Avant le conflit de 14-18, la ferme "Des Marquises" (et c'est bien au pluriel) était située sur le territoire de PRUNAY. Elle appartenait à Henry Vasnier.
Lors des divers remembrements, et compte tenu de la reconstruction du site (quelques bâtiments de moindre importance), elle se trouve désormais sur le terroir de Wez, village faisant partie du regroupement de commune du Val de Vesle (Wez - Thuisy - Courmelois).

Avant la première guerre mondiale, ce site était immense et comprenait entre autre une cité ouvrière ultra-moderne pour l'époque, une grande ferme avec une bergerie exceptionnelle (elle possédait l'un des plus grand troupeaux de moutons de la région) et deux pavillons de maître magnifiques : Le chalet des Marquises et la Villa Champagne dans le style de la villa "Demoiselle" que l'on peut encore admirer en face du château de Pommery à l'entrée de Reims.
Je vous joins quelques photos de l'époque (- Hé ! je ne sais pas faire sur ce forum !!!)

On pouvait situer cet ensemble, à la sortie nord-est de Prunay, le long de la nationale 31 (maintenant D931) qui n'était en fait que l'ancienne voie romaine venant de Reims, passant par le fort de la Pompelle et se dirigeant vers Suippes... (voie romaine le long de laquelle un aqueduc romain enterré, amenait à l'époque gallo-romaine, les eaux de la rivière La Suippes à Reims.

Après la 1ère bataille de la marne en 1914, et le recul des troupes allemandes, l’ennemi va s'installer face à Prunay, sur les monts de champagne, (mont Cornillet, mont Haut, le casque, le téton ....), les allemands occuperont cette ferme et de là, essayeront de prendre le fort de la Pompelle (sans succès heureusement) durant les 4 années de guerre. Le fort restera français. Il n'est situé qu'à environ 4 ou 5 km de la ferme des marquises.

Je vous laisse quelques photos de l'époque... (je ne suis pas sûre de la manip sur ce forum)... Laissez moi un message perso pour que je puisse vous faire parvenir des photos.

Bien amicalement

Renarde51

AGAIZAV
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 14, 2012 2:00 am

Re: Les Marquises

Message par AGAIZAV »

Chère Madame,
Pour une réponse pointue de chez Pointue, on ne peut trouver mieux !
Juste pour information, mais le savez-vous peut-être déjà, les Marquises sont citées dans l'hebdomadaire LE MIROIR N° 244 du 28 Juillet 1918 (à la date du Mardi 16 juillet 1918), consultable sur le site suivant :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65397132
Voilà, c'est tout.
Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »