Canon revolver

Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Canon revolver

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Quelqu'un connaît-il cette appellation ? A moins que j'aie mal lu ... dans le JMO du 322e RI, le 6 août 1916 (p.70, à droite).
"6 août - A 2 h 30, notre tentative d'attaque se dessine, mais l'ennemi enraye de suite tout mouvement par le feu de ses mitrailleuses et du canon revolver qui se révèle dans la direction nord de la côte 321."
Merci de votre aide - Cordialement - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Canon revolver

Message par Laurent59 »

Bonjour,
Quelqu'un connaît-il cette appellation ? A moins que j'aie mal lu ... dans le JMO du 322e RI, le 6 août 1916 (p.70, à droite).
"6 août - A 2 h 30, notre tentative d'attaque se dessine, mais l'ennemi enraye de suite tout mouvement par le feu de ses mitrailleuses et du canon revolver qui se révèle dans la direction nord de la côte 321."
Merci de votre aide - Cordialement - Juliette
Bonjour, voici ce à quoi cela pouvait ressembler...mais il y a d'autres modèles
Image

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Canon revolver

Message par Achache »

Bonjour,

Juliette :jap: , pour en savor plus, ouvrez la rubrique Artillerie, et entrez Canon révolver dans le moteur de recherche; vous aurez de la lecture...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon revolver

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a beaucoup de confusions en ce qui concerne l'appellation de "canon-revolver", y compris dans les textes des combattants et dans les illustrations contemporaines.
Ainsi les deux illustrations postées par Laurent ne sont pas des canons revolver mais des canons de petit calibre à tir rapide, celui du haut, allemand, est un canon de 5-cm K.i.P.L (canon sur affût cuirassé utilisé à l'origine dans les fortifications) tandis que le canon français est un canon de 37 mm modèle 1885 TR (ancienne pièce de marine à l'origine).
En toute rigueur, l'appellation de "canon revolver" doit être réservée à un matériel constitué par un faisceau de plusieurs tubes tournant autour d'un arbre central (d'où le nom de "revolver"), il en existe plusieurs types de 37 mm, 40 mm et 47 mm.A l'origine ces matériels équipaient les navires de guerre puis les fortifications (l'armée française a employé les trois calibres de 37, 40 et 47 mm, les allemands le calibre 3,7-cm seulement).
La différence au tir est que:
-les canons à tir rapide, comme ceux illustrés par Laurent, tirent rapidement mais coup par coup.
-les canons-revolver tirent en quelques secondes la totalité des 5 coups du faisceau de leurs canons sous la forme apparente d'une rafale, d'où les descriptions d'impacts presque simultanés sur un parapet de tranchée décrites dans des récits de poilus.Ce tir est d'autant plus rapide qu'une rampe inclinée (couloir de chargement) assure l'approvisionnement constant du canon-revolver.
Voici un canon-revolver allemand de 37 mm ou "3,7-cm Rev.K":
Image
3,7-cm Revolver Kanone.

Les modèles français sont quasi identiques, à l'origine les "canons revolver" ont fait la fortune de la société Hotchkiss qui les a vendus dans le monde entier ou du moins a vendu la licence de fabrication aux grandes puissances, ce qui explique que les français, les allemands et les russes ont beaucoup employé des canons revolver presque semblables dans les tranchées, surtout au début de la guerre.
Cordialement,
Guy François.
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Canon revolver

Message par Guitardiere »

Merci Laurent, Achache et Guy François pour vos explications illustrées qui sont très claires.
Internet interrogé n'avait rien donné.
Je vous souhaite une bonne soirée - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Canon revolver

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Il y a beaucoup de confusions en ce qui concerne l'appellation de "canon-revolver", y compris dans les textes des combattants et dans les illustrations contemporaines.
Ainsi les deux illustrations postées par Laurent ne sont pas des canons revolver mais des canons de petit calibre à tir rapide, celui du haut, allemand, est un canon de 5-cm K.i.P.L (canon sur affût cuirassé utilisé à l'origine dans les fortifications) tandis que le canon français est un canon de 37 mm modèle 1885 TR (ancienne pièce de marine à l'origine).
Cordialement,
Guy François.
Ooops désolé je m'étais fixé à la légende de cette CP

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Canon revolver

Message par 151 RI »

Bonjour à tous. Dans le JMO du 151° RI. Je lis " (Français) Continuation des travaux de jour et de nuit. Les travaux sont gênés par un tir persistant de canon revolver et des mitrailleuses. "
Donc si j'ai bien lu les post précédent MON canon revolver pourrait être identique à celui de la photo. Pouvez vous confirmer et si oui suis autoriser à utiliser la photo. Si oui me donner la source
Par avance MERCI
Cordialement
Gérard
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon revolver

Message par ALVF »

Bonjour,

Vous pouvez utiliser cette photographie sur votre site.
Je possède une bonne vingtaine de photographies de canon-revolver allemand, arme utilisée sur des affûts différents et aussi dans le rôle inattendu de pièce de DCA ou plus exactement de Flak!
Cette photographie allemande m'appartient, comme toutes les photographies de guerre, elle a certainement fait l'objet d'autres tirages.
Cordialement
Guy François.
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Canon revolver

Message par 151 RI »

Merci Guy
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »