Femmes lorraines dans la Grande Guerre

italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Femmes lorraines dans la Grande Guerre

Message par italique »

Bonjour,
Certaines femmes de Lorraine ont marqué par leurs actions la Grande Guerre: je connais déjà Nicole Girard-Mangin, médecin ou encore soeur Gabrielle en Argonne. J'ai été contactée par une journaliste qui souhaiterait faire un dossier sur ce thème. Connaissez-vous d'autres femmes plus "anonymes"?
Elle serait intéressée par des témoignages (voire des documents photographiques):
- sur des actions (j'ai eu l'occasion par exemple de lire quelque chose sur une postière à Hannonville sous les Côtes ou à Saint Maurice, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus)
- sur le quotidien de ces femmes dans des villages occupés ou proches des lieux de combat
- sur le déplacement des populations (prisonnières de guerre ou réfugiées)
- sur des femmes ayant oeuvré après guerre pour le travail de mémoire.
Des archives familiales pourraient être les bienvenues.
Merci de votre collaboration.
Cordialement,
Elise
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Femmes lorraines dans la Grande Guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Un exemple particulièrement bien connu et revisité à l'envi : Soeur Julie à Gerbéviller.
Un autre cas de dévouement plus obscur : Louisa Simon, à Essey-la-Côte. Sans parler de quelques infirmières, du côté de Moyenmoutier entre autres, ou à Gérardmer ou Fraize. Je peux également voir ce que l'on peut trouver à Epinal.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Femmes lorraines dans la Grande Guerre

Message par Rutilius »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 156
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: Femmes lorraines dans la Grande Guerre

Message par JARDIN DAVID »

Bonsoir
Et pourquoi pas les Vosges côté "zone occupée" ?
Je fais de la pub avec ceci :
http://www.edhisto.eu/librairie-en-lign ... ment-.html
Ceci dit, je n'ai pas lu ce livre, mais cette maison d'édition est souvent très intéressante.
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Femmes lorraines dans la Grande Guerre

Message par Yv' »

Bonsoir,

Pour la postière d'Hannonville, j'ai trouvé ceci :

Image
(Le Temps, 14 décembre 1916, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k242755p/f3.image)

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Femmes lorraines dans la Grande Guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Autre document intéressant, même s'il semble être devenu difficile à dénicher : Mémoires de Lorraines (documentaire France 3 - LCA, 1997).

Autre piste, celle des enseignantes, qui, bien souvent, n'ont pas manqué de poursuivre leur service sous les bombes ou les obus, ou en zône occupée, et ont également participé à l'entretien des sépultures. On peut également citer l'oeuvre d'Isabelle Viviani.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Femmes lorraines dans la Grande Guerre

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous


J’ose à peine dire : n’oubliez surtout pas Marie Marvingt, la "fiancée du danger", cantalienne de naissance, certes. Mais ce fut une véritable lorraine d’adoption, habitant Nancy dès 1889 et décédée sur les hauteurs de la ville, à Laxou, vers 1963.

Un lycée de l’agglomération porte son nom, du reste.

J’ai eu l’occasion de la connaître puisque c’était une copine de ma grand-mère, autre lorraine d’adoption de longue durée, émigrée des Ardennes.


Bien amicalement


Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Femmes lorraines dans la Grande Guerre

Message par italique »

Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces informations. Je les ai communiquées à la jeune journaliste qui y a trouvé matière à son article.
Mounette, j'avais en effet zappé Marie Marvingt, merci pour ce rappel.
Eric, auriez-vous quelques noms d'institutrices à citer?
Pour compléter l'article qui sera constitué de portraits croisés, la journaliste aimerait évoquer les "anonymes", femmes ayant affronté la guerre dans leur quotidien, de la vie de tous les jours au drame de la perte d'un mari, d'un fils... Des descendants / descendantes aimeraient peut-être témoigner du quotidien de leur aïeule? Il existe peut-être aussi des témoignages dans des journaux de soldats sur des femmes rencontrées et leur ayant montré de la compassion?
Merci à Yves de m'avoir remise sur la piste de la jeune postière meusienne. Prise au jeu du sujet, j'ai repris les recherches, et j'ai trouvé sa citation dans le tableau d'honneur de l'Illustration (source: http://jeanluc.dron.free.fr )Image

Bien cordialement,
Elise
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Femmes lorraines dans la Grande Guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

"Eric, auriez-vous quelques noms d'institutrices à citer?" : oui, quelques dizaines... Si votre correspondante a la possibilité de me contacter en privé, peut-être pourrions-nous procéder ensemble à une sélection parmi tous ces cas.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Femmes lorraines dans la Grande Guerre

Message par italique »

Bonjour,
Merci à tous pour votre aide: pour ma jeune journaliste, de fort intéressantes découvertes. L'article paraîtra en septembre et devrait rendre un joli hommage à toutes ces femmes connues ou anonymes. Je ne manquerai pas de vous informer.
Cordialement,
Elise
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »