la vie à GRANDPRE Village Sud Argonne (08) pendant l'occupation 14 18

GREG54

Re: la vie à GRANDPRE Village Sud Argonne (08) pendant l'occupation 14 18

Message par GREG54 »

Bonjour messieurs,

tout d'abord, permettez moi de vous féliciter sur l'étandue de vos connaissances (la passion sans doute :) ).

Avez vous des témoignages sur la vie de la commune ou du canton durant l'occupation ?

Effectivement, le scan de steph nous interesse grandement pour avancer sur cette recherche ?

Croyez vous que je pourrais demander des archives en Mairie ?

Avez vous des informations sur la visite de Clémenceau à la libération de la commune ?

Je sais que je pose plein de questions mais je viens de découvrir ce forum, il y a quelques jours et je suis très surpris de la profondeur de vos archives :pt1cable:

En tout cas, merci à alain, stef et nicolas

Voici un article de l'union consacré à la résistance dans les ardennes en 14-18

http://www.lunion.presse.fr/article/ais ... resistance

a bientôt
Gregory
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Il existe bien une villa Clémenceau dans le village de Moncheutin à quelques coups de pédale de Grandpré et je me suis toujours demandé ce à quoi celà pouvait correspondre ,
nous allons le savoir?
bien à vous
en attendant tout est là
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

alain
alaindu 512010
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Grégoire.

Personnellement, je viens surtout pour vous souhaiter la BIENVENUE dans notre Forum. Et ce, d’autant plus ...que mon ascendance paternelle est de l’Argonne ardennaise (d’où mon petit sanglier en guise de signature !) et notamment d’Imécourt, Landres, Champigneulle, Rémonville etc.. probablement aussi de Saint-Juvin et de Grandpré, mais également de l’Argonne meusienne, comme Montfaucon etc..

Personnellement, je possède une monographie très détaillée concernant le village de LANDRES et de son hameau St GEORGES, intitulée :

Histoire d’un village des Ardennes pendant la grande guerre par A. Vauchelet, ouvrage couronné par l’Académie Nationale de Reims, en 1921, et préfacé par M. Lucien HUBERT, Sénateur des Ardennes.

Voici un extrait de cette préface :

« On a déjà écrit bien des ouvrages sur la Grande Guerre. On a décrit les opérations militaires, dénombré les armées, étudié les plans stratégiques ; on a exposé la lutte diplomatique ; on a fouillé les problèmes économiques et financiers. Il est bon de faire revivre également la vie civile de notre pays des deux côtés de la barrière. Et quel récit serait plus émouvant que l’histoire d’un village « envahi » de 1914 à 1918 !
« M. Vauchelet a compris tout l’intérêt et l’utilité d’un pareil récit, et il nous offre aujourd’hui l’histoire du village ardennais de Landres et St-Georges pendant cette tragique période.
« Abondamment documenté, connaissant parfaitement le pays et les habitants, il nous donne un tableau particulièrement précis et vivant de la vie locale de sa commune durant ces années douloureuses. Il a noté avec une scrupuleuse exactitude, avec une netteté parfaite, avec un ordre rigoureux et aussi avec une émotion contenue et sincère tout ce qu’il a vu, entendu, appris.
« Il fait défiler sous nos yeux ce terrible drame qu’a été la guerre dans nos malheureux pays : c’est d’abord la gaieté et l’insouciance du mois de juillet 1914, puis, brutalement, comme un coup de tonnerre dans un ciel d’été, la déclaration de guerre ; et, après une période d’espoir, voilà le malheur qui s’abat sur nos contrées : les premiers revers militaires, l’évacuation rapide, affolée, tragique, de la population civile devant l’ennemi qui la presse, les épisodes déchirants de cette fuite éperdue. Puis c’est la longue et cruelle période de l’invasion : pendant quatre années, le village et les habitants qui y sont demeurés, subissent la loi du vainqueur et toutes les tortures morales et physiques qui l’accompagnent, les souffrances, les humiliations quotidiennes, l’évacuation forcée en Allemagne, les tentatives d’empoisonnement moral de « La gazette des Ardennes », les nouvelles, fausses ou habilement déformées, les privations de toutes sortes. Mais cette période de douleur et de deuil est aussi une période de grandeur morale admirable ; contre tous les déchaînements de la force et de la ruse, c’est la résistance tenace, obstinée, inflexible de l’esprit et du coeur de nos compatriotes ; c’est la fermeté inébranlable, le courage résolu et aussi l’espoir invincible dans la victoire et la délivrance.
« Elles sont venues la victoire et la délivrance, mais de quel prix ont-elles été payées ? C’est par la ruine totale, par la destruction absolue que Landres et St-Georges, comme tant d’autres villages ardennais, a acheté son retour à la liberté !

Dans cette monographie, il y a aussi, ici et là, des allusions faites à d’autres communes ardennaises d’Argonne. Ex. :

« Voilà l’histoire de cette émigration de 1918 qui s’est étendue dans beaucoup de villages de la région de Buzancy, Grandpré et Vouziers. Quoique moins longue que celle de 1914, elle n’en fut pas moins dure et pénible.»

Nous y apprenons aussi que 17 Octobre 1918, par exemple, les troupes américaines, à l’ouest de la Meuse, ont continué leur avance et qu’elles tenaient la côte de Châtillon. Elles étaient au sud du Bois des Loges, et, à la tombée de la nuit, elles combattaient dans Champigneulle et dans Grandpré.

Je me permets donc, Grégoire, de vous suggérer d’aller voir aux Archives départementales de Charleville-Mézières, les monographies rédigées par des instituteurs - secrétaires de mairies relatant la vie des villages de l’Argonne ardennaise avant et durant la première Guerre mondiale. Cela m’étonnerait beaucoup qu’il n’y ait pas quelque chose concernant GRANDPRÉ en particulier.
(A l’époque, on parlait des Argonnes, il faut le savoir !)

Bien amicalement.

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
alaindu512010

[quotemsg=89981,14,6576] Bonjour à tous
Bien vu Mounette, mon arrière grand père a vécu un temps a Verpel
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/se ... ion=MEDIUM
voici le récit de cette dame ci dessus
vous pouvez déjà consulter les AD 06
http://archives.cg08.fr/arkotheque/index.php
AMICALEMENT
ALAIN
alaindu 512010
GREG54

Message par GREG54 »

Bonjour à tous,
je vous remercie Mounette pour ces informations et vous informe également que mes grands parents étaient originaires d'Imecourt (famille Baulny).

Mon grand père maternel était originaire de ce village et ma grand mère est arrivée avec ces parents durant l'exode Belge de 1914. (ma grand mére m'a raconté que les français appelaient les belges "les beaux rouges" (je ne sais pas trop pourquoi).

Nos familles se connaissaient peut être ? :)

Je vais me plonger dans les archives d'Alain pour découvrir leurs secrets :lol: .

Cher Alain, en ce qui me concerne nous faisions d'excellentes fêtes de village à Verpel :pt1cable: et c'etait pas en 14 18 :pt1cable:

A bientôt
Gregory

Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Greg, pour connaitre la vie dans le village durant l'occupation vous avez plusieurs solutions.

Tout d'abord recherche dans la commune les personnes les plus agées et discutez de cela avec elles. Je pense qu'elles devraient vous apprendre certaines choses même si elle n'étaient pas né à l'époque, leurs parents étaient là.

Pensé également a consulter les archives municipales même si je ne pense pas que vous y trouverez beaucoup de chose sur la vie des habitants à l'époque. Mais l'état civil peut vous renseigner sur certains points enfin si il existe toujours bien entendu :

Nombe de naissance dans le village durant l'occupation allemande
Il y a de mémoire sur le monument aux morts du village plusieurs civils (je regarderais ce soir sur le photos que j'ai à la maison). Il serait interessant de savoir quand et de quoi ils sont morts.

Ensuite vous avez la presse d'époque qui va vous aidez, les AD des Ardennes doivent avoir cela en stock. Si Clémenceau est venu il y avait forcément des journaliste donc des articles et des photos. Regardez également du coté des journaux allemands, la Gazette des Ardennes à peu être quelques articles intéressant sur le sujet.

Ensuite toujours au AD des Ardennes, vous avez des fonds d'archives normalement classé sous la cote E dépot (en Meuse en tout cas). Il y aura probablement des choses interessante. Vous trouverez peut être des informations sur la reconstruction des bâtiments communaux (mairie, église, ect.) aprés la guerre ainsi que sur l'état de la commune.Consulté également la série R (archive militaires) aux AD, les sous séries 2R et la suite peuvent renfermer des informations sur le relevement de tombes militaires aprés guerre (allemandes ou françaises) l'existance de cimetières militaires.

Cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour enfin re,

Je dois avoir des Baulny dans mes listes d'Argonnais morts pour la France, je regarderais ce soir.

Cordialement,
Mikaël.
GREG54

Message par GREG54 »

Bonjour Mickaël,

Merci pour ces informations, voici un article de l'union du 12 janvier 2011 sur la commune de Marcq à 5km de Grandpré, a priori un historien a rédigé un ouvrage sur l'histoire du village et l'existence d'un parainage avec la ville d'Orthez après 14 18.

http://www.lunion.presse.fr/article/cul ... r-histoire

A bientôt
Gregory
GREG54

Message par GREG54 »

Bonjour à tous,

J'en profite encore pour agrémenter les recherches sur le canton de Grandpré, voici un article de l'union du 1er aout 2011 sur des fouilles effectuées par des archéologues de la DRAC entre Binarville et Apremont sur le camp du borrieswalde.
A priori, ce camp allemand accueillait 2000 à 3000 soldats sur 1,2 km de long avec hopital, lavoir, etc...

Il est a noté que son positionnement est proche de la zone de Chatel Chehery ou le Caporal York a réalisé ses exploits (entre Apremont et Chatel Chehery il y a 3km environ).

http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... logues-fon

A bientôt
Gregory
alaindu512010

bonjour
Voici un questionnaire relatant l'occupation allemande ARDENAISE et les réponses des habitants , cherchez il y a Grandpré
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ICES:35449
Amicalement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »