Enigme n° 19 et énigme n° 20

pat67

Re: Enigme n° 19 et énigme n° 20

Message par pat67 »

Bonjour Patrick,

C'est non pour la boxe et les sports de combat mais ces exploits étaient très populaires avant la guerre.

Cordialement
Patrick
Patrick
air339

Message par air339 »

rebonjour Patrick,

Précision : écrivez-vous " ces" exploits (ce type d'exploit) ou "ses" exploits (les exploits de cette personne) ?

Cordialement,

Régis
pat67

Message par pat67 »

Bonjour Régis,

Oups la faute c'est les siens donc "ses"

Cordialement

Patrick
Patrick
pat67

Message par pat67 »

Re à tous,

Vais donner un deuxième indice mais ce n'est pas sûr qu'il apporte quelque chose car la relation n'est pas évidente et pour cause.

Indice 2 : Dans la réussite de l'attaque de Moulin sous Touvent en 15, il a sa part et sa peine.

Cordialement
Patrick
Patrick
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Re,

Je pense à un pilote, sportif joliment décoré, exploits populaires avant-guerre et participation indirecte à un combat terrestre.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
pat67

Message par pat67 »

Bonjour se souvenir,

C'est bien un pilote qui a participé indirectement à l'affaire ci-dessus. Quoique indirectement n'est peut-être pas le temre à employer car il a sa part dans la réussite.

Cordialement
patrick
Patrick
IM Louis Jean

Re,

Védrines ? Trop indirect peut être!

« Une autre fois (quelques jours avant l'attaque du plateau de Quennevières), le commandement avait besoin de renseignements précis, qu'il fallait aller prendre sur place.

« L'homme que j'étais chargé de conduire devait s'introduire dans l'aérodrome de Vouël, faubourg de Tergnier. On décida que le plus simple était de le débarq'uer à destination.

» Nous voilà partis. Au nord-est de Vouël, il y a une ferme, près de l'entrée du bois de Ham. L'endroit convenait à la mission. Y atterrir pouvait être compliqué, mais justement.

à mon avis, c'était une raison de tenter le coup, les Boches ne devant pas s'imaginer qu'on oserait venir se poser à quelques centaines de mètres d'un parc où il n'y avait pas moins de trente-deux appareils, d'un parc gardé, rempli de troupes et d'auto- canons, enfin d'un parc bien défendu.

» L'affaire va. Je laisse mon homme. Il s'éclipse très adroitement. Les messages qu'il envoie par pigeons, les jours suivants, montrent qu'il a pu remplir parfaitement sa mission. Il n'y plus qu'à le ramener.

» Me voilà sur Vouël. Je suis accueilli par la plus jolie grêle de balles que j'aie connue de toute la guerre. Je pique Mais en arrivant près du sol je ne reconnais plus le chemin. Au heu d'un endroit écarté et presque désert, je vois sur la terre des traces de pas et de pieds de chevaux, des ornières d'automobiles. Au premier voyage, on m'a repéré. Depuis cinq jours toutes sortes de gens sont venues reconnaître le lieu de mon atterrissage. On a déposé çà et là quelques réseaux de fil de fer barbelé. Enfin, ça sent mauvais.

» Mon homme m'attend. Il m'aperçoit et veut sortir du bois où il était caché. Je me dispose à le recueillir, sans trop . savoir comment je vais pouvoir me poser, mais au même instant une cinquantaine de Fritz jaillissent des lisières. Pendant que les uns me tirent dessus, les autres se précipitent vers mon malheureux camarade, qu'ils épiaient.

» Il les voit, rentre sous les arbres. Je vole au-dessus du bois, espérant qu'il va paraître à une autre issue. Mais le bois est entièrement cerné.

» Il m'a fallu repartir tout seul... Jamais je n'ai senti à la fois tant de rage et tant de peine... On me canardait ferme, mais je n'y pensais plus.

» Jamais je n'ai pu savoir ce qu'était devenu le pauvre héros que j'ai laissé dans le bois de Vouël.

» Ce que je sais bien, c'est ce qu'il avait'fait pendant les quelques jours passés au milieu de l'ennemi. Et ce que je sais aussi, c'est que le communiqué du 7 juin 1915, relatant l'attaque menée par nous sur Moulin-sous-Touvent, annonçait qu'on avait relevé 2.000 cadavres allemands et fait 8.000 prisonniers. »
Source [url]http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ees_01.htm[/url]

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
pat67

Message par pat67 »

Re à tous,

Bravo Sesouvenir, chapeau bas, c'est bien l'as des missions spéciales, l'adjudant pilote aviateur Védrines.

Pour répondre à l'indice 1 :
Pilote très populaire Védrines dénommé "Julot" par ses fans a entre autres gagné le Paris-Madrid. On attendait de lui les plus beaux exploits mais il ne faisait l'objet d'aucun communiqué, d'aucun renseignement. Par déception il fut l'objet d'une campagne calomnieuse voire odieuse.
Rien ne filtrait à son sujet et pour cause, il était l'as des missions spéciales pour déposer ou rechercher des espions ou saboteurs en territoire occupé. Il a à son actif 7 déposes et 3 récupérations d'agents.

Pour l'indice 2, vous avez presque tout dit hors sa peine. Il n'a pu récupérer son espion cerné dans le bois de Vouël. C'était Léon Herblot , sergent au 15ème régiment territorial, détaché au service de renseignements de la 6ème armée. Il a transmis par pigeon des renseignements très précis qui permirent le succès de l'attaque citée. Arrêté par les Allemands il fut condamné à mort puis sa peine fut commuée en 25 ans de travaux forcés. A l'armistice il rentra en France et se vit accorder la médaille militaire.

Les autres indices étaient:
3 - Où une chasse aux canards a pour origine la légion d'honneur de son jeune partenaire de juin 1915

Elle fait référence à une mission spéciale exécutée avec Navarre. Ce dernier accompagné de l'observateur Chambe , blessé d'ailleurs à cette occasion a cassé un avion pendant une chasse au canard (Le canard vire plus serré que l'avion). Pour se réhabiliter, il s'est porté volontaire pour une mission spéciale. Elle lui valut la légion d'honneur.Le cdt Tricornot de Rose disait de lui "Avec Navarre on est toujours pris au dépourvu? Au moment où l'on va signer pour lui un ordre d'arrêts de rigueur, on est obligé de le tranformer en citation". Il exécuta 3 missions spéciales. Un peu une manière de se faire pardonner.

4; Vache et pigeons redoutaient les fils.
Védrines avait surnommé son avion "la vache". Les pigeons étaient le moyen de communications des agents. Pour interdire les atterrissages les allemands tendaient des fils sur les lieux propices à se poser. C'était le plus grand danger encouru hors les obstacles naturels. Le train cassé, c'était l'accident assuré et avec plus de possibilité de retour.

5 - Admiration et respects aux gabeloux. Une grande part des agents déposés étaient des douaniers.

6 A deux titres il reçu la même médaille.
Décoré à titre civil de la Légion d'honneur, elle lui fut attribuée une seconde fois à titre militaire. En outre ce qui est exceptionnel pour un décoré de la croix il reçu la médaille militaire.

7 Rome lui fut fatal : Il trouva la mort en 1919 en essayant de relier Paris à Rome sans escale.

Pour les agents il était très difficile de regagnerles lignes. Un de ceux-ci en se faisant prendre en photo au départ de sa mission a demander à pouvoir les récupérer 15 jours après. Il battit le record en mettant de 12 jours pour regagner la France via la Hollande.
Hommage à eux, car il ne risuquaientpas moin que la peine de mort s'ils étaient pris.

Cordialement

Patrick
Patrick
chanteloube

Message par chanteloube »

Bravo à tous,

ça vole trop haut ! CC
IM Louis Jean

Re,
ça vole trop haut ! CC
Meuh non! On ne peut pas voler plus bas que de se poser derrières les lignes ennemies !

Pour compléter le tableau de Védrines donné par pat67 (merci!), un article de Jacques Mortane dans Lecture pour tous

Image

Hommage aux douaniers, oui!

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »