juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Laurent59 »

Extrait: "Au nord d'Arras, pendant le mois de juin 1915, les combats sont incessants. La plupart se rapportent à la prise du Labyrinthe. c'est un ensemble d'ouvrages, de tranchées et de boyaux qui forment un saillant de la ligne allemande entre Neuville et Ecurie au nord d'Arras. L'attaque du 9 mai 1915 n'a fait que mordre que sur son extrimité sud. A la fin du mois, ordre est donné de l'enlever. On commence par un premier assaut bien préparé et vivement mené. Cet ensemble d'opérations présentera de grosses difficultés car de nombreuses batteries allemandes, du 77 au 280 et même au 305, peuvent concentrer leurs sur nos lignes. Il y en a à Givenchy, à la Folie, à thélus, à Farbus et même à Beaurains au sud d'Arras.
Le 30 mai est fixé une première attaque qui fera 150 prisonniers; puis du 30 mai au 17 juin la lutte continuera jour et nuit dans la fournaise du Labyrinthe.
Enfin le 19 juin le labyrinthe est en parti conquis, les allemands ont perdu le 161ème IR et les pertes françaises sont estimées à 2000 hommes".
Extrait de "Les batailles d'Artois en 1915".

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Merci pour ce rappel. Il y a 90 ans, jour pour jour, le 74e R.I. était à la veille d'être engagé au Labyrinthe, avec la 53e D.I.

Vous pourrez suivre quelques phases des combats ici.

Le bilan pour le régiment sera très lourd...

Amicalement,

Stéphan
Anthony Verove
Messages : 87
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Anthony Verove »

Bonjour à tous,

Il y avait du monde dans le coin à ce moment là !

Le 136e RI (20e DI) notamment. Voici ce qu’en dit l’histo (que je numérise doucement mais sûrement pour le site de Renaud…)

« Puis, vers la fin de mai 1915, il est envoyé dans les secteurs d’Ecurie et Roclincourt pour soutenir l’avance difficile des troupes qui ont pris pied dans les tranchées du fameux « Labyrinthe ». Le 30 mai, à 16 heures, les 1er et 2e bataillons s’élancent avec une magnifique audace sur les ouvrages fortifiés qui, de part et d’autre de la route de Lille, défendent les organisations allemandes. Les premières vagues sont aussitôt prises sous un tir terrible d’artillerie ; d’autres les suivent et les remplacent, emportées par leur ardeur impétueuse et, jusqu’à la nuit, cramponnés au sol, isolés par petits groupes, nos hommes feront des efforts surhumains pour atteindre la tranchée ennemie. Nous comptons, hélas, 74 tués, 261 blessés et 180 disparus. Le 31 juillet, le régiment quitte le secteur où il a, pendant deux mois, dans les assauts fréquents comme dans le séjour aux tranchées sans abris, donné l’exemple d’un courage et d’une endurance à toute épreuve. »
La carte de Laurent me permet de situer approximativement la position du régiment.

Je suis preneur de toute info concernant le rôle de ce régiment dans cette bataille.

A vot’bon cœur messieurs, dames. C’est pour devenir le Stéphony Agorove de ce régiment. Ben quoi ? On peut rêver… :wink:

Cordialement,

Anthony
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par francois noury »

Bonjour à tous,

Anthony: c'est une agréable surprise de te lire à nouveau, je te croyais... Mais non, ils ont de la carcasse ces Normands!

Amicalement, François.

PS: moi, je suis plus au nord que toi, Nah!
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Laurent59 »

Pour ceux qui connaissent l'endroit, se situe à l'heure actuelle à l'emplacement du Labyrinthe le péage de l'autouroute A26 Calais Arras. Ils en du en trouver des reliques lors de la construction de cette autoroute... :wink:

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Puisque nous abordons le secteur de Neuville Saint Vaast, je cherche le positionnement du carrefour des cinq-chemins.
En effet, ce carrefour sera le but de l'attaque du 16 juin du 90e RI, qui verra la blessure du capitaine Carpentier et son retrait du front.
Pour arriver à son emplacement de départ, Carpentier indique: "Par le boyau dit du 156e, après avoir traversé la route de Béthune, nous arrivons face au carrefour des cinq chemins qui est notre objectif".
Un plan serait un plus.

Merci d'avance
Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Je pense avoir ton bonheur. Le temps de "nettoyer" cette mauvaise copie et je la poste.

@+

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Stephan @gosto »

Re,

Voici. Elle provient des cartons de la 5e D.I.
La masse grisée en bas est Neuville-Saint-Vaast.

@+

Stéphan

Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par Charraud Jerome »

Salut

Alors là Champion!
Quoi! cela vient des cartons de la 5e DI, mais je vais me sentir gêner d'utiliser ceci pour la 17e!
"Non, je ne peux pas faire cela, Jérôme" je rajouterais même: "Jérôme, tu ne dois pas faire cela" ;-)

Je suppose que le carrefour correspond à la tranchée des 5 chemins, même si je ne vois qu'un embranchement de 3 chemins.

A ton tour de surveiller ta boite à mail (si ce n'est pas déjà fait)...

A+
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: juin 1915 prise du "Labyrinthe" près de Neuville

Message par francois noury »

Bonjour,

que signifie "Min détruit" sur la carte présentée par Stéphan?

cordialement, François
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »