qui a gagné la guerre?

Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: qui a gagné la guerre?

Message par rem730 »

Bonsoir à tous,
une question que je trouvais intéressante de poser sur le forum pour voir les réponses de chacun...

Selon vous qui a gagné la guerre 14-18 et qui l'a perdue?

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: qui a gagné la guerre?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonsoir à tous,
suite à mon cours d'histoire contemporaine à la Fac ce jour, une question que le prof nous a posé, et que je trouvais intéressante de poser sur le forum pour voir les réponses de chacun...
Selon vous qui a gagné la guerre 14-18 et qui l'a perdue?
Je donnerai la réponse du prof. et les explications (discutables) après avoir eut quelques réponses.
Cdlt
Rémy
Voilà une question ouverte. Toujours difficile de répondre à ce type de questions. Je vais tenter une réponse simple, mais pas obligatoirement simpliste.
Qu'est ce que gagner une guerre?
S'agit-il d'une victoire militaire ou d'une victoire économique? Dans un cas ou l'autre, les vainqueurs ne sont pas les mêmes.
J'aurais donc tendance à dire:
Vainqueurs les Etats-unis et perdants les pays européens.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: qui a gagné la guerre?

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà une question ouverte. Toujours difficile de répondre à ce type de questions. Je vais tenter une réponse simple, mais pas obligatoirement simpliste.
Qu'est ce que gagner une guerre?
S'agit-il d'une victoire militaire ou d'une victoire économique? Dans un cas ou l'autre, les vainqueurs ne sont pas les mêmes.
J'aurais donc tendance à dire:
Vainqueurs les Etats-unis et perdants les pays européens.
Les démocraties ont gagné le conflit armé.
Et je partage les conclusions de Jérôme Charraud pour les conséquences profondes <<Vainqueurs les Etats-unis et perdants les pays européens>>

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: qui a gagné la guerre?

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour.
Mon grand-père et mes grands -oncles français pensaient l'avoir gagné contre les Allemands, vaincus.
Comme le temps a passé, que des choses qu'ils ne pouvaient concevoir ont eu lieu et que je crois en savoir plus qu'eux sur la marche du monde, j'ai un point de vue différent, comme à chaque période qui a suivi le traité de Versailles on pouvait avoir une vision différente des évènements.
Alors j'hésite...mais comme ils m'ont appris l'un à mener une paire de boeufs, l'autre à tailler un poirier, lui à préparer un levain et lui à scier droit, ils resteront pour moi les vainqueurs ordinaires de cette guerre contre l'Allemagne, vaincue.
Au revoir.
P.Mercadal
http://www.youtube.com/watch?v=oRxj51I5u3w

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: qui a gagné la guerre?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

"Vainqueur, l'Amérique" (éventuellement le Japon), "perdante, l'Europe" est la réponse qui s'impose si on considère que le statut de vainqueur implique d'être victorieux sur toute la ligne et d'échapper à toutes les conséquences négatives.
Il me semble que ce n'est pas forcément aussi évident.
Et surtout, cette réponse ne se fait-elle pas à rebours en prenant en compte la guerre suivante ?
Qu'aurions-nous dit en 1930 ?
En parlant de "conséquences profondes", nous voyons quels paramètres l'ont emporté sur les autres par la suite. Mais en postulant qu'il ne pouvait pas en être autrement, nous risquons la téléologie...

Tout ça pour dire que j'oserais, pour ma part, maintenir la France parmi les vainqueurs. Au sortir de la guerre, bien que cruellement éprouvée, son armée est puissante, et elle la conserve quelque temps, son prestige est au zénith, elle tente de conserver une place de premier plan en Europe, contrairement à la Grande-Bretagne qui démobilise immédiatement et se retire de la politique du continent; on fait généralement des années 1930-31 l'apogée de son empire colonial. La France aurait pu mieux jouer politiquement, faire preuve de moins d'aveuglement, la prise de pouvoir du nazisme n'était pas inéluctable non plus, bref : je trouve plus logique de faire de la France un vainqueur qui n'a pas su exploiter correctement sa victoire qu'un vaincu, bien que le prix de la victoire ait sans aucun doute pesé très lourd. L'URSS, l'Allemagne, le Japon après 1945 ne se sont pas enfoncés inéluctablement dans le déclin politique et économique. Et ils avaient été autrement vidés de leur sang que la France de 1918.

Et les Américains ? Sont-ils vraiment "les vainqueurs" ? Ils se retirent immédiatement dans leur isolationnisme traditionnel pour vingt nouvelles années. La guerre suivante les trouvera avec une armée presque aussi embryonnaire, une opinion peu convaincue. Ils sont gagnants, bénéficiaires plutôt que vainqueurs : la catastrophe que s'est auto-infligée l'Europe leur laisse le champ libre, mais c'est plus l'événement en lui-même que le fait d'y avoir participé, eux, qui leur donne cette opportunité, et la situation aurait été peu différente si l'Entente avait vaincu seule en 1918.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: qui a gagné la guerre?

Message par valier »

Vainqueurs les Etats-unis et perdants les pays européens.
Bonjour Jérôme, bonjour à tous,
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Les Etats-Unis ont certes gagné en stature diplomatique, mais ils sont restés une puissance embryonaire jusqu'à la seconde guerre mondiale qui les consacrera comme superpuissance.
Quant à savoir qui est le vainqueur. Je pense la France, qui fut, elle, la superpuissance de l'après-guerre, mais une puissance illusoire comme on l'a malheureusement vu en 1940.
En tout état de cause, je dirais que si on (la France et les Alliés) avait perdu le guerre, ça se serait su (Voir 1870 ou 1940).
Bon week-end.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: qui a gagné la guerre?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Les Etats-Unis ont certes gagné en stature diplomatique, mais ils sont restés une puissance embryonaire jusqu'à la seconde guerre mondiale qui les consacrera comme superpuissance.
Quant à savoir qui est le vainqueur. Je pense la France, qui fut, elle, la superpuissance de l'après-guerre, mais une puissance illusoire comme on l'a malheureusement vu en 1940.
En tout état de cause, je dirais que si on (la France et les Alliés) avait perdu le guerre, ça se serait su (Voir 1870 ou 1940).
Bon week-end.

Jacques
Bonjour
Ma réponse était simple et non argumentée. Je penchais pour le côté économique. La victoire militaire est effectivement en trompe-l'œil.
Pour la France: "'enquête parlementaire dirigée par Louis Marin, présentée à la Chambre des députés, le 29 mars 1920, dresse alors un bilan de la guerre encore approchant. On sait aujourd'hui que 1 383 000 soldats ont été tués et que la moitié des démobilisés ont été blessés. La France compte 34 morts pour 1 000 habitants et l'Allemagne 30 pour 1 000. On dénombre aussi en France 300 000 mutilés, 1 000 000 d’invalides, 600 000 veuves et 700 000 orphelins, 400 000 immeubles ou usines détruits et 3 millions d'hectares de terre agricole rendus impropres à la production à la suite des bombardements. La guerre a été essentiellement financée par l’emprunt et la dette publique atteignait 220 milliards de francs en 1919. Le franc avait perdu les trois quarts de sa valeur de 1914".
Sources: http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... istice.asp

OK, on peut chipoter sur la valeur des chiffres. La Victoire oui, mais à quel prix!

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: qui a gagné la guerre?

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

La meilleure réponse est dans cette chanson ....

Le Poilu

C'est une question qui devient populaire
qu'on entend partout sur des tons différents
Quel est donc celui qui gagna cettte guerre
dont le monde entier souffrait depuis longtemps

les uns disent c'est l'Amérique
au bloccus dit l'autre va l'honneur

Moi je réponds cessez vos polémiques
car le grand seul et vrai vainqueur
c'est le poilu le soldat de France
celui qui marchait au combat
bravant la lutte et la souffrance

le poilu était toujours là
le sac au dos couvert de terre
c'est lui qui fit tous nos succès,
c'est lui l'a gagné la guerre,
le poilu,le soldat Français



Amicalement,

Alain MC
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: qui a gagné la guerre?

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
La meilleure réponse est dans cette chanson ....
qui est celle que j'ai mis en lien plus haut :

Cest une question qui devient populaire,
On entend partout sur des tons différents :
« Quel est donc celui qui gagna cette guerre
Dont le monde entier souffrait depuis longtemps ?

Les uns disent cest lAmérique
Au blocus, dit lautre va lhonneur
Moi je répond : « Cessez vos polémiques
Car le vrai et seul grand vainqueur

Cest le Poilu, soldat de France
Qui sans peur, marchait au combat
Bravant la lutte et la souffrance
Le Poilu était toujours là !


Le sac au dos, couvert de terre,
Oui cest lui qui fit nos succès
Cest lui qui la gagnée, la guerre
Le Poilu, le soldat français !


2
Le civil sécrie : « Jai tenu, jimagine
En faisant la queue au tabac, au charbon,
Le sucre a manqué, jai bu dla sacchatine
Jai gagné la guerre avec mes privations ».

Du tout, dit unjolie marraine
Cest lamour qui fit tnir jusquau bout.
Taisez-vous donc, clame un vieux capitaine,
De tout temps qui donna le grand coup ?

Au Refrain

3
Cest à louvrier que revient toutla gloire
Hurle un mécano qui fsait des munitions
Ldéputé répond : « Jai forcé la victoire
Faisant des discours, votant des restrictions »

Partout on glorifie le Tigre,
Et Wilson, Foch, Pétain et Gouraud
ces grands-là, faut pas quon les dénigre
Et pourtant le glorieux, le plus beau

Au Refrain.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: qui a gagné la guerre?

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
Et avec la musique. ;)

Image

Image

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »