Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici mon expérience:

- Mon GP avait commencé à parler de sa guerre, mais les rapides "tais-toi Pépé tu nous ennuies avec ta guerre"... av ait eu raison de son désir.
-Puis un jour il a esquissé le fait d'avoir bu "son urine au fort de Vaux" qui lui valut "le pépé a perdu la tête"... et même mon oncle avait dit: "c'est le canard qui lui fait raconter n'importe quoi".. Le canard est la façon de mettre de l'eau de vie dans un peu de café....
Alors comment voulez vous qu'il raconte sa guerre...
M. Genevoix l'avait bien compris lorsque il disait: "Nous avons connu l’incommunicable".
Enfin pendant des années j'ai eu le grand honneur d'amener à Verdun (Pèlerinage national de Ceux de Verdun) le pépère Viviès, dernier survivant du fort de Vaux... qui me racontait sa guerre ... car "moi je le comprenais"...
A méditer.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Message par zabmarcus »

Bonjour,Jean Claude
Pouvez vous en quelques phrase ci c'est possiblenous ecrire ce que disait donc le pépère vivies.?
Car je n'ai que des lectures,pas de récits d'homme.
A bientôt Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Ex 18 Dragons
Messages : 304
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Message par Ex 18 Dragons »


Bonjour à Tous

J'ai connu quelques anciens Poilus et c'est vrai, ils ne disaient pas grand-chose.
Un jour, voulant en savoir un peu plus, j'ai essayé de questionner un G.i.G, de mon quartier, qui avait une grosse infirmité à une jambe. Comme à ce moment-là j'avais 16 ou 17 ans, après avoir un peu hésité, il m'a dit " c'est lors de l'attaque d'une tranchée ennemie, en plantant ma rosalie dans mon adversaire que j'ai reçu une rafale qui m'a broyé la jambe".
Il a terminé là son récit et j'ai vu dans ses yeux qu'il ne souhaitait pas en dire plus.
J'ai toujours pensé que n'étant pas membre de sa famille, il m'avait répondu.
Par la suite, on parlait de tout mais plus de la G.G. Il est décédé à plus de 80 ans.

Cordialement à Tous.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Message par stcypre »

Bonjour Marc,
on parlait de son combat dans le fort et avant la bataille du fort.
Par exemple un jour, avec un groupe, on était devant l'entrée d'une sape (près la Haute-Chevauchée) et je décrivais comment les soldats y entraient. Le pépère dit alors: oui c'était comme cela, on descendait à l'intérieur à reculons... Puis tout à coup, il lève les yeux et il dit: ils sont beaux les arbres ici...
Lors du retour à l'hôtel je lui pose la question de savoir pourquoi n'a t il pas continué de parler... Il me dit que lui est revenu le souvenir de trois camarades enterrés dans la sape suite à l'explosion d'un obus au-dessus... Un avait été sauvé, les 3 autres sont restés à jamais dans le sol de Champagne...
Il racontait la vie dans le fort, le combat, qu'il avait vu les hommes boire leur urine, la "gentillesse"(sic) des soldats allemands, mais la dureté des boches à l'arrière lors de son départ pour les camps d'Allemagne, etc...
Employé dans une ferme près de Sagan en Silésie, il racontait sa vie auprès de la femme et de la fille de la ferme, avec qui il avait eu "quelques privautés", mais qu'il nourrissait ....
J. Claude
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Message par zabmarcus »

Bonjour Jean Claude,
Quelle phrase surprenante,mais oh combien bien révélatrice et descriptive de ce qu'il a vécu
"Il sont beaux les arbres ici"ceci révèle bien que les récits que nous ( je ,ci je l'avais pu)attendions ne sont pas venus
Tête baissé, nous voulons voir la sape,alors que ce mr,lui voulait en sortir,et voir dehors,les beaux arbres jadis présent.
Ils ( les soldats de retour) voulaient retrouver leurs vie d'avant ,les champs de blé, la noirâtre qui a mis bas,les pommes au verger,ect ect. .....tous ce qui avait disparu pendant 4 ans.
D'où ma petite réflexion
Pour mon cas familiale
Pourquoi mon argp ,en voyant ce qui allait arriver à son fils ( mon gp)en 39,n'à t'il pas parlé de sa guerre? Sans doute pour ne pas effrayer ce fils qui partait tout comme lui 20 ans auparavant......
Oui ,c'est une reflexion très complexe.
A bientôt

Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Message par garance. »

Bonjour
pour rester sur ce thème mélancolique je vous invite à (re) lire les derniers paragraphes à la fin du livre de Nobécourt (Les Fantassins du Chemin des Dames)
Il exprime çà aussi d'une façon poignante
cdt Garance
Avatar de l’utilisateur
arvellavi
Messages : 414
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Message par arvellavi »

Bonsoir
Comme il a déjà été dit ils ne parlaient pas de la guerre car on ne voulais pas les entendre. Combien de fois dans les repas de famille on entendait: il va encore nous em.... avec sa guerre. Ce n'est pas les jours de commémorations qu'il fallait leur en parler, il étaient entre eux les survivants et en communion avec ceux qui n'étaient pas revenus,nous étions de trop. Il fallait accepter de les entendre quand il voulaient en parler mais étions nous capables de nous rendre disponible à ce moment. Les récits des guerres nous dérangent et leur histoire sera toujours plein de manque.
Cordialement Martin.
Martin
Avatar de l’utilisateur
arvellavi
Messages : 414
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Message par arvellavi »

Bonsoir
Comme il a déjà été dit ils ne parlaient pas de la guerre car on ne voulais pas les entendre. Combien de fois dans les repas de famille on entendait: il va encore nous em.... avec sa guerre. Ce n'est pas les jours de commémorations qu'il fallait leur en parler, il étaient entre eux les survivants et en communion avec ceux qui n'étaient pas revenus,nous étions de trop. Il fallait accepter de les entendre quand il voulaient en parler mais étions nous capables de nous rendre disponible à ce moment. Les récits des guerres nous dérangent et leur histoire sera toujours plein de manque.
Cordialement Martin.
Martin
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Le mutisme des anciens "poilus" après guerre

Message par zabmarcus »

Bonjour ,garance
Merci pour votre réponse ,le bouquin étant prévu à la lecture prochainement, nous pourrons en reparler à ce moment là.
A bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »