Toto porte-bonheur

Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Toto porte-bonheur

Message par Ferns »

Bonsoir,

Je viens de tiquer sur l'avatar de Mounette, que j'ai vu des dizaines de fois : Toto Porte Bonheur. J'ai retrouvé dans un album une carte postale qui reprend ce thème, associé à d'autres symboles.
Image
Ma question est toute bête, depuis quand et pourquoi associe-t-on ce parasite à un porte-bonheur ? Et puis ce terme, toto, quelle est donc son origine ? Était-ce vraiment employé par les soldats ou c'est une trouvaille littéraire de certains auteurs ? Je ne me rappelle pas avoir croisé ce mot dans un témoignage de combattant. En revanche, je me souviens bien avoir lu qu'il y en avait de plusieurs espèces dont une avec une croix sur le dos. Alors folklore de tranchée de l'arrière ou véritable usage linguistique.
Notons l'air ravi de la dame qui va recevoir un fer à cheval, un rat et un pou dans le prochain colis !!

A bientôt,

Cordiales salutations,




L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Toto porte-bonheur

Message par mounette_girl »

Je viens de tiquer sur l'avatar de Mounette...
Re-bonsoir à tous,
Bonsoir "Jé" !

Voici la CP d'époque qui a donné naissance à mon avatar.
Si le mot "toto" est, paraît-il, d'origine champenoise, mon grand-père, lui, d'origine ardennaise, parlait des "tontons" des poilus. Je le maintiens !...

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]


Image


Uploaded with ImageShack.us
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Toto porte-bonheur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

« Si le mot " toto " est, paraît-il, d'origine champenoise, ... »

■ « Dictionnaire culturel en langue française», sous la direction d’Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2005, T. IV., p. 1.462 :

« 2 TOTO, n. m. (1889, répandu pendant la guerre de 1914-18, tous-tous 1653 isolément ; mot champenois vulgarisé par la guerre de 1914-1918, formation par redoublement).

Arg. fam. POU. [...] »
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Toto porte-bonheur

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
Dans "L'Argot des Tranchées, d'après les lettres des poilus et les journaux du front", Lazare Sainéan donne cette définition :
Toto, pou. Proprement toutou, petit chien (cf. loulou). Appellation enfantine.

Ce livre reproduit le n°20 du Rigolboche d'août 1915 (sans les dessins) qui contenait un reportage exclusif : "Une France inconnue - Quelques jours chez les Sauvages", suivi d'un lexique POILU-FRANCAIS où l'on trouve cette autre définition de "toto" qui rejoint l'idée de porte-bonheur.

Image
Mention spéciale pour l'éthymologie de "Râb" et de "Tôb", ainsi que pour la déclinaison de "mézigue".

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54554698/f124.image.r=l'argot+des+tranchees.langFR

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
bebooz
Messages : 95
Inscription : dim. févr. 14, 2010 1:00 am

Re: Toto porte-bonheur

Message par bebooz »

bonjour,
Je ne me rappelle pas avoir croisé ce mot dans un témoignage de combattant
extrait du carnet de mon GP sergent au 132e septembre 1918:
Durant la matinée à 10 heures il y a douche et nous allons tous commencer la toilette délaissée depuis le 7 août. Nous recevons les ballots individuels que nous avions laissés à LUCHY.
Je jette pour mon compte chemise, caleçon. C'est avec une brosse que j'attaque les saletés accumulées sur mon corps.
40 minutes sous la douche savonné et lavé plusieurs fois. Je remets une chemise propre, un caleçon.je garde une salopette et ma capote et je fais bouillir ma veste qui pourrait malgré la chasse quotidienne contenir encore quelques totos
"

cordialement


"
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Toto porte-bonheur

Message par Ferns »

Bonsoir,

Merci Mounette, ch'uis des Ardennes aussi ! Merci à tous. Août 1915, je retiens. Je vais essayer de remonter un peu plus dans le temps. Il est tout de même curieux que cette saleté soit devenue un porte-bonheur.Faudrait aller chercher chez les anthropologues pour expliquer une pareille initiative.
A bientôt,

Cordialement,


L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Toto porte-bonheur

Message par mounette_girl »

Merci Mounette, ch'uis des Ardennes aussi !
Bonsoir à tous, bonsoir Jé !

Je me permets une petite précision : Quand mon grand-père disait "tontons", il évoquait les poux du corps (autrement dits : "morpions" !) et non pas les poux des cheveux. Alors, était-ce lui seul qui baptisait ces petites bêtes ainsi, ou bien était-ce généralisé chez les poilus ardennais ?? Je ne sais. Ce serait intéressant de mener une petite recherche là-dessus localement. Mais hélas, je ne suis plus dans les Ardennes !

Amicalement.

Mounette.

[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Toto porte-bonheur

Message par gaspard »

Bonsoir à tous,

Je me permets une réflexion un peu macabre..., pardonnez moi!

Il me semble que ces parasites ne vivent que sur des organismes "vivants" ; par conséquent, en avoir, devait peut-être être une preuve de chance dans le contexte de cette époque.
Serait-ce une possibilité d'explication pour cette légende ?

Bien humblement
Gaspard
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Toto porte-bonheur

Message par Achache »

Bonsoir,

Bonne remarque, Gaspard; pourquoi pas...

Je pense pour ma part à une explication d'application plus générale: par "compensation", ou pour se consoler de certains désagréments, on les érige en "porte-bonheur". Ainsi, on dit aussi que marcher dans la m..... "ça porte bonheur"...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Toto porte-bonheur

Message par Guitardiere »

Bonjour,
En 1916, le grand-père écrivait qu'il avait "toutes les peines du monde à faire bon ménage avec une bande de totos qui veulent le dévorer." Il était au Mort-Homme et ne devait pas avoir souvent l'occasion de se laver ... cordialement - Juliette
Guitardiere
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »