Les Marquises

Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Les Marquises

Message par valier »

Bonjour à tous,

J’ai du mal à situer le lieu dit « les Marquises » (Dans la Marne).

Certaines fiches MdH le donnent à Prunay, d’autres à Wez (Aujourd’hui commune de Val-de-Vesles). Dans certains cas c’est une ferme, dans d’autres une « cité ».

Merci de m’aider à y voir plus clair.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Les Marquises

Message par Achache »

Bonsoir,

C'est là :
https://maps.google.fr/maps?q=Les%20Mar ... a=N&tab=wl

Image
JMO 45e RAC JANVIER 1917


Au singulier: La Marquise, ferme sur le commune de Wez d'après le Dictionnaire topographique de la Marne de Longnon.

deux images ici :
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N


Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Les Marquises

Message par valier »

Sur la carte on lit bien les Marquises (au pluriel).
Quant aux photos, elles ont sans doute été vendues :D

En tout cas, merci pour ces infos.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Les Marquises

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir,

Une autre proposition extraite du "Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918" - F.Cocher / R.Porte - Ed° Bouquins

Image

Image

Cdt, Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Les Marquises

Message par michelstl »

Bonjour Jacques, bonjour à tous

30 photographies 1916 (collection Patrice Lamy) prises dans le secteur des Marquises ici
http://www.premiere-guerre-mondiale-191 ... 54&zik=oui

Tu peux aussi localiser l'endroit grâce aux cartes printemps 1917 sur la page à l'adresse ci-dessous
(un bouton permet l'accès à un grand format au bas de la page... long téléchargement).
http://www.michelsl.com/memorial/06-018_X-07.html
grand format: ://www.michelsl.com/memorial/X-07_06-018.html0E00]

Extrait de la carte (on remarque Prunay au bas à gauche)
et extrait avec ajouts
Le secteur des Marquises se situe, sur cette carte, autour de la Villa, ou ferme, Marquise )

Image

Image

au plaisir
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Les Marquises

Message par valier »

Merci à tous.
Bonne journée.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
renarde51
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Les Marquises

Message par renarde51 »

Bonjour

Je vais essayer de répondre à votre question de façon claire et précise... car je connais très bien le site, puisque j'habite Prunay et que j'écris depuis de nombreuses années sur l'histoire de mon village : Prunay (51)

Avant le conflit de 14-18, la ferme "Des Marquises" (et c'est bien au pluriel) était située sur le territoire de PRUNAY. Elle appartenait à Henry Vasnier.
Lors des divers remembrements, et compte tenu de la reconstruction du site (quelques bâtiments de moindre importance), elle se trouve désormais sur le terroir de Wez, village faisant partie du regroupement de commune du Val de Vesle (Wez - Thuisy - Courmelois).

Avant la première guerre mondiale, ce site était immense et comprenait entre autre une cité ouvrière ultra-moderne pour l'époque, une grande ferme avec une bergerie exceptionnelle (elle possédait l'un des plus grand troupeaux de moutons de la région) et deux pavillons de maître magnifiques : Le chalet des Marquises et la Villa Champagne dans le style de la villa "Demoiselle" que l'on peut encore admirer en face du château de Pommery à l'entrée de Reims.
Je vous joins quelques photos de l'époque (- Hé ! je ne sais pas faire sur ce forum !!!)

On pouvait situer cet ensemble, à la sortie nord-est de Prunay, le long de la nationale 31 (maintenant D931) qui n'était en fait que l'ancienne voie romaine venant de Reims, passant par le fort de la Pompelle et se dirigeant vers Suippes... (voie romaine le long de laquelle un aqueduc romain enterré, amenait à l'époque gallo-romaine, les eaux de la rivière La Suippes à Reims.

Après la 1ère bataille de la marne en 1914, et le recul des troupes allemandes, l’ennemi va s'installer face à Prunay, sur les monts de champagne, (mont Cornillet, mont Haut, le casque, le téton ....), les allemands occuperont cette ferme et de là, essayeront de prendre le fort de la Pompelle (sans succès heureusement) durant les 4 années de guerre. Le fort restera français. Il n'est situé qu'à environ 4 ou 5 km de la ferme des marquises.

Je vous laisse quelques photos de l'époque... (je ne suis pas sûre de la manip sur ce forum)... Laissez moi un message perso pour que je puisse vous faire parvenir des photos.

Bien amicalement

Renarde51


renarde51
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Les Marquises

Message par nono26 »


Bonsoir à tous ...

J'ai d'abord cru à une plaisanterie... mais non , la renarde 51 ne peut pas être un des trois renardeaux que nous avions rencontrés il y a quelques années au boyau Eugène....

Mais comme elle habite à Prunay et semble particulièrement érudite sur le secteur j'aurai beaucoup de bonheur à la rencontrer lors de mon séjour à Val de vesle pour le traditionnel chantier d'entretien du boyau eugène .

Ceci dit , le 17° Dragons , qui est évoqué ailleurs, a trainé ses bottes dans le secteur lui aussi ..

De belles discussions en perspectives...

Renarde 51, Les furieux du boyau Eugène seront très heureux de faire votre connaissance..

très cordialement

Nono
renarde51
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Les Marquises

Message par renarde51 »

Eh non Renarde51 n'est pas un renardeau de l'année...!

Néanmoins faites lui signe lorsque vous viendrez "gratouiller "le boyau Eugène" (qui n'est pas si loin de la ferme des Marquises actuelle !).
Merci de me donner des dates !...
Le groupe de travail que j'ai constitué pour les commémorations de 14-18 serait certainement ravis de faire votre connaissance...

A bientôt peut être...

renarde51
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Les Marquises

Message par alaindu512010 »

Bonjour Renarde 51 , nono , et tous
j'espère que nono vous feras signe lorsque les furieux débarquerons au boyau ,nous avons justement grand besoin d'une cuisinière
En attendant voici une photo de la ferme
Pour ceux qui savent : allez sur BDIC et écrivez ferme des Marquises dans le cadre de recherche ( quelques dizaines de clichés sont a voir)
Image
Au mois d'avril
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »